Business

CARTE. Maisons fissurées : votre habitation est-elle située dans une zone exposée au risque de retrait-gonflement des argiles ?

l’essentiel
Grâce à une carte interactive, vous pouvez savoir précisément si votre domicile est situé dans une zone exposée au risque de fissures provoquées par le phénomène du retrait-gonflement des argiles.

Le phénomène du retrait-gonflement des argiles n’est pas un phénomène nouveau, mais il prend une ampleur inédite dans le contexte actuel de changements climatiques. Sous l’action de sols qui se rétracte lors des périodes de sécheresse, avant de se gonfler avec les précipitations, de plus en plus d’habitations subissent des fissures, jusqu’à rendre parfois ces biens immobiliers irréparables et invendables. Dans le cadre d’un dossier consacré au sujet, La Dépêche du Midi vous propose de découvrir si votre domicile est situé dans une zone exposée à ce risque qui sévit notamment dans le sud-ouest de la France, particulièrement en Occitanie.

A lire aussi :
DOSSIER. Maisons fissurées : “N’attendons pas que ce soit la cata!” Les nouvelles pistes d’un rapport parlementaire

Pour le savoir, vous pouvez utiliser la carte* ci-dessous, édité par le BRGM, en suivant la procédure suivante:

  • cliquez en haut à gauche de la carte sur le pictogramme “Couches” (deux losanges blancs l’un sur l’autre)
  • cliquez sur l’œil barré, à côté du mot “Argiles”
  • cliquez ensuite sur la loupe en haut à droite et entrez le nom de votre rue et de votre commune

En rouge, vous distinguez les zones fortement exposées au risque de retrait-gonflement des argiles, en orange celles qui sont moyennement exposées et en jaune les zones les moins à risque.

* Attention, un temps de chargement de la carte est nécessaire, elle pourrait n’apparaître qu’après quelques secondes d’attente.

 

Vous pouvez également consulter cette carte sur le site georisques.gouv.fr

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button