Business

DIRECT. Sécurité : Emmanuel Macron annonce 238 nouvelles brigades de gendarmerie lors d’une visite dans le Lot-et-Garonne

Un déplacement sur le thème de la sécurité. En visite à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, le chef de l’Etat a dévoilé, lundi 2 octobre, la carte des 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui verront le jour d’ici 2027, soit davantage que les 200 promises avant sa réélection. Sur les 238 brigades créées dans chaque département et en outremer, 93 seront fixes tandis que 145 seront “mobiles”, capables de se déplacer dans des localités rurales ou périurbaines. “Ce réinvestissement, il est historique”, a assuré le chef de l’Etat, affirmant vouloir remettre de la présence des forces de l’ordre “sur le terrain”. Suivez notre direct.

Quelque 2 100 postes de gendarmes supplémentaires. Les premières brigades seront installées dès novembre et leur création doit s’étaler jusqu’en 2027. Au total, ces créations représentent 2 144 postes de gendarmes supplémentaires, sur les 8 500 créations d’effectifs de forces de l’ordre annoncées par le gouvernement d’ici à la fin du quinquennat.

Concertation avec les préfets. Pour sélectionner les sites concernés par les nouvelles brigades, des critères “économiques, démographiques et opérationnels” (délinquance, cambriolage, violences intrafamiliales…) ont été pris en compte, explique l’Elysée. Les choix se sont faits après plusieurs mois de concertation avec les préfets.

Une interview sur France 3 à 19h15. Le président de la République accordera un entretien à France 3 lundi soir dans les éditions régionales “ICI 19/20”. Le chef de l’Etat répondra aux questions de Florian Ringuedé à partir de 19h15 et évoquera les questions de sécurité et de ruralité.



Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button