Business

Botulisme à Bordeaux : le gérant du restaurant placé en garde à vue mardi matin

Une femme est morte en septembre dernier, victime de botulisme, après avoir mangé dans un restaurant bordelais. Le gérant a été placé en garde à vue mardi.


Publié



Mis à jour



Temps de lecture : 1 min

Le restaurant "Tchin Tchin Wine Bar" à Bordeaux, le 13 septembre 2023. (GUILLAUME BONNAUD / MAXPPP)

Le gérant du restaurant “Tchin Tchin Wine Bar” de Bordeaux en Gironde a été placé en garde à vue mardi 5 décembre au matin dans les locaux du commissariat de la ville, dans le cadre de l’enquête sur la mort d’une femme victime de botulisme début septembre, a appris mardi 5 décembre franceinfo de source proche de l’enquête, confirmant une information du Parisien

Contactée par franceinfo, la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, confirme cette garde à vue. L’audition du gérant du restaurant est menée par la police judiciaire de Bordeaux et par l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp), précise-t-elle. 

Au total, 15 cas de botulisme avaient été identifiés, des personnes ayant mangé des sardines en conserve de fabrication artisanale dans un même restaurant, le “Tchin Tchin Wine Bar”, entre le 4 et le 10 septembre à Bordeaux. Ces personnes sont de sept nationalités différentes, notamment américaine, canadienne, française, irlandaise, grecque ou anglaise. L’un de ces cas avait été mortel.

Le parquet avait annoncé ouvrir une enquête préliminaire pour “homicide involontaire”, “blessures involontaires” et “mise sur le marché de denrées préjudiciables à la santé et vente de denrées corrompues ou toxiques” à l’encontre de l’établissement bordelais “Tchin Tchin Wine Bar”, après la mort d’une femme de 32 ans, décédée à son domicile à Paris après s’être présentée dans des hôpitaux. Cette enquête avait été confiée à la police judiciaire de Bordeaux et à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp)



Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button