Business

Aude : le bilan de la manifestation des vignerons à Narbonne

6000 personnes ont manifesté ce samedi 25 novembre selon les organisateurs, 4000 selon la préfecture.

“Une réussite” : c’est ce qu’a clamé Frédéric Rouanet à la foule, à l’issue de la manifestation des vignerons à Narbonne ce samedi 25 novembre. Tout a débuté à 14 h 30, avec le rassemblement des participants place de l’hôtel de ville dans le centre de Narbonne. Parmi eux bien sûr de très nombreux vignerons venus aussi de tout l’arc méditerranéen, ainsi que beaucoup d’élus audois venus exprimer leur soutien ; l’Ouest du département était aussi largement représenté. Comme il l’avait annoncé, Mgr Valentin, évêque de Carcassonne et Narbonne, était également présent.

Les prises de parole qui se sont succédé ont rappelé la situation exsangue dans laquelle se trouvent les acteurs de la filière viticole, qui s’en sont notamment pris aux “écologistes extrémistes” leur imposant des normes “intenables”. L’occasion aussi pour les représentants de rappeler au gouvernement que la “patience” des vignerons a ses limites, et qu’il est urgent d’entendre leurs revendications.

Le long cortège a fait ensuite le tour de la ville au rythme et bruit des pétards, avant de se rassembler une dernière fois sur le parvis du théâtre narbonnais. L’occasion pour Frédéric Rouanet d’appeler à une trêve syndicale du lundi 27 au mercredi 29 juillet, le temps de prendre connaissance des annonces du ministre de l’Agriculture.

Notons enfin que quelques dégradations ont émaillé à la marge cet après-midi : feu de végétation ou de mobilier urbain, et en fin de journée des coups portés sur les portes d’entrée de l’hypermarché Carrefour. Un gros dispositif de forces de l’ordre a été déployé pendant et après la manifestation.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button