Business

Braderie de Lille : revivez l’événement de ce samedi

Voir mon actu
La Braderie de Lille bat son plein !
La Braderie de Lille bat son plein ! ©Laurine Pollavini

Elle est de retour, et a cette année de belles promesses ! L’édition 2023 de la Braderie de Lille (Nord) s’ouvre officiellement ce samedi 2 septembre à 8h. Les stands sont déjà installés, les visiteurs prêts à faire de bonnes affaires, ou la fête, voire les deux. Suivez cette première journée avec nous. L’équipe de Lille actu est mobilisée sur le terrain, pour vous faire vivre pleinement l’événement !

La Braderie de Lille en direct

C’est tout pour aujourd’hui ! Un nouveau direct sera à retrouver dès demain matin sur notre site internet. On vous souhaite une très bonne soirée !

16h30 : Et si vous rencontriez Fenzy Espérance et Entsi c’est possible. C’est eux qui recyclent les moules de la Braderie de Lille. 

Voici ce que deviennent les moules recyclées de la Braderie de Lille
Voici ce que deviennent les moules recyclées de la Braderie de Lille ©Anne Sophie Hourdeaux

16h09 : Les résultats sont tombés plus tôt que prévus. Il y avait 4623 chenilleurs. 

16h03 : Plus que 15 minutes avant de connaitre le résultat officiel de la plus longue chenille du monde. Le record devrait être explosé !

Vidéos : en ce moment sur Actu

16h : le tas de moules a bien grossi ! Il reste encore plusieurs repas pour l’agrandir. 

Le tas de moule de la Braderie de Lille a bien augmenté
Le tas de moule de la Braderie de Lille a bien augmenté ©Anne-Sophie Hourdeaux

15h51 : le record du monde de la plus longue chenille battu par les Lillois. Ils l’ont fait ! Maintenant, on attend le décompte final pour savoir si le record a été battu de loin !

15h40 : un point presse a été organisé par la Ville de Lille pour parler des premiers éléments de cette journée. Il ressort que le broc vélo à Wazemmes a particulièrement bien fonctionné. Il y a 12 tas de moules dans la ville. Le record à battre est de 4 tonnes. 

15h30 point chenille : déjà 2 600 personnes ont été comptabilisées dans la chenille. Il reste encore du monde à compter ! 

14h45 : Alors qu’elle devait visiter la Braderie à partir de 14h30, Martine Aubry a dû annuler. Elle a été opérée pour des douleurs cette semaine et ne peut donc pas assurer sa visite habituelle. C’est la première adjointe à la mairie, Audrey Linkenheld, qui fait la visite avec les autres élus. Avec une partie du Conseil municipal, elle a fait le tour des associations. 

En l'absence de Martine Aubry, c'est la première adjointe à la mairie, Audrey Linkenheld qui a assuré la visite de la Braderie de Lille.
En l’absence de Martine Aubry, c’est la première adjointe à la mairie, Audrey Linkenheld qui a assuré la visite de la Braderie de Lille. ©Anne-Sophie Hourdeaux

14h30 : Il  a énormément de monde présent pour participer au record du monde de la chenille. Dans une ambiance festive, les bradeux se mettent en place pour former la chenille. Cette participation suffira-t-elle à faire tomber le record ? Le comptage des participants a commencé. 

La foule est nombreuse sur l'Esplanade de Lille pour tenter de battre le record du monde de la plus longue chenille.
La foule est nombreuse sur l’Esplanade de Lille pour tenter de battre le record du monde de la plus longue chenille. ©Hervine Mahaud

14h : C’est bientôt le départ de la chenille à Lille. Les nordistes vont-ils réussir à chiper le record du monde aux Rouennais ? Ils ont en tout cas mis toutes les chances de leur côté puisqu’ils ont fait appel à un chenilleur professionnel : Vincent Piguet. Cinq commissaires sont présents pour compter les chenilleurs. 

13H30 : le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a été aperçu à Lille en train de déguster les traditionnelles moules-frites. 

12h55 : La ligne 1 du métro est interrompue. Ilévia prévoit un retour à la normale vers 13h15.

12h30 : Des policiers belges, néerlandais et allemands sont venus prêter main-forte aux policiers français. Le but est de faciliter les échanges avec les visiteurs venant des pays voisins.

11h20 : L’heure de manger à sonné pour les bradeux qui se sont levés tôt ce matin ! Les premières cocottes de moules-frites ont été servies peu après 11 heures, sur la Grand’Place. Le tas de moules risque bien de se former rapidement ! 

Les premières moules-frites ont été servies !
Les premières moules-frites de la journée ont été servies ! ©Laurine Pollavini

11h : Comme le veut la tradition, à la Braderie, c’est cocotte de moules et portion de frites ! Combien faudra t-il débourser cette année pour profiter de ce plat de Braderie ? 

10h30 : Dans les transports, les visiteurs affluent petit à petit. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les deux gares commencent à être prises d’assaut. 

10h15 : Gros succès pour la vente de vélos d’occasion organisée à Wazemmes. Déjà 2/3 des vélos ont déjà été vendus !

10h : la Braderie des enfants est bien lancée du côté de la Gare Saint-Sauveur ! Certains enfants vendent eux-mêmes leurs jouets, livres et anciens vêtements. 

Une ambiance conviviale et sécurisée du côté de la Gare Saint-Sauveur où se tient la Braderie des enfants.
Une ambiance conviviale et sécurisée du côté de la Gare Saint-Sauveur où se tient la Braderie des enfants. ©Anne-Sophie Hourdeaux

9h30 : Découvrez les premières images de la Braderie ! 

9h25 point transports : Plusieurs passagers en train se plaignent des conditions de voyage dans les TER. De nombreux trains seraient bondés de monde et quelques lignes auraient connu des soucis. 

8h45 place Rihour : Le traditionnel tas de moules se remplit déjà petit à petit.

Le tas de moules se remplit déjà !
Le tas de moules se remplit déjà ! ©Laurine Pollavini

8h35 sur le Champ de Mars : Aux premières lueurs du matin, certains bradeux reviennent déjà les mains pleines. 

Belle pioche pour ce bradeux levé aux aurores !
Belle pioche pour ce bradeux levé aux aurores ! ©Romane Chevaliez 

8h : Point affluence. La Braderie est officiellement lancée mais la foule n’est pas encore présente. La gare Lille-Europe résonne tant elle est vide. Le prochain train, en provenance de Boulogne-sur-Mer, doit arriver à 8h35.

A 8h, la gare de Lille-Europe est vide...
A 8h, la gare de Lille-Europe est vide… ©Laurine Pollavini

Du côté de l’Esplanade du Champ de Mars, terrain de jeu des brocanteurs et chineurs aguerris, là aussi c’est très calme. Selon les habitués, cette édition 2023 « a du mal à démarrer ».

7h30 : Point météo. Le ciel est encore bien voilé ce matin mais, pour l’instant, pas de pluie à l’horizon. Il fait, pour l’instant, 16°C. Le mercure va progressivement monter jusqu’à atteindre 24-25°C.

7h : consultez le plan de la Braderie, pour savoir où faire de bonnes affaires.

Voici le plan de l'édition 2023 de la Braderie de Lille (Nord).
Voici le plan de l’édition 2023 de la Braderie de Lille (Nord). ©Ville de Lille

Les infos pratiques à avoir en tête

Voici l’essentiel des infos à avoir en tête :

Pour rappel, ce samedi, vous pourrez profiter d’événements particuliers, dont :

N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences (anecdotes, objets insolites, rencontres…) sur les réseaux sociaux : nous sommes sur Facebook, Instagram et Twitter.

> Toutes les actualités liées à la Braderie de Lille sont à retrouver par ici.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.



Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button