Business

DIRECT. Inondations dans les Hautes-Alpes: des routes coupées, des habitants évacués à Guillestre

700 foyers sont privés d’électricité dans le nord des Hautes-Alpes

700 foyers sont actuellement privés d’électricité dans le nord des Hautes-Alpes, principalement dans le Guillestrois, selon Enedis auprès de BFM DICI.

Les fortes pluies vont se poursuivre jusque dans la soirée

“Dans les prochaines heures, les fortes pluies vont continuer”, prévient Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste et nivologue chez Météo-France, au micro de BFM DICI.

Il est déjà tombé entre 120 et 150mm sur le Guillestrois et “d’ici la soirée, “les fortes pluies vont donner environ une cinquantaine de millimètres supplémentaires”.

L’intensité des précipitations “va diminuer dans la soirée” et l’abaissement des températures provoquera plutôt des chutes de neige “en moyenne montagne voire jusqu’en vallée”.

“C’est catastrophique”, s’alarme la maire d’Eygliers, Anne Chouvet

Au micro de BFM DICI en cette fin de journée, la maire d’Eygliers, Anne Chouvet, alerte sur une situation “catastrophique”. “C’est quelque chose que l’on n’avait pas envisagé du tout surtout à ce point là”, poursuit-elle.

Anne Chouvet demande déjà à l’État un classement en état de catastrophe naturelle alors que “tous les bâtiments du bas (de la commune, ndlr) sont abîmés”.

La ville de Guillestre annule l’inauguration de son marché de Noël

Face aux intempéries qui touchent la ville de Guillestre, celle-ci a annoncé l’annulation de l’inauguration de son marché de Noël prévue à 18 heures.

“Les exposants ainsi que le reste des animations prévues ce week-end sont maintenus”, ajoute la municipalité sur son compte Facebook.

La préfecture des Hautes-Alpes demande aux habitants d’éviter les déplacements

La préfecture alerte sur un risque d'”aggravation des conditions de circulation en fin de journée” et demande aux habitants d’éviter “tous déplacements non nécessaires”.

“Ne vous engagez pas, à pied ou en voiture, sur une route submergée”, ajoute la préfecture des Hautes-Alpes.

Plusieurs mobil-homes des campings de Guillestre emportés par les inondations

Dans un communiqué adressé peu avant 16 heures, la préfecture des Hautes-Alpes fait état de plusieurs mobil-homes des campings de Guillestre emportés par les inondations.

Une trentaine de personnes ont été évacuées et accueillies dans la salle du Queyron qui a une capacité totale de 50 personnes.

“Si cela s’avérait nécessaire, une autre salle sera ouverte, mais pour l’heure seule une personne a demandé à être hébergée”, indique la préfecture.

Une centaine de pompiers sont actuellement déployés dans les Hautes-Alpes

À 15 heures, 45 interventions sont en cours pour les inondations dans les Hautes-Alpes, indique le service départemental d’incendie et de secours. 24 interventions sont en attente.

Au total, une centaine de pompiers sont mobilisés et 40 véhicules engagés.

Des parents d’élèves invités à récupérer leurs enfants “le plus tôt possible”

Les parents d’élèves des écoles de Risoul, l’Argentière-la-Bessée, Guillestre et Saint-Crépin doivent venir le plus tôt possible chercher leurs enfants.

“Aucun risque pour leur sécurité, juste pour éviter d’avoir trop de véhicules à la sortie des écoles”, indique la préfecture des Hautes-Alpes.

Pour l’instant, seuls les campings de Guillestre sont évacués totalisant entre 30 et 40 personnes environ.

Des habitants de Guillestre évacués et accueillis à la salle du Queyron

C’est à Guillestre que la situation est actuellement très compliquée. Des habitants ont été évacués par précaution alors que des bouches d’égout ont sauté.

La zone artisanale du Villard a totalement été évacuée, des coupures d’électricité sont recensées dans certains quartiers.

Des habitants de Guillestre sont accueillis à la salle polyvalente du Queyron.
Des habitants de Guillestre sont accueillis à la salle polyvalente du Queyron. © BFM DICI

Le point de rassemblement pour la population est à la salle polyvalente du Queyron où des sapeurs-pompiers accueillent les habitants.

Plusieurs routes coupées à la circulation dans les Hautes-Alpes

Les fortes pluies des dernières heures ont entraîné des coulées de boue et la chute de morceaux de roches sur plusieurs routes des Hautes-Alpes.

“Ce sont les secteurs de l’Embrunais et du Guillestrois qui ont été le plus touchés”, précise Marcel Cannat, vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes en charge du réseau routier.

À la mi-journée, la RN94, un axe crucial entre Gap et Briançon, était toujours coupée au niveau d’Eygliers. “Une déviation a été instaurée pour tous les véhicules par Réotier”, indique Marcel Cannat.

La station de Risoul est coupée du monde puisque la route est totalement impraticable.

D’importants cumuls de pluie prévus jusqu’en fin de journée

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux intempéries qui touchent actuellement les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

De fortes pluies sont attendues jusqu’en fin de journée avec plus de 120mm prévus sur les Alpes du Sud, selon Météo-France qui a placé les deux départements en vigilance orange.

Sur les dernières 24 heures glissantes, 79.6 mm de pluie sont déjà tombés sur Arvieux. Météo-France relève aussi 66.6 mm à Saint-Crépin comme à Château-Ville-Vieille.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button