Business

Attaques du Hamas : la France appelle à la « libération immédiate et sans condition» de tous les otages

23:48

VIDÉO. « On roulait en évitant les corps » : Moshiko a réussi à fuir l’attaque du Hamas dans une rave party

Moshiko est membre de l’organisation du Festival de musique électronique « Tribe of Nova ». Samedi, les hommes du Hamas ont pénétré dans l’enceinte du festival et tirés dans la foule.

23:26

Plus de 250 corps découverts sur le site du festival, annoncent les secours

Un porte-parole de ZAKA, un service de secours, a déclaré aux médias israéliens qu’il avait recueilli jusqu’à présent plus de 250 corps sur le site d’un festival de musique dans le sud, qui a été attaqué par des terroristes palestiniens du Hamas. Un chiffre qui reste provisoire.

23:08

Au moins trois américains sont morts 

Au moins trois citoyens américains ont été tués dans les violences qui ont suivi les attaques du Hamas contre Israël samedi, a rapporté dimanche CNN. Dans une précédente interview sur CBS aujourd’hui, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis « ont reçu des informations selon lesquelles plusieurs Américains figurent parmi les morts, nous travaillons très activement pour vérifier ces informations ».

22:33

Conseil de sécurité :  «Ne pas  laisser Israël persister dans ses terribles choix »,  selon  l’Autorité palestinienne

« De façon regrettable, pour certains médias et responsables politiques, l’Histoire ne commence que quand des Israéliens sont tués », a répondu l’ambassadeur palestinien Ryiad Mansour, qui représente l’Autorité palestinienne et non le Hamas à l’ONU, après la demande de l’ambassadeur israélien. 

« Nous n’accepterons jamais une rhétorique qui dénigre notre humanité et renie nos droits, une rhétorique qui ignore l’occupation de notre terre et l’oppression de notre peuple », a-t-il ajouté, la voix serré. « Le moment n’est pas venu de laisser Israël persister dans ses terribles choix. Le temps est venu de dire à Israël de changer de trajectoire, et qu’il y a un chemin vers la paix dans lequel ni les Palestiniens ni les Israéliens ne sont tués.».

22:28

Conseil de sécurité : « Les crimes de guerre du Hamas doivent être condamnés sans équivoque », demande Israël

Israël a officiellement déclaré la guerre dimanche au Hamas après l’offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien à partir de la bande de Gaza, dont le bilan s’élève à plus d’un millier de morts au total. Israël a « une seule et unique demande » pour le Conseil de sécurité de l’ONU, a déclaré l’ambassadeur israélien Gilad Erdan: « Les crimes de guerre du Hamas doivent être condamnés sans équivoque, ces atrocités inimaginables doivent être condamnés ». « Israël doit recevoir un soutien inébranlable pour se défendre », a-t-il ajouté alors que l’Etat hébreu a officiellement déclaré la guerre aujourd’hui au Hamas. 

22:18

Un rassemblement demain à Nice  en « soutien au peuple d’Israël »

Le maire de Nice, Christian Estrosi « donne rendez-vous demain à 14 heures », devant la mairie « aux Niçoises et aux Niçois, pour affirmer notre soutien au peuple d’Israël attaqué par les terroristes du Hamas et du Hezbollah », écrit-il sur le réseau social X.

21:53

Le Hamas :  l’aide américaine à Israël équivaut à une «agression» contre les Palestiniens 

« L’annonce par les Etats-Unis (d’un supplément d’aide militaire américaine à Israël) est une véritable participation à l’agression contre notre peuple », écrit dans un communiqué le Hamas, le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza. « Ces actions n’effraient pas notre peuple ni la résistance qui continuera de le défendre », ajoute le texte.

21:52

Les États-Unis veulent éviter l’embrasement

Joe Biden, le président américain, a annoncé ce dimanche un soutien supplémentaire à Israël. Mais Washington marche sur des œufs et veut éviter une contagion dans la région et au reste du monde. L’article de notre correspondant à New York. 

21:46

Sunak assure Netanyahou du « soutien indéfectible » du Royaume-Uni

Le drapeau israélien a été projeté dans la soirée sur la façade de Downing Street. « Nous sommes aux côtés d’Israël », a écrit sur le réseau social X le chef du gouvernement britannique Rishi Sunak.

Il a expliqué plus tôt dans la journée s’être entretenu avec Benjamin Netanyahu « pour l’assurer du soutien indéfectible du Royaume-Uni alors qu’Israël se défend contre ces attaques effroyables ». Le chef du gouvernement britannique a mis en avant « le travail diplomatique que le Royaume-Uni accomplit pour s’assurer que le monde s’oppose d’une seule voix à ces attaques épouvantables ».

Rishi Sunak « a également souligné son engagement à veiller à ce que la communauté juive du Royaume-Uni se sente en sécurité ».

21:37

Les Etats-Unis appellent le Conseil de sécurité de l’ONU à « condamner » le Hamas

Juste avant la réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU, les Etats-Unis appellent tous les membres à condamner « fermement » l’offensive du Hamas palestinien contre Israël. « Nous espérions entendre de la part des autres membres du Conseil une forte condamnation de ces actes terroristes odieux commis contre le peuple israélien et son gouvernement », déclare l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood à la presse.  Selon des sources diplomatiques, les membres du Conseil envisagent la publication d’une déclaration commune, mais les discussions sont difficiles.

L’ambassadeur chinois Zhang Jun a indiqué que la Chine était « en faveur » d’une déclaration du Conseil. « Nous condamnons toutes les attaques contre les civils », a-t-il déclaré, insistant toutefois dans le même temps sur la nécessité d’un retour à un processus de paix pour parvenir à une solution à deux Etats.

21:30

En Israël, un centre pour aider les familles à la recherche de proches disparus

La police et la défense civile israélienne ont ouvert un « centre de commandement pour les personnes disparues », pour tenter de canaliser les informations, à Lod, près de l’aéroport international Ben-Gourion de Tel Aviv. Le centre leur demande d’apporter des objets personnels des personnes disparues, comme des peignes ou des brosses à dents, permettant ainsi d’extraire des échantillons ADN qui peuvent être recoupés avec la base de données des personnes dont la mort a été confirmée.

21:11

En France, les services de sécurité mobilisés et une présence « visible »

À la demande du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, tous les services de police, de gendarmerie ainsi que les préfectures sont appelés non seulement à la vigilance, mais aussi à faire remonter tous les incidents. Notre article.

20:49

L’UEFA reporte le match Israël-Suisse prévu jeudi 

« A la lumière des conditions de sécurité actuelles en Israël, l’UEFA a décidé de reporter tous les matches prévus dans ce pays au cours des deux prochaines semaines. Les nouvelles dates seront confirmées en temps voulu », explique dans un communiqué l’instance du football européen. Des précisions dans notre article.

20:49

VIDÉO « Son portable borne à Gaza » : un étudiant est sans nouvelle de Noa qui participait au festival « Tribe of Nova »

Amir étudie à l’université avec Noa, une jeune femme qui participait au festival « Tribe of Nova » où des dizaines de personnes auraient été tuées par les hommes du Hamas. Noa et son petit ami ont eux été enlevés par le groupe terroriste. Amir témoigne dans notre vidéo.

20:26

Le bilan s’alourdit pour le Hamas

Dans la bande de Gaza sous le contrôle du Hamas depuis 2007, 413 Palestiniens incluant 78 enfants et 41 femmes ont été tués, ont annoncé les autorités locales, et 2 300 blessés.

20:11

Derrière les nombreux otages du Hamas, le spectre du sergent Gilad Shalit

L’État hébreu a reconnu ce dimanche que le Hamas avait fait « plus de 100 prisonniers ». À l’heure où des interrogations surviennent sur le sort de ces otages, l’ombre de Gilad Shalit resurgit. Ce sergent israélien, qui dispose aussi de la nationalité française, avait été enlevé par le Hamas le 25 juin 2006. Récit.

19:57

Dix Népalais tués lors de l’attaque de Hamas en Israël

Dix Népalais ont été tués dans l’offensive du Hamas en territoire israélien, a annoncé dimanche l’ambassade du Népal à Tel-Aviv.

« Dix Népalais sont morts tragiquement dans une attaque du mouvement palestinien Hamas contre le kibboutz Alumim », situé près de la frontière avec la bande de Gaza, a indiqué l’ambassade dans un communiqué. 

19:45

La France appelle à la  « libération immédiate et sans condition de tous les otages »

« La prise en otages odieuse par le Hamas d’hommes, de femmes et d’enfants rappelle si besoin était le caractère terroriste de ce mouvement. La France appelle à leur libération immédiate et sans condition », ont fait savoir les services de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna. 

Elle s’est entretenue avec plusieurs de ses homologues au Proche et au Moyen-Orient ce week-end, soulignant « le droit d’Israël de se défendre ». La France « est également active pour éviter que le conflit ne dégénère, via un embrasement en Cisjordanie, au Liban, ou dans la région », précise un communiqué.

19:44

Le porte-avions américain  « USS Gerald Ford » est en route en Méditerranée vers Israël

« USS Gerald R. Ford » Photo by Icon sport/(Billy Schuerman/The Virginian-Pilot/TNS/ABACAPRESS.COM 

Les Etats-Unis ont commencé à livrer des munitions supplémentaires à Israël, annonce le patron du Pentagone, ajoutant que l’armée américaine était en train de renforcer son dispositif militaire au Moyen-Orient. Comme l’avait annoncé Joe Biden, le premier paquet d’aide militaire « va commencer à partir aujourd’hui et arrivera dans les prochains jours »,  déclare le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, ajoutant que le groupe aéronaval du porte-avions « USS Gerald Ford », le plus gros navire de guerre du monde, fait route vers la Méditerranée orientale. Le groupe aéronaval se trouvait début octobre en mer Ionienne, au sud de l’Adriatique, selon la marine américaine.

L’Armée de l’air américaine a aussi renforcé le déploiement de ses avions de combat dans la région, a précisé Lloyd Austin. Tout cela « renforce la posture du ministère américain de la Défense dans la région », a-t-il encore déclaré, ajoutant que « les Etats-Unis maintiennent leurs forces prêtes au niveau mondial pour renforcer la posture de dissuasion si nécessaire ».

19:41

L’UE appelle à la « libération inconditionnelle et immédiate des otages »

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est entretenu avec le président israélien, Isaac Herzog, indique-t-il sur X. Il lui a dit sa « ferme condamnation de l’attaque terroriste contre Israël », et a « adressé [ses] sincères condoléances aux familles des victimes innocentes. Rien ne pourra jamais justifier ces actes de violence choquants. »  Il rappelle que l’UE « appelle à la libération inconditionnelle et immédiate des otages ».

19:26

De l’aide militaire américaine « en route » pour Israël, davantage à venir 

Le président américain Joe Biden a fait savoir au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou que de l’aide militaire américaine « est désormais en route »pour Israël et que davantage est attendu « dans les prochains jours », annonce la Maison Blanche dans un communiqué.

19:25

Le Crif organise des « rassemblements de solidarité » demain

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organise demain à Paris à 18h30 un « rassemblement en solidarité avec Israël et les Israéliens, frappés par le terrorisme du Hamas ».

Le Crif Marseille-Provence organise également demain un rassemblement à 18h30 dans la cité phocéenne. 

19:16

La communauté juive en France entre sidération et peur du « dérapage »

« C’est un drame, une deuxième (guerre du) Kippour, mais encore plus grave »: au lendemain d’une offensive spectaculaire du Hamas palestinien sur Israël, des membres de la communauté juive en France, la plus importante d’Europe, craignent pour leurs proches et amis en Israël et redoutent des répercussions du conflit dans l’Hexagone. « C’est comme s’il y avait eu trois  11-Septembre pour l’Etat d’Israël quand on regarde la taille de la population et le nombre de morts », relève, stupéfait, Tom Cohen, rabbin de la synagogue Kehilat Gesher, dans le 17e arrondissement de Paris. « On est tous bouleversés. J’ai des proches sur place. C’est la première fois que je n’ai pas de mots », dit à l’AFP Ady Walter, 40 ans, à la sortie d’une synagogue près de la place des Vosges, en ce jour de fête religieuse pour les juifs, Simhat Torah.

La sécurité a été renforcée près des synagogues en France. LP / Fred Dugit

 Des véhicules de police sont postés devant les entrées de l’édifice, comme devant de nombreuses institutions juives en France.

Devant la grande synagogue de Marseille, Pierre Adjedj, 82 ans, redoute que cela « dérape en France, avec de la méchanceté et des risques accrus d’attentats ». « L’histoire nous a prouvé qu’à chaque fois qu’il y avait des violences au Proche-Orient, qu’Israël était la cible du Hamas, il y a des répliques en France », déclare à l’AFP Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

19:12

Noa, Shani, Sharon… ce que l’on sait des otages capturés

Depuis samedi, des Israéliens à la recherche de leurs proches sont interrogés en boucle sur les radios et les télévisions israéliennes. Certains affirment les avoir vus sur des vidéos d’otages du Hamas à Gaza circulant sur les réseaux sociaux. Notre article. 

18:52

« Les Israéliens tenteront tout ce qui est possible pour libérer les otages »

Pour le géopolitologue Frédéric Encel, la libération de la centaine d’otages capturés samedi est une priorité du gouvernement Netanyahou qui, au-delà de l’enjeu humanitaire, joue sa survie politique. Il explique pourquoi le Hamas cherche à susciter « une riposte foudroyante » de l’Etat hébreu. Notre interview.

18:45

Plusieurs Allemands se trouvent parmi les personnes enlevées par le Hamas, selon Berlin

Plusieurs ressortissants allemands, ayant également la nationalité israélienne, se trouvent parmi les personnes enlevées par le Hamas lors de son offensive militaire surprise contre Israël, déclare le ministère allemand des Affaires étrangères. « A notre connaissance, il s’agit de personnes qui ont toutes la nationalité israélienne en plus de la nationalité allemande », selon le ministère qui n’a pas précisé le nombre de ressortissants concernés.

18:34

Biden ordonne « un soutien supplémentaire » à Israël 

« Le président a ordonné un soutien supplémentaire à Israël à la suite de l’assaut terroriste sans précédent du Hamas », déclare la Maison Blanche dans un bref communiqué. Des annonces plus précises pourraient intervenir plus tard dans la journée, avait déclaré auparavant le chef de la diplomatie Antony Blinken.

18:31

L’ONU s’inquiète de l’accès à la nourriture à Gaza

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est « profondément inquiet » des difficultés d’accès aux produits alimentaires de base dans les zones affectées par le conflit entre Israël et le Hamas, notamment la bande de Gaza,  indique l’agence onusienne. « Les réseaux de distribution sont perturbés et la production alimentaire gravement affectée par les hostilités », souligne le PAM.

L’organisation, qui affirme disposer de stocks de nourriture prêts à être distribués aux personnes déplacées ou se trouvant dans des refuges, « demande un accès humanitaire sécurisé et libre dans les zones affectées, appelant toutes les parties à respecter les principes du droit humanitaire ». Le PAM craint également les ruptures de stock dans les magasins d’alimentation de la bande de Gaza ainsi que le gâchis causé par les coupures d’électricité.

18:04

« C’est notre 11-Septembre »,  déclare le porte-parole international de l’armée israélienne 

« C’est notre 11-Septembre», déclare le porte-parole international de l’armée israélienne, le lieutenant-colonel Richard Hecht dans une vidéo où il apparaît profondément affecté par les attentats.  Même si aucun avion n’a percuté un bâtiment, l’événement est comparable, poursuit-il en substance, en faisant référence aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. « Ils ne poursuivaient pas des cibles militaires, ils visaient des civils, des grands-mères, des enfants, des bébés », dit-il. 

17:48

« L’ennemi est encore sur le terrain », selon l’armée israélienne

« L’ennemi est encore sur le terrain » en Israël et « nous renforçons nos forces surtout près de Gaza et nettoyons la zone », déclare le porte-parole de l’armée israélienne, promettant de traquer « les terroristes partout ils seront ».

« Nous agissons pour détruire l’ennemi », a ajouté le général Daniel Hagari, annonçant que les frappes de l’armée avaient « touché 800 cibles de l’ennemi dans (la bande de) Gaza ».

17:40

Le Quai d’Orsay rappelle qu’une cellule de crise est ouverte et réitère ses consignes de  vigilance

« Une cellule de crise est ouverte depuis le début des événements pour assister la communauté française et les Français de passage. Les équipes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de notre ambassade à Tel Aviv comme de nos consulats généraux à Tel Aviv et Jérusalem, sont pleinement mobilisées pour chercher à clarifier la situation de plusieurs ressortissants qui n’ont pu être localisés, en contact permanent avec leurs familles et en lien avec les autorités israéliennes », rappelle le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Nous réitérons nos consignes de stricte vigilance à nos ressortissants résidents ou de passage et les invitons à suivre les instructions des autorités locales et à rester en contact avec nos représentations diplomatiques », poursuit-il.

17:30

Une Française est décédée  dans les attaques en Israël

« Nous avons appris avec tristesse le décès tragique d’une compatriote en Israël dans le contexte des attaques terroristes. La France adresse ses condoléances les plus sincères à ses proches. Les équipes du ministère de l’Europe et des affaires étrangères sont en contact étroit avec la famille de notre compatriote pour l’accompagner dans cette épreuve », fait savoir la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Elle précise que « plusieurs ressortissants  français n’avaient pu encore être localisés ».

17:22

Des Américains parmi les otages du Hamas

L’ambassadeur israélien aux Etats-Unis Michael Herzog indique dimanche que des citoyens américains se trouvaient parmi les personnes enlevées en Israël par des combattants du Hamas.

Interrogé sur la chaîne CBS sur la question de savoir si des détenteurs de la nationalité américaine figuraient parmi les civils et militaires enlevés dans le sud d’Israël par le Hamas, l’ambassadeur a répondu: « Je comprends qu’il y en a mais je n’ai pas de détails. »

17:01

Meloni  affirme sa « pleine solidarité » à Netanyahou

La Première ministre italienne Giorgia Meloni s’est entretenue par téléphone avec son homologue israélien Benjamin Netanyahou, à qui elle « a réaffirmé le pleine solidarité » de Rome après l’offensive lancée samedi par le Hamas, annoncent ses services. « Le gouvernement italien travaillera avec les partenaires internationaux pour coordonner le soutien » à Israël, indiquent-il dans un communiqué.

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani doit se rendre mercredi et jeudi au Caire, où il rencontrera le président Abdel Fattah al-Sissi, une visite prévue avant l’offensive du Hamas. « L’Egypte, la Jordanie et l’Arabie Saoudite peuvent jouer un rôle important. Mercredi lors de ma mission au Caire, je leur demanderai d’intervenir en faveur de la désescalade », a affirmé Antonio Tajani sur la chaîne publique Rai3. « Ces pays sont des médiateurs importants », a-t-il insisté.

16:52

Le président turc appelle Israël et le Hamas à «soutenir la paix »

« Nous sommes prêts à tout faire pour réduire les tensions (…). Nous invitons tous les acteurs à soutenir la paix », déclare le président turc Recep Tayyip Erdogan. Et d’ajouter : « Il ne sert à rien (d’attaquer) des civils ». 

16:47

Une légende du football israélien, Lior Assulin, parmi les victimes

Lior Assulin photographié en 2006. AFP/GERARD JULIEN.

Lior Assulin, 43 ans, figure réputée et appréciée du football israélien, fait partie des nombreuses victimes du « Nova festival », une fête en plein air organisée dans un kibboutz près de la bande de Gaza. Notre article.

16:40

 Zelensky  exprime sa « solidarité » à Netanyahou

Le président ukrainien a exprimé au chef du gouvernement israélien « la solidarité de l’Ukraine avec Israël qui est confrontée à une attaque délibérée de grande ampleur» et  lui a présenté « ses condoléances pour les nombreuses victimes ».

« Nous avons également discuté des conséquences de l’attaque sur la situation sécuritaire dans la région et au-delà », poursuit Volodymyr Zelensky.

16:30

Ce que l’on sait de l’attaque du Hamas lors d’une rave-party dans le désert israélien  

Le « Nova Festival » se tenait à la frontière entre la bande de Gaza et Israël au moment où l’offensive du Hamas a démarré ce samedi. On fait le point de l’évolution de la situation ici. 

16:22

Le chancelier allemand : Israël « a le droit de se défendre » contre les attaques « barbares» du Hamas 

Le chancelier allemand Olaf Scholz juge qu’Israël a « le droit de se défendre » face aux attaques « barbares » du Hamas. Lors d’un point presse à Berlin, le dirigeant allemand  annoncé qu’il va s’entretenir avec ses homologues égyptien, américain, français et britannique, soulignant l’importance d’éviter que l’attaque du Hamas contre Israël « n’évolue en un embrasement aux conséquences incalculables de toute la région ».

Par ailleurs, Olaf Scholz a assuré personnellement Benjamin Netanyahou du soutien « inébranlable » de l’Allemagne. C’est ce qu’il écrit sur X.

16:00

Plusieurs citoyens américains auraient été  tués en Israël

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken indique dans une interview à CNN avoir reçu « plusieurs rapports » selon lesquels « plusieurs Américains ont été tués en Israël ». « Nous travaillons à vérifier cela », a  déclare-t-il.

15:39

L’Iran « soutient la légitime défense de la nation palestinienne », déclare le président Raïssi

« L’Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne. Le régime sioniste et ses partisans (…) doivent être tenus pour responsables dans cette affaire », juge le président iranien Raïssi dans un message adressé « à la nation palestinienne », selon la télévision. « Les gouvernements musulmans devraient se joindre à la communauté musulmane pour soutenir la nation palestinienne », ajoute-t-il.

15:37

Le bilan monte à 370 morts à Gaza, selon les autorités locales

Le ministère palestinien de la Santé fait état de 2 200 personnes blessées, sans  préciser la gravité de leurs blessures.

15:27

Washington va « probablement » donner dès aujourd’hui des détails sur une aide militaire à Israël

Les Etats-Unis vont « probablement » donner dès aujourd’hui les détails d’une nouvelle aide militaire à Israël, fait savoir le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. 

« Nous sommes en train de regarder les nouvelles demandes spécifiques des Israéliens », déclare le secrétaire d’Etat sur CNN. Mais reconnu une situation institutionnelle compliquée pour l’exécutif, puisque l’une des deux chambres du Congrès est paralysée après la destitution de son chef républicain la semaine dernière. 

Il rappelle que le président Barack Obama avait signé en 2016 un accord avec Israël « pour fournir 3,8 milliards de dollars d’aide militaire par an ».

Antony Blinken. REUTERS/Elizabeth Frantz.

15:10

Deux Ukrainiennes tuées en Israël

Parmi les victimes des attaques du Hamas, figurent deux Ukrainiennes qui ont été tuées dans l’offensive d’envergure déclenchée par le Hamas contre Israël, indique le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

« Nous avons confirmé des informations sur la mort de deux Ukrainiennes en Israël. Les deux femmes vivaient dans ce pays depuis longtemps », a dit Oleg Nikolenko, ajoutant que le consulat était en contact avec les proches des victimes.

15:01

Un jeune Britannique servant dans l’armée israélienne tué 

Un Britannique de 20 ans servant dans l’armée israélienne a été tué dans une attaque par des militants du Hamas à la frontière avec Gaza, annonce sa famille. « C’est avec le cœur brisé que nous annonçons que notre petit frère Nathanel Young a été tragiquement tué à la frontière avec Gaza » samedi, a écrit sa famille sur Facebook.

Nathanel Young, qui était originaire du nord de Londres, servait pour les forces israéliennes de défense à Raanana au nord de Tel Aviv, selon le journal Jewish News. « Il a toujours eu une grande fierté d’être juif », a dit son frère Eliot Young à la télévision Sky news.

14:58

Le bilan d’alourdit, côté israélien

Le dernier bilan des autorités israéliennes fait état de plus de 600 morts. « Plus de 100 prisonniers » sont aux mains du Hamas, précise également le gouvernement israélien. 

14:55

Le président iranien en contact avec les chefs du Hamas et du Djihad islamique

Le président iranien Ebrahim Raïssi s’est entretenu par téléphone séparément avec les chefs des mouvements armés palestiniens du Hamas et du Djihad islamique, au lendemain de l’offensive d’envergure lancée par le Hamas contre Israël, selon l’agence officielle Irna. « Le président Raïssi a parlé au téléphone avec le secrétaire général du Jihad, Ziad al-Nakhala, à propos des développements en Palestin », puis avec « le chef du bureau politique du mouvement de la Résistance islamique Hamas, Ismaïl Haniyeh », a indiqué Irna.

Ed JONES / AFP)

14:46

VIDEO. Élisabeth Borne dénonce la position « complaisante » et « ambiguë » de LFI

14:40

« La question de rester dans la Nupes se pose », selon Jérôme Guedj

Preuve que des tensions agite la gauche après les réactions divergentes de certains Insoumis, le député socialiste, Jérôme Guedj affirme que « la question de rester dans la Nupes se pose ». « On a un problème mais laissez-moi juste le temps de l’analyse et des conséquences. Je prendrai les décisions qu’il faut », a-t-il déclaré auprès de RCJ Radio. 

JULIEN DE ROSA / AFP

14:30

Borne « devrait mettre toute son énergie » à demander un cessez-le-feu, juge Sophie Binet

Les propos d’Elisabeth Borne condamnant certaines positions des Insoumis font réagir. « Au lieu de générer des polémiques assez décalées avec la gravité du moment, la Première ministre devrait mettre toute son énergie à demander à ce que l’ONU demande un cessez-le-feu immédiat », affirme la leader de la CGT, invitée sur Franceinfo. « C’est que là on est sur une situation gravissime, avec des millions de civils qui risquent de basculer dans la guerre » et « qui peut aussi embraser le monde entier », a-t-elle poursuivi.



Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button