Business

Vent, neige, verglas: Météo France place sept départements en vigilance orange pour la journée de samedi

Météo France a maintenu cinq départements du sud-est du pays en vigilance orange pour risques de neige-verglas ce vendredi 1er décembre. Samedi, sept départements, dont cette fois la Corse, seront concernés.

La prudence doit être de mise. Cinq départements sont maintenues en vigilance orange pour neige-verglas par Météo France ce vendredi soir. Sept départements seront concernés samedi pour une vigilance orange neige-verglas et vents violents.

Ce vendredi soir, la Loire, l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère sont toujours en vigilance orange pour neige-verglas. La vigilance orange pluie-inondations qui était en vigueur plus tôt dans la journée pour les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence a pris fin à 22 heures.

Samedi, la Loire, l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère restent en vigilance orange pour neige-verglas tandis que la Haute-Corse et la Corse du Sud passent en vigilance orange pour vents.

“Un épisode de vent tempétueux va concerner la Corse samedi”, explique Météo France. “Des rafales de l’ordre de 120 à 150 km/h balaieront les zones habitées de Balagne, de l’est de l’Ile, et de la basse et moyenne montagne. Aux niveaux des Caps Corse et Sagro, on dépassera probablement les 180 km/h. L’accalmie interviendra en soirée de samedi”.

De la neige jusqu’en plaine samedi matin

“Le froid gagne par le nord et la limite pluie neige s’abaisse rapidement, quasiment jusqu’en plaine de l’Auvergne aux Alpes du Nord”, précise Météo France dans son dernier bulletin. “Sur les dernières 48 heures, il est tombé généralement 70 à 90 mm, localement 120 à 160 mm sur l’est de l’Isère, la Savoie et les Hautes-Alpes, voire un peu plus ponctuellement.”

En ce qui concerne la neige, les flocons s’invitent jusque dans les vallées sur les Alpes du Nord et il neige également sur l’agglomération de Saint-Étienne. “On relève généralement 1 à 3 cm, mais davantage au-dessus de 600 mètres d’altitude”, indique l’institut météorologique.

Selon Météo France, “mes chutes de neige vont faiblir puis cesser d’ici la fin de nuit sur la Loire”. “Ailleurs, elles vont persister davantage et il neigera encore samedi matin jusqu’en plaine”, poursuit l’institut. “Sur l’épisode, on attend jusqu’à 5 à 10 cm à basse altitude sur l’est de l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère, et un peu moins sur le sud de la Loire.”

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button