Business

DIRECT. Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron a visité la nouvelle flèche de la cathédrale, le nom du général Jean-Louis Georgelin gravé dans le bois

Emmanuel Macron a inspecté la nouvelle flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vendredi 8 décembre, à un an de la date annoncée de la réouverture au public. Le président de la République a également rendu un hommage particulier au général Jean-Louis Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame jusqu’à sa mort accidentelle cet été, en gravant une partie de son nom dans le bois de la flèche. Suivez cette matinée spéciale sur franceinfo.

Deux éditions spéciales. Une édition spéciale, présentée par Axel de Tarlé, avec des invités en plateau ainsi que des duplex, est à suivre sur franceinfo canal 27 et franceinfo.fr dès 9h30. Puis le “13 heures” de France 2, présenté par Julian Bugier, proposera un plateau composé de Philippe Jost, président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, d’Olivier Ribadeau-Dumas, recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris, et du chanteur Vianney, parrain du Téléthon 2023. De nombreux compagnons et artisans d’art expliqueront leur travail de restauration quotidien du monument. Stéphane Bern sera en duplex depuis le musée du Louvre, où se déroule actuellement une exposition inédite intitulée “Le trésor de Notre-Dame de Paris”.

Une croix fraîchement érigée. La flèche de Notre-Dame a retrouvé mercredi sa croix. Surplombant une couronne dorée, elle a été montée dans les airs par une grue et installée au sommet de la nouvelle flèche, dont la restauration, sous les échafaudages, est en cours d’achèvement.

La fin du chantier prévue pour 2029 ou 2030. Si la réouverture au public est prévue pour le 8 décembre 2024, cela ne signifie pas que les travaux seront terminés : de nombreuses interventions sont encore prévues, dont la restauration des arcs-boutants de la nef et du chœur. Cette troisième phase du chantier (après la mise en sécurité et la restauration) ne devrait être achevée qu’à la fin de la décennie, en 2029 ou 2030, selon l’Elysée.



Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button