Business

Ce que l’on sait de l’immense panne d’électricité qui a plongé une grande partie du Var et des Alpes-Maritimes dans le noir mercredi soir

D’Hyères à Menton en remontant jusqu’à Isola ou encore jusqu’à La Brigue… Ce jeudi soir, juste avant 20 heures, le noir total a surpris les routes, les rues et de nombreux foyers. Une grande partie des Alpes-Maritimes et une petite partie de l’est du Var ont été victimes d’une giga panne d’électricité.

Plusieurs quartiers de Nice, de Cannes, du Cannet, de Cagnes, de Saint-Laurent-du-Var ou encore de Villeneuve ont été impactés. Concernées également, des rues entières à Brignoles, à La Londe ou à Hyères dans le Var, mais aussi à Saint-André de La Roche, Tourrette-Levens, Peille, Grasse, La Brigue, L’Escarène, ou encore à Saint-Etienne de Tinée à Isola et dans la vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes: un inventaire non exhaustif.

Des personnes coincées dans les ascenseurs

Selon RTE, 260.000 foyers ont été touchés, dont 98.000 pour la seule ville de Nice, d’après Christian Estrosi. Nice où les tramways ont pu continuer de circuler.

Certaines lignes de bus électriques ont dû, quant à elle, rentrer au dépôt. Par mesure de sécurité, les tunnels Liautaud et Malraux ont été coupés à la circulation. Et certains feux tricolores ont été impactés.

Les pompiers du Sdis 06 ont reçu une centaine d’appels pour des personnes coincées dans des ascenseurs. Ils ont effectué moins d’une vingtaine d’opérations de secours.

Un incident sur une ligne à haute tension

La méga coupure a immédiatement fait surchauffer les réseaux sociaux. Les Azuréens et les Varois impactés cherchaient à connaître les raisons du black-out et surtout en connaître la durée.

Selon Enedis, c’est un incident RTE [RTE effectue le transport d’électricité sur les longues distances, Enedis sa distribution jusqu’aux usagers] sur une ligne haute tension qui était en cause.

Selon une autre source, l’incident aurait pu avoir lieu à Toulon.

Injoignable mercredi soir, RTE s’est contenté d’un post sur le réseau social X, à 20h51 pour indiquer que “ses équipes étaient mobilisées pour rétablir le courant au plus vite”, sans donner aucun délai pour la remise en service.

Le courant avait d’ailleurs déjà commencé à revenir dans quelques quartiers de Nice, vers 20h35. Puis progressivement, à Saint-Laurent-du-Var, au Cros de Cagnes, à Saint-Raphaël aux alentours de 21 heures.

À 21 heures 45, la situation dans les Alpes-Maritimes et dans le Var était quasiment revenue à la normale.

Selon nos informations, RTE aurait mis en place un approvisionnement via une autre ligne.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button