Business

Didier Mouly, maire de Narbonne, est décédé à l’âge de 72 ans

Hospitalisé depuis plusieurs jours puis dans le coma depuis ce week-end, le premier magistrat de Narbonne luttait contre la maladie depuis plusieurs mois. Fils d’Hubert Mouly, maire de la commune de 1971 à 1999, Didier Mouly était avocat de profession et conduisait aux destinées de la municipalité depuis 2014 et de l’agglomération du Grand Narbonne depuis 2020.

Son retour sur le devant la scène politique le 21 septembre où il aura présidé pour la première fois en 2023 un conseil communautaire laisser présager une autre issue bien moins dramatique.

Luttant contre la maladie depuis neuf mois, le maire de Narbonne, Didier Mouly, est décédé ce dimanche 8 octobre à l’âge de 72 ans. Il avait été placé dans le coma ce week-end, annonciateur d’une fin proche selon son entourage. Premier magistrat depuis 2014 de la cité audoise, et président du Grand Narbonne depuis 2020, Didier Mouly, a marché dans les pas de son père, Hubert Mouly, maire de Narbonne de 1971 à 1999. Le fils cadet avait épousé depuis 1978 également la même carrière d’avocat. Il avait d’ailleurs aussi, comme son père, était Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Narbonne.

A lire aussi :
Grand Narbonne : Didier Mouly triomphe

A lire aussi :
Grand Narbonne : Mouly et ses hommes

A lire aussi :
Grand Narbonne : Didier Mouly devient le nouveau président de l’Agglo

Son combat contre la maladie, depuis janvier 2023, n’était un secret pour personne bien que le maire n’eût jamais souhaité parler publiquement de ses problèmes de santé. En mars 2023, dans une lettre adressée aux agents de la Ville et de l’Agglomération, il avait expliqué souffrir d’un cancer des poumons l’obligeant, selon ses mots, “à poursuivre mon engagement de maire et de président différemment”.

Un grand serviteur de Narbonne

Dans un communiqué, la municipalité confirme cette information. “L’ensemble des élus et des agents municipaux saluent la mémoire de ce grand serviteur de Narbonne et s’associent à la douleur de ses proches. Élu en 2014 puis réélu en 2020, Didier Mouly a marqué le territoire de son empreinte, en engageant, avec son équipe, de nombreuses transformations majeures : modernisation de l’espace public (requalification de l’entrée est, rénovation de nombreuses rues, création de la coulée verte…), nouveaux services (Dôme José-Nicolaï, cantines dans toutes les écoles maternelles, Maison de la prévention santé, création de la calandreta La Granhota, Mutuelle des Narbonnais…). Il a été notamment à l’origine de la création, fin 2019, de la Narbonne Arena, qui s’est imposée aujourd’hui comme un pôle événementiel et sportif du territoire. Fin connaisseur des nombreux enjeux locaux et en gérant de manière responsable les finances publiques de la Ville, il a travaillé avec passion et ambition pour améliorer le quotidien et le cadre de vie de ses concitoyens dans de nombreux domaines : propreté, tranquillité publique, vivre-ensemble, animations, commerces, santé, environnement… C’est dans cette optique qu’il avait notamment lancé, ces derniers mois, l’important chantier de requalification du cœur de Narbonne-Plage, la rénovation des grands boulevards qui ceinturent le centre-ville ou encore la modernisation des tribunes du Parc des sports. Avec ce départ, c’est un amoureux de Narbonne qui disparaît. Profondément humain, attentif aux préoccupations de tous, il laissera une empreinte indélébile dans la mémoire de tous ceux qui l’ont côtoyé”.

A lire aussi :
Narbonne : le retour du président-maire Didier Mouly

A lire aussi :
Aude-Série “bilan 2020 et demain” / Didier Mouly à Narbonne : “rien ne sera simple en 2021”

 

Compagnon de route depuis la première élection de Didier Mouly et aujourd’hui premier adjoint à la Ville de Narbonne, Bertrand Malquier a salué la mémoire du maire. “La maladie a choisi l’automne pour propulser dans les étoiles, notre Maire, notre ami. Aujourd’hui, les sanglots longs de Paul Verlaine, blessent nos cœurs d’une langueur monotone…Mais demain, nous nous souviendrons des jours anciens et nous sourirons de nos actions communes, de nos rires, de la vie que nous avons partagée. Didier rejoint Solange et nos autres amis dans un ciel étoilé qui désormais éclairera et guidera nos prochains pas, notre avenir. Nos pensées vont à Sylvain, Annick, Charlotte, sa maman, sa sœur Fabienne et sa famille”

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button