Business

DIRECT. Rentrée scolaire 2023 : Elisabeth Borne et Gabriel Attal accueillis par un concert de casseroles en Ille-et-Vilaine

Driiiiiiiing. La sonnerie des écoles retentit à nouveau. Quelque 12 millions d’élèves font leur retour à l’école lundi 4 septembre. De leur côté, le ministre de l’Education, Gabriel Attal, et la Première ministre, Elisabeth Borne, ont été accueillis par un “concert” de casseroles lors de leur visite à l’école Armandine-Mallet de Saint-Germain-sur-Ille, en Ille-et-Vilaine, rapporte France Bleu Armorique. Une soixantaine de manifestants se sont rassemblés mais ils ont été tenus à l’écart de l’établissement scolaire, à environ 150 mètres. Suivez notre direct.

Bientôt des uniformes à l’école ? Gabriel Attal a annoncé vouloir “lancer assez vite des expérimentations” sur le port de l’uniforme à l’école. “Je ne suis pas sûr que ce soit une solution miracle, mais elle mérite d’être testée”, a précisé le ministre sur RTL.

Une pénurie de professeurs. La rentrée 2023 se déroule à nouveau sous tension en raison d’une crise de recrutement des enseignants. Un phénomène qui n’est pas nouveau, mais qui s’est accentué depuis l’an dernier avec, cette année, plus de 3 100 postes non pourvus aux concours enseignants dans le pays.

Une interdiction controversée de l’abaya. Le débat sur cette longue robe traditionnelle couvrant le corps, portée par certaines élèves musulmanes, a dominé médiatiquement la rentrée. Tout l’exécutif, au nom de la défense de la laïcité, a appelé à “faire bloc” sur cette interdiction qui vaut aussi pour le port du qamis, version masculine de ce vêtement.

Une visite politique en Bretagne. La Première ministre Elisabeth Borne et Gabriel Attal se rendent en Ille-et-Vilaine, à l’école Armandine-Mallet de Saint-Germain-sur-Ille et au lycée général et technologique Simone-Veil de Liffré, lundi. Ils aborderont le renforcement des fondamentaux en mathématiques et en lecture, mais aussi le fameux “pacte” censé offrir “une meilleure reconnaissance de l’engagement des enseignants”.



Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button