Business

DIRECT. Planification écologique : Emmanuel Macron va présenter les grands axes du plan du gouvernement

Accélérer sur la voiture électrique, rénover plus de logements, freiner sur les chaudières au gaz… Après plusieurs reports, notamment en juillet en raison des émeutes, Emmanuel Macron réunit lundi 25 septembre, à 15 heures, le Conseil de planification écologique créé après sa réélection, avec Elisabeth Borne et les ministres concernés. Face au changement climatique qui s’accélère, le président de la République présentera ensuite les grands axes de la planification écologique dont il entend faire un marqueur de son quinquennat. Suivez notre direct.

Emmanuel Macron souhaite une “écologie de progrès”. “Je suis convaincu que nous avons un chemin qui est celui de l’écologie à la française”, a plaidé le chef de l’Etat dimanche soir lors de son interview télévisée. Il prône une écologie “qui n’est ni le déni”, “ni la cure qui consiste à dire ‘ça va être un massacre'”.

Une grande transformation. Transports, industrie, agriculture… La Première ministre a orchestré les travaux qui ont permis d’identifier, secteur par secteur, l’effort nécessaire pour tenir les objectifs de décarbonation de la France et réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre du pays d’ici 2030. Une cinquantaine de “leviers” ont été identifiés pour y parvenir. Emmanuel Macron a évoqué un investissement de “40 milliards d’euros” pour 2024.

Un plan déjà présenté aux partis.  Elisabeth Borne a défriché le terrain en présentant les contours de ce plan aux chefs de parti et à la société civile la semaine dernière. La gauche s’est notamment dite déçue.



Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button