Business

Neige dans le Nord et le Pas-de-Calais : «1 à 3 cm» pourraient tomber, gare aux pluies verglaçantes

Ce qu’il faut savoir  :

– Ce dimanche, le Nord et le Pas-de-Calais ont connu un épisode neigeux, arrivé relativement tôt dans la saison. Il va se poursuivre ce lundi, avec cette fois des conséquences plus importantes pour les déplacements.

– La préfecture a activé le niveau de vigilance jaune neige et verglas dès samedi en fin d’après-midi, pour le Nord et le Pas-de-Calais. Un niveau de vigilance maintenu dimanche, mais aussi ce lundi. Pour autant, en termes de sécurité, «  rien n’a été mis en place pour le moment, tout se passe bien  », indiquait la préfecture dimanche en milieu d’après-midi

– Selon Météo France, après une nuit de dimanche à lundi au temps sec, une «  perturbation venant de l’ouest devrait arriver lundi en tout début de matinée sur nos côtes, avec une masse d’air autour de zéro degré. Cela va donner de la neige sur la côte et dans les Flandres avant 8 h du matin  ».

– «  En raison des chutes de neige et de la possibilité de regel localisé  », la Région Hauts-de-France a annoncé ce dimanche que des retards sur sur le réseau de transports scolaires et interurbains demain matin seraient possibles.

Ce direct est terminé. Merci de l’avoir suivi.

 

9h02. Quelques restes de neige dans le Valenciennois

Après la neige tombée ce dimanche, il y a quelques restes de neige dans le Valenciennois.

Travaux entrée Nord
PHOTO CHRISTOPHE LEFEBVRE VDN

8h57. Les températures devraient remonter

Après cette journée de lundi, les températures devraient ensuite remonter. Elles devraient être positives dans la nuit de lundi à mardi. «  Sur la fin de semaine, on semble partir sur des températures bien plus douces, aux alentours de 10 degrés, mais c’est à confirmer  », nous a expliqué Météo France.

8h20. Comment conduire quand il neige  ?

8h17. À Lille, prudence sur le pont de Fives  !

Attention si vous vous déplacez à vélo dans la métropole lilloise. Si la plupart des routes ont bien été déneigées et salées, il reste quelques points un peu glissants, notamment pour les vélotaffeurs. Sur X (ex-Twitter), un cycliste a informé que, sur le pont de Fives, à Lille, la route avait été salée, mais pas la piste cyclable à côté.

8h13. Pour l’instant, pas de problème pour les transports

Pour l’instant, il n’y a pas de perturbations sur les transports en commun de la région. Sur son compte X (ex-Twitter), TER Hauts-de-France ne signale pas de perturbations liées à la météo. Même son de cloche du côté d’Ilévia, l’entreprise de transports de la métropole lilloise, qui ne signale pas non plus de perturbations sur son réseau.

8h05. « La neige tient au sol » dans le Nord

Sur X (ex-Twitter), la préfecture de la région Hauts-de-France rappelle que « le département du Nord est placé en vigilance jaune neige et verglas » ce lundi. En conséquence, « des chutes de neige traversent actuellement les #HautsDeFrance. En raison des sols gelés, cette neige tient au sol ». La préfecture recommande donc  : « Soyez très vigilants ! »

7h40. Neige dans le Pas-de-Calais

Quelques flocons sont également attendus dans le sud du Pas-de-Calais, notamment sur l’Arrageois, où il devrait neiger jusqu’à 9 heures, avant que la neige ne vire à la pluie, selon les prévisions de Météo-France. Dans le Bapaulmois, c’est de la pluie verglaçante qui est attendue entre 8 heures et 9 heures, puis de la neige entre 9 heures et 10 heures. Prudence, donc, sur la route.

7h35. 1 à 3 centimètres de neige attendus

En tout, sur la journée de lundi, il pourrait tomber «  de 1 à 3 centimètres de neige  ». «   À cela, il faut ajouter un risque de pluies verglaçantes dans le début de matinée  », ajoute Météo France. La vigilance doit donc être de mise.

7h30. Des flocons dans la métropole lilloise vers 8 heures

Selon Météo France, une «  perturbation venant de l’ouest devrait arriver lundi en tout début de matinée sur nos côtes, avec une masse d’air autour de zéro degré. Cela va donner de la neige sur la côte et dans les Flandres avant 8 h du matin  ». La perturbation et les flocons arriveront sur la métropole lilloise aux alentours de 8 h. Cet épisode neigeux devrait durer quelques heures, avant un redoux en milieu de journée. Le scénario sera le même sur le nord-est de la région, du côté de Valenciennes et de Maubeuge, mais avec un peu de retard par rapport à la métropole lilloise.



Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button