Business

Emmanuel Macron s’est entretenu avec Giorgia Meloni à Rome, selon l’Elysée

Giorgia Meloni et Emmanuel Macron lors des obsèques de l’ancien président italien Giorgio Napolitano, à Rome, mardi 26 septembre 2023.

Emmanuel Macron s’est rendu, mardi 26 septembre, à Rome, pour assister aux funérailles de l’ancien président italien Giorgio Napolitano. Selon l’Elysée, le président français s’est entretenu avec Giorgia Meloni en marge des obsèques. Aucun point presse n’était prévu à ce stade à l’issue de leur entrevue, a-t-on signalé dans l’entourage des deux responsables.

Le chef de l’Etat français et la cheffe du gouvernement italien multiplient les déclarations d’apaisement et de volonté d’agir de concert pour gérer les flux de migrants après l’arrivée en quelques jours à la mi-septembre de milliers de personnes sur la petite île italienne de Lampedusa, en Méditerranée. « On ne peut pas laisser les Italiens seuls », avait estimé M. Macron dimanche soir lors d’une interview sur TF1 et France 2. Une main tendue que Mme Meloni a immédiatement dit saisir.

Ils se verront également vendredi à Malte à l’occasion du 10e sommet des pays du sud de l’Union européenne.

A Rome, Emmanuel Macron a assisté aux funérailles civiles de l’ancien président italien Giorgio Napolitano (2006-2015), dirigeant historique du Parti communiste et promoteur de la construction européenne, mort vendredi à l’âge de 98 ans. L’ancien président français François Hollande et le président allemand Frank-Walter Steinmeier étaient également annoncés.

Considéré pendant des années comme le garant de la stabilité politique dans son pays, M. Napolitano avait géré une phase particulièrement turbulente, voyant défiler cinq chefs de gouvernements en moins de neuf ans.

Le Monde avec AFP

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button