Business

Course-poursuite mortelle près de Paris : un adolescent à scooter perd la vie après un refus d’obtempérer, ce que l’on sait

Nouveau drame à l’issue d’une course-poursuite, dans la nuit de vendredi à samedi.

Selon les premiers éléments, deux jeunes sur un scooter auraient grillé un feu rouge dans la banlieue est de Paris et auraient été poursuivis par un équipage de la brigade anticriminalité de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) pour effectuer un contrôle, dans la nuit de vendredi 8 décembre 2023 vers 23 heures.

Mais les jeunes auraient refusé d’obtempérer et ont pris la fuite jusqu’en Seine-et-Marne. La course-poursuite a viré au drame au niveau de la commune de Chelles, où le scooter aurait glissé sur la chaussée avant de violemment percuter un véhicule arrêté à un feu tricolore, indique le parquet de Meaux. Le passager du deux-roues aurait perdu son casque lors du choc et a été mortellement blessé.

Les deux jeunes ont été transférés vers des hôpitaux parisiens en arrêt cardiorespiratoire. L’un d’eux est décédé de ses blessures samedi matin à 9h30. Il était âgé de 17 ans, tout comme le conducteur dont le pronostic vital est engagé. 

Deux enquêtes ouvertes

Comme le rapporte Le Parisien, deux enquêtes ont été ouvertes. Une d’abord pour refus d’obtempérer envers les jeunes à scooter, l’autre pour homicides et blessures involontaires dont s’est saisie la délégation parisienne de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). 

Les courses-poursuites dramatiques ont été nombreuses ces derniers mois. Le 14 novembre, un passager de 25 ans d’une BMW, qui s’est encastrée dans un arbre à Paris, n’a pas survécu. Au début de l’été, deux jeunes poursuivis par la Bac sont morts à Limoges (Haute-Vienne), tout juste un mois après le décès de Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine) lors d’un refus d’obtempérer. Nahel avait été tué par le tir d’un policier, un dramatique événement qui avait déclenché des émeutes partout en France durant plusieurs nuits.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button