Business

Attaque du Hamas : environ 16 000 personnes ont défilé à Paris pour soutenir Israël, selon la police

Le Crif avait appelé “tous les amis d’Israël” à une marche organisée lundi au départ de la place Victor-Hugo en direction du Trocadéro.

“Libérez les otages !” ou encore “Israël vivra, Israël vaincra !” Selon la préfecture de police de Paris, 16 000 personnes ont répondu à l’appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), lundi 9 octobre en fin de journée, pour faire part de leur solidarité à Israël, trois jours après l’attaque du Hamas. Le cortège a marché de la place Victor-Hugo en direction du Trocadéro, dans le 16e arrondissement de la capitale.

>> Suivez dans notre direct l’évolution de la situation, trois jours après le début de l’offensive menée par le Hamas en Israël depuis Gaza

De nombreuses personnalités ont défilé dans les rues de la capitale : la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, les présidents des régions Ile-de-France Valérie Pécresse, Hauts-de-France Xavier Bertrand, et Rhône-Alpes-Auvergne Laurent Wauquiez. Présents également, le président du parti LR Eric Ciotti, le député PS Boris Vallaud, le sénateur écologiste Yannick Jadot, l’ancien Premier ministre Manuel Valls, ou encore l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. “C’est une immense leçon d’unité”, s’est réjoui auprès de franceinfo Haïm Korsia, grand rabbin de France, présent dans le cortège parisien.

Des rassemblements ont aussi eu lieu dans d’autres villes françaises. A Nice, plusieurs centaines de personnes se sont réunies en début d’après-midi devant l’hôtel de ville orné d’un grand drapeau israélien. Rassemblement aussi sur le parvis de la grande synagogue à Bordeaux, à Strasbourg, Nancy, Tours, Lille, Montpellier, ou encore Marseille.



Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button