Business

Elisabeth Borne sera dimanche à la réunion de rentrée de Gérald Darmanin

 Elisabeth Borne et Gérald Darmanin à l’Assemblée, le 16 mai 2023.

Elisabeth Borne ira dimanche à Tourcoing (Nord) pour la grande réunion de rentrée politique du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. « Elle s’y rendra », a assuré son entourage à l’Agence France-Presse, confirmant une information du Parisien, alors que la présence de la première ministre à cet événement, qui doit refléter les ambitions de Gérald Darmanin pour 2027, a longtemps été incertaine.

Gérald Darmanin a pris de court l’ensemble de la classe politique en affichant au début du mois son intérêt pour la prochaine présidentielle, à quatre ans du scrutin. Il a également reçu le soutien remarqué de l’ancien président Nicolas Sarkozy. « 2027, c’est bien loin », avait observé mercredi Elisabeth Borne, rappelant que son objectif était d’avoir un gouvernement au travail.

Dimanche, à Tourcoing, Gérald Darmanin entend démontrer l’étendue de ses soutiens. Trois thèmes doivent être abordés : travail, écologie et sécurité.

Gérald Darmanin a proposé à la cheffe du gouvernement de conclure les débats et « il est très heureux de l’accueillir à Tourcoing », a fait savoir l’entourage du ministre. « Pour mémoire, il l’avait bien sûr prévenue de l’événement dès juillet » et « il voit cela comme un signe de reconnaissance du débat d’idées qu’il a lancé ».

Une centaine de parlementaires attendus

« Je l’ai bien sûr invitée », avait assuré vendredi Gérald Darmanin lui-même pour couper court à toute spéculation sur la présence de la première ministre et sur la qualité de leurs relations.

Le ministre attend la venue à Tourcoing d’« une centaine de parlementaires ». De la majorité, dont Laurent Marcangeli, le patron des députés Horizons, le parti d’Édouard Philippe, mais aussi quelques élus Les Républicains.

Voire du groupe centriste Liot, qui a déposé des motions de censure contre le gouvernement, mais que le ministre compte chouchouter en se rendant à ses journées parlementaires début septembre en Guadeloupe.

Une petite dizaine de membres du gouvernement devrait également faire le déplacement, dont le ministre du travail, Olivier Dussopt.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Présidentielle 2027 : Gérald Darmanin se cherche « un espace » et des soutiens

Le Monde avec AFP

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button