Business

EN DIRECT – Attaques du Hamas: Emmanuel Macron rappelle sa “solidarité pleine et entière avec Israël”

Attaque du Hamas: quand Israël bascule dans la terreur

Dans le dernier épisode du podcast du “Titre à la une”, la rédaction est revenue sur une date, celle du 7 octobre 2023, qui va rester gravée dans l’histoire d’Israël.

Pour évoquer la question, le journaliste d’i24NEWS Benjamin Petrover s’est exprimé à notre micro.

Attaque du Hamas : quand Israël bascule dans la terreur
Attaque du Hamas : quand Israël bascule dans la terreur

Attaques contre Israël: le Quai d’Orsay demande à ses ressortissants “de renforcer leur vigilance”

Dans une note d’information adressée aux ressortissants Français sur le territoire israélien ou “à proximité de la bande de Gaza”, le quai d’Orsay demande une vigilance renforcée et le respect des “consignes des autorités locales”.

“Si vous vous trouvez à proximité immédiate de la bande de Gaza, il convient d’éviter tout déplacement et de rester à son domicile”, a par exemple indiqué le ministère, en référence aux batailles au sol entre forces israéliennes et soldats du Hamas, mais aussi les tirs de roquettes imprévisibles.

Éric Ciotti veut suspendre l’aide au développement dans la bande de Gaza

Le patron des LR a déposé cette après-midi une proposition de résolution pour suspendre l’aide au développement en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

L’Union européenne a déjà annoncé avoir suspendu son aide au développement aux Palestiniens.

Marseille: la manifestation pro-palestinienne prévue demain sera interdite par la préfecture de police

Selon une information de BFM Marseille Provence, la préfecture de police a indiqué que la manifestation pour soutenir le peuple palestinien ne sera pas autorisée demain à Marseille.

Cette manifestation est prévue à 18 heures à l’appel de la CGT13.

Emmanuel Macron, Joe Biden, Olaf Scholz, Rishi Sunak et Giorgia Meloni vont s’entretenir ce soir

Les présidents français et américain, le chancelier allemand et le s premier ministres britannique et italien vont s’entretenir ce lundi soir au sujet d’Israël.

“L’Allemagne et la France se tiennent en effet ensemble aux côtés du peuple israélien dans ce moment tragique”, a dit Emmanuel Macron à son arrivée en Allemagne.

À ses côtés, Olaf Scholz a insisté sur la nécessité d’empêcher une “déflagration dans la région”.

“Rien ne justifie, rien n’explique”: Emmanuel Macron estime que la lutte contre “le terrorisme est une cause commune”

Le président français a rappelé, aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz, sa “solidarité” envers le peuple israélien, touché par des attaques du Hamas.

“La lutte contre le terrorisme est une cause commune (…) Rien ne justifie, rien n’explique”, l’attaque du Hamas, a-t-il clamé depuis Hambourg.

Emmanuel Macron rappelle sa “solidarité pleine et entière avec Israël”

Depuis l’Allemagne, le président de la République s’exprimait lors d’une première prise de parole orale depuis les attaques du Hamas en Israël.

“Je tiens à exprimer ma solidarité pleine et entière avec Israël”, a-t-il déploré lors d’une visite aux côtés d’Olaf Scholz sur le site d’Airbus à Hambourg.

Liban: le Jihad islamique revendique l’infiltration en Israël

Le Jihad islamique palestinien a revendiqué lundi l’infiltration à partir du Liban de combattants à la frontière avec Israël qui de son côté a annoncé avoir tué “plusieurs suspects armés”.

Les Brigades al-Qods, la branche militaire du Jihad islamique “revendiquent la responsabilité de l’opération à la frontière dans le sud du Liban”, a indiqué dans un communiqué le groupe, au troisième jour d’affrontements déclenchés par une offensive surprise et inédite du Hamas palestinien contre Israël.

Yaël Braun-Pivet interdit l’entrée de l’Assemblée nationale à une militante palestinienne

La présidente de l’Assemblée nationale a annoncé que Mariam Abou Daqqa, militante du Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP), organisation classée terroriste par l’Union européenne, était interdite d’entrée dans l’Assemblée.

“Donner la parole à une personne membre d’une organisation terroriste à l’Assemblée nationale donnerait une tribune à la violence, à la haine et porterait une atteinte grave à nos principes démocratiques, plus encore eu égard à la situation actuelle au Proche Orient”, a-t-elle justifié.

Le détail du communiqué est à retrouver dans notre article complet.

Mélenchon demande un “cessez-le-feu” après des bombardements au Liban par Israël

Israël a bombardé aujourd’hui les abords d’un village frontalier dans le sud du Liban. L’armée israélienne affirme avoir tué “un certain nombre d’activistes présumés” suite à leur infiltration depuis le territoire libanais.

“Au Liban il y a 700 casques bleus français. Cessez le feu urgent. Soutien à nos soldats de la paix !”, a écrit Jean-Luc Mélenchon sur X (anciennement Twitter).

“Nous n’arrivons pas à dormir”: l’inquiétude du Premier ministre écossais dont les beaux-parents sont coincés à Gaza

Le Premier ministre écossais Humza Yousaf a fait part lundi de son inquiétude au sujet de ses beaux-parents, actuellement coincés dans la bande de Gaza où ils rendaient visite à leur famille, sans possibilité de partir.

La femme du dirigeant écossais, Nadia El-Nakla, est d’origine palestinienne et ses parents, qui vivent en Écosse, étaient en visite à Gaza pour voir sa grand-mère paternelle âgée de 92 ans quand le Hamas a lancé son offensive contre Israël.

“Nous n’arrivons pas à dormir, nous sommes scotchés à nos téléphones”, a raconté Humza Yusaf à la presse. “Je m’inquiète pour ma famille”.

Benjamin Netanyahu affirme que son pays va “changer le Moyen-Orient”

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé lundi que son pays allait “changer le Moyen-Orient” dans le contexte des attaques du Hamas, selon un communiqué de son bureau.

“Ce que le Hamas va vivre sera difficile et terrible (…), nous allons changer le Moyen-Orient”, a déclaré Benjamin Netanyahu à de hauts responsables locaux dans le sud d’Israël, où des combattants du Hamas ont mené une attaque surprise samedi matin.

“La rave-party, c’est le Bataclan”: le Grand Rabbin de France déplore des attaques qui “renvoient à un traumatisme” en France

Après s’être entretenu avec Gérald Darmanin, le grand-rabbin de France Haïm Korsia a remercié le ministre pour “la mise en action des mots si clairs du président de la République.

Le Grand Rabbin a ensuite fait référence à l’attaque du Hamas dans une rave-party, faisant près de 250 morts. “Ce qu’on voit là renvoie à un traumatisme que nous avons en France. La rave party c’est le Bataclan, ça renvoie à une souffrance que nous avons tous partagées”, a-t-il déploré.

Darmanin dénonce des “propos absolument ignobles” de certains partis politiques notamment

“Je veux également dire que nous avons vu de la part de collectifs, d’associations, parfois de partis politiques, des propos absolument ignobles appelant à la haine, appelant à l’intifada, appelant à l’apologie du terrorisme”, dénonce le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Il ajoute qu’il se “réserve au nom du ministère de l’Intérieur” le droit “d’engager des procédures de dissolution” de ces structures.

Plus de 700 signalements à Pharos depuis samedi

“Plus de 700” signalements ont également été faits sur la plateforme Pharos, qui permet de signaler des contenus et comportements en ligne illicites, selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

“44 signalements ont déjà été judiciarisés”, ajoute-t-il.

Darmanin annonce que dix personnes ont été interpellées pour des faits antisémites depuis samedi

“Aucune menace caractérisée” contre des personnes juives n’est connue en France, depuis les attaques menées par le Hamas contre Israël, déclare le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, après une réunion avec les représentants d’institutions juives.

Mais “une vingtaine de faits” antisémites ont été recensés sur le territoire depuis samedi, ayant mené à l’interpellation de dix personnes, ajoute le ministre.

Elles avaient “taggé des propos antisémites” ou encore “menacé des lieux de culte ou des personnes qui sortaient de ces lieux de culte ou de commerces que peut fréquenter la communauté juive”, détaille Darmanin, qui assure de la “grande fermeté” de l’Etat face à ces faits.

La Ligue arabe va se réunir mercredi pour discuter de comment “faire cesser l’agression israélienne sur la bande de Gaza”

Les ministres arabes des Affaires étrangères se réuniront mercredi au siège de la Ligue arabe au Caire, a annoncé lundi le numéro deux de l’institution panarabe Hossam Zaki, au troisième jour de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

Lors de cette réunion “extraordinaire” présidée par le Maroc, les chefs de diplomatie discuteront “des moyens d’action politique au niveau arabe et international pour faire cesser l’agression israélienne sur la bande de Gaza”, a-t-il ajouté.

Un responsable du Hamas affirme qu'”aucune négociation” n’est possible pour le moment avec Israël

“Aucune négociation” n’est possible pour le moment avec Israël alors que les hostilités se poursuivent, a affirmé lundi à l’AFP un responsable du Hamas palestinien basé à Doha.

“L’opération militaire se poursuit et la résistance, menée par les Brigades Al-Qassam (branche armée du Hamas), continue de défendre les droits de notre peuple, donc il n’y a actuellement aucune négociation possible sur la question des prisonniers ou autre” avec Israël, a déclaré Hossam Badrane, membre du bureau politique du Hamas dans la capitale du Qatar.

Mélenchon dénonce une “lapidation médiatique désormais permanente” contre LFI

Le candidat de La France insoumise à la présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon, dénonce sur son blog “une lapidation médiatique désormais permanente” contre son mouvement, pris dans la polémique après sa réaction sur l’attaque du Hamas en Israël.

“Les Insoumis se voient infliger une lapidation médiatique désormais permanente”, écrit-il, ajoutant:

“Les Insoumis n’approuvent aucun massacre quels qu’en soient les auteurs. Comment pourrait-on croire autre chose? Pourquoi? Ou y-en-a-t-il la moindre trace? Je recommande donc de ne rien céder aux pressions qui s’exercent”.

L’Assemblée nationale va être illuminée aux couleurs d’Israël

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, annonce sur X (ex-Twitter) que l’édifice “sera illuminé ce soir aux couleurs d’Israël”.

“Demain, je demanderai à la représentation nationale d’observer une minute de silence en ouverture” des questions au gouvernement”, ajoute-t-elle.

La Tour Eiffel sera également éclairée lundi soir “en solidarité avec le peuple d’Israël”, avait indiqué la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo.

Macron a exprimé à Netanyahu sa “vive préoccupation” pour les otages et les blessés

Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et lui a “réitéré le plein soutien de la France à Israël et aux Israéliens, et son attachement à leur sécurité et à leur droit de se défendre”, annonce l’Élysée.

“Il a redit sa condamnation la plus ferme des attaques terroristes perpétrées par le Hamas, et exprimé sa vive préoccupation au sujet des otages et des blessés”, ajoute l’Élysée.

Un deuxième Français est mort dans les attaques en Israël

Le ministère français des Affaires étrangères rapporte qu’un autre ressortissant français est mort dans les attaques menées par le Hamas en Israël, portant à deux le total de Français décédés ces derniers jours dans ces attaques.

“La France déplore le décès tragique d’un deuxième ressortissant français, victime des attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël. Nous adressons nos condoléances à ses proches et sommes en contact avec sa famille et les autorités israéliennes pour lui apporter tout notre soutien dans cette épreuve”, a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay lors d’un point presse.

“Nous poursuivons les démarches entreprises pour clarifier la situation de nos ressortissants non localisés”, a-t-elle ajouté.

L’Union européenne suspend son aide au développement aux Palestiniens

L’Union européenne a suspendu tous les paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens et décidé de réévaluer l’ensemble de ses programmes en cours, qui représentent un total de 691 millions d’euros, a annoncé lundi le commissaire européen Oliver Varhelyi.

“Tous les paiements immédiatement suspendus, tous les projets réexamines, tous les budgets concernant des projets, y compris pour 2023, reportés jusqu’à nouvel ordre, réévaluation de tout le programme”, a indiqué le commissaire hongrois en charge du voisinage et de l’élargissement, sur X (ex-Twitter).

Un responsable local rapporte un bombardement israélien dans le sud du Liban

Israël a bombardé lundi les abords d’un village frontalier dans le sud du Liban, a indiqué à l’AFP un responsable local, l’armée israélienne affirmant avoir tué “un certain nombre d’activistes présumés” suite à leur infiltration depuis le territoire libanais.

Le Hezbollah libanais, qui avait tiré la veille sur des positions israéliennes à la frontière, a nié toute implication dans l’infiltration.

“Les informations sur un affrontement entre des membres de la résistance et l’ennemi israélien ou sur une quelconque infiltration sont sans fondement”, a déclaré le bureau de presse du parti pro-iranien.

L’armée israélienne annonce avoir tué des “terroristes infiltrés” depuis le Liban

Sur X (ex-Twitter), l’armée israélienne affirme avoir “neutralisé un certain nombre de terroristes infiltrés en Israël depuis le Liban”.

“Nous défendons notre pays et nous nous tenons prêts sur toutes les frontières”, ajoute-t-elle.

Auparavant, l’armée avait affirmé que “plusieurs suspects avaient pénétré le territoire israélien en provenance du Liban” et que des forces militaires étaient présentes dans la zone. “Des hélicoptères de combat mènent en ce moment des attaques dans cette zone”, a ajouté l’armée.

Transavia annule ses vols vers et depuis Tel-Aviv lundi et mardi

Transavia France annonce annuler ses vols vers et depuis Tel-Aviv pour les 9 et 10 octobre 2023, en raison de la situation en Israël. Le vol TO3441 Tel Aviv – Paris Orly du 11 octobre 2023 est également annulé.

Les passagers concernés se verront proposer une solution de report sans frais ou un remboursement de leur billet et des mesures commerciales sont mises en place pour les voyageurs qui souhaitent reporter ou annuler leur déplacement vers ou depuis Israël, indique la compagnie.  

Au moins 9 Américains ont été tués dans l’attaque du Hamas contre Israël

La Maison Blanche est “en mesure à l’heure actuelle de confirmer la mort de neuf citoyens américains” dans l’attaque du Hamas contre Israël, a fait savoir lundi une porte-parole du Conseil de sécurité national américain.

Un porte-parole du département d’État a lui indiqué que les États-Unis restaient sans nouvelles de certains de leurs ressortissants sur place et “travaillaient avec les autorités israéliennes pour déterminer l’endroit où ils se trouvent.”

Le bilan à Gaza monte à 560 morts, selon les autorités locales

Le bilan du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza monte à 560 morts du côté palestinien, annoncent les autorités locales au troisième jour des hostilités.

560 citoyens ont été tués et 2.900 autres ont été blessés dans les frappes menées en riposte à l’offensive lancée par le Hamas qui a tiré des milliers de roquettes sur Israël, indique le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza.

Le Grand Rabbin de France affirme qu'”il y a des mots qui font très mal” après la réaction de LFI

En marge d’un hommage posthume au journaliste Jean-Pierre Elkabbach à France Télévisions, le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a appelé “tout le monde à venir” au rassemblement organisé lundi soir à Paris par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) après l’offensive surprise du Hamas contre Israël.

Face à la réaction de représentants de la France insoumise, qui ont dénoncé d’une même voix le mouvement islamiste et la colonisation israélienne, Haïm Korsia a jugé qu'”il y a des mots qui font très mal, peut-être autant que les balles, et quand vous renvoyez l’agressé et l’agresseur dans la même position, c’est oublier l’histoire, c’est mépriser la souffrance des uns et des autres”.

“On va vers des jours très difficiles”: le témoignage d’une habitante de la banlieue de Tel-Aviv

Karine Dana, habitante de Ramat Gan, dans la banlieue de Tel-Aviv, témoigne du choc qu’elle ressent depuis samedi: “c’est le chaos qui s’est abattu sur nous, c’est inimaginable”.

“On va vers des jours très difficiles”, estime-t-elle sur BFMTV.

Qui se trouve derrière le Hamas?

Benjamin Netanyahu s’est engagé à le “détruire”. Dès samedi soir, le Premier ministre israélien a promis que son armée utiliserait “toute sa puissance” contre le Hamas.

Plus tôt ce même jour, le mouvement islamiste palestinien a lancé une attaque sans précédent contre l’État hébreu. Le mouvement islamiste est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays occidentaux.

Moscou juge que créer un État palestinien est la seule solution “crédible” au conflit

Moscou considère que la création d’un Etat palestinien est la solution “la plus crédible” au conflit qui oppose Israël et le Hamas, a affirmé lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

“Nous ne pouvons pas être d’accord avec ceux qui disent que la sécurité ne peut être assurée que par le combat contre le terrorisme”, ajoutant que la création d’un État palestinien était “la solution la plus crédible”.

Une participante à la rave party prise pour cible par le Hamas témoigne

Eliya Mezrahi, participante à la rave party ciblée par une attaque du Hamas samedi, raconte sur BFMTV le “chaos” auquel elle a assisté.

Israël ordonne l’arrêt “immédiat” de son approvisionnement en eau de la bande de Gaza

Le gouvernement israélien ordonne l’arrêt “immédiat” de son approvisionnement en eau de la bande de Gaza.

Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a annoncé lundi l’imposition d’un “siège complet” à la bande de Gaza, au troisième jour de l’offensive déclenchée contre Israël à partir de ce territoire palestinien par le mouvement islamiste Hamas.

Plusieurs rassemblements en soutien à Israël prévus en France

De Paris à Marseille en passant par Lille et Montpellier, des rassemblements en soutien au peuple israélien sont organisés ce lundi, après les attaques du Hamas.

Les “ministres qui le souhaitent” pourront s’y rendre, a fait savoir Matignon. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, se rendra à celui organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Paris, selon nos informations.

Pourquoi Twitter est copieusement critiqué depuis l’attaque du Hamas?

Depuis l’attaque du Hamas contre Israël samedi, X, anciennement Twitter, est la cible de toutes les critiques. La plateforme s’est illustrée par son absence totale de modération, y compris dans la diffusion de propagande terroriste.

Deux jours après l’offensive, des vidéos non floutées de victimes continuent de circuler activement sur le réseau social. Parmi les plus choquantes, la vidéo de celle qu’on pense être Shani Louk, germano-israélienne immobile à l’arrière d’un camion, en partie dévêtue.

>> Retrouvez l’intégralité de cet article sur BFMTV.com

Le Hamas annonce la mort de quatre otages dans des bombardements à Gaza

Le Hamas a annoncé sur Telegram que des bombardements qu’il attribue à l’armée israélienne ont tué “quatre prisonnier ennemis” retenus à Gaza cette nuit.

“Les bombardements de l’occupation cette nuit et aujourd’hui sur la bande de Gaza ont conduit à la mort de 4 prisonniers ennemis”, a écrit le Hamas sur sa chaîne Telegram.

Ces informations n’ont pas été confirmées de manière indépendante.

La Russie appelle à des “négociations” mais craint l’entrée de “forces tierces” dans le conflit

Le Kremlin juge que le risque de l’entrée de “forces tierces” dans le conflit entre Israël et le Hamas est “élevé”, a estimé lundi son porte-parole.

“Le risque d’implication de forces tierces dans ce conflit est élevé”, a expliqué Dmitri Peskov, appelant à entamer un “processus de négociations dès que possible”, selon les agences russes Ria Novosti et Tass.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE se réuniront en urgence mardi

Une “réunion d’urgence” des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à propos de la situation en Israël et à Gaza après l’offensive du Hamas va être organisée demain, a annoncé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

“Je convoque demain une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’UE à propos de la situation en Israël et dans la région”, a indiqué lundi M. Borrell sur X (anciennement Twitter).

L’Allemagne “suspend provisoirement” l’aide au développement pour les Territoires palestiniens

L’Allemagne a annoncé qu’elle “suspend provisoirement” l’aide au développement pour les Territoires palestiniens.

La Ligue arabe rejette la violence “des deux côtés”

Plus de 48 heures après le début des attaques du Hamas contre Israël, le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a assuré que la Ligue rejetait la violence “des deux côtés”, appelant à trouver “une résolution juste au conflit israélo-palestinien”.

Le ministre de la Défense israélien annonce le “siège” de la bande de Gaza

Le ministre de la Défense israélien a annoncé ce matin le “siège” de la bande de Gaza, en riposte à l’attaque du Hamas.

Deux roquettes frappent la banlieue de Jérusalem, alertes sur plusieurs villes

Le correspondant de BFMTV présent à Shoresh, dans la banlieue de Jérusalem, rapporte avoir vu deux roquettes s’écraser sur une base du renseignement israélien.

Des sirènes d’alerte anti-roquettes ont été entendues ce matin à Jérusalem, précédant des détonations, ont quant à eux indiqué des journalistes de l’AFP présents sur place.

Des sirènes avaient été entendues dans la Ville sainte samedi, au premier jour de l’offensive du Hamas, mais pas dimanche.

Guerre Hamas/Israël: les Émirats arabes unis “consternés” par la prise d’otage de civils israéliens

Les Emirats arabes unis, qui ont normalisé leurs relations avec Israël en 2020, se sont dit “consternés” par la prise d’otage de civils israéliens après l’offensive lancée samedi contre Israël par le Hamas palestinien.

Le ministère émirati des Affaires étrangères est “consterné par les informations selon lesquelles des civils israéliens ont été enlevés comme otages à leur domicile”, a-t-il affirmé dans un communiqué publié dimanche soir.

L’armée israélienne annonce avoir repris le “contrôle” des localités attaquées dans le sud du pays

Les forces israéliennes ont repris le “contrôle” de certaines localités près de la bande de Gaza qui avaient été la cible d’incursions par les militants du Hamas, a déclaré un porte-parole de l’armée lundi.

“Nous avons le contrôle des communautés”, a déclaré le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée, lors d’un point de presse télévisé, ajoutant néanmoins: “il pourrait y avoir encore des terroristes dans la zone”.

La télévision israélienne a indiqué que l’armée avait appelé 300.000 réservistes, une mobilisation jamais atteinte auparavant.

La porte-parole réserviste de Tsahal assure que les frappes sur Gaza “vont se poursuivre” aujourd’hui

La captaine Eden Tal, porte-parole réserviste de l’armé isralienne a indiqué sur BFMTV que les frappes aériennes de riposte menées par Tsahal à Gaza allaient continuer aujourd’hui.

“Les frappes vont se poursuivre, les frappes vont également grandir (…) afin de riposter à cette attaque”, a fait savoir la porte-parole sur notre antenne.

La capitaine Eden Tal a expliqué que “l’objectif est d’éliminer toutes les zones de travail du Hamas, beaucoup de zones qui sont dans des endroits de prières, où il y a des enfants. Comme on le sait, le Hamas se sert des civils comme bouclier humains”.

Le député insoumis Aurélien Saintoul se dit “pro-israëlien, pro-palestinien et pro-paix”

Attaquée par la majorité présidentielle, les cadres de La France insoumise réagissent.

“Il faut exprimer la solidarité absolue à l’égard des victimes et la condamnation de tous les actes de violence qui ensanglantent la région”, a expliqué le député LFI Aurélien Saintoul sur BFMTV ce matin.

L’élu a dit “récuser totalement les mots employés par la Première ministre”. “Nous ne sommes ni antisionistes ni antisémites”, a tenu à préciser le parlementaire, en réponse aux accusations d’Élisabeth Borne.

“Non, nous sommes pro-israëlien, pro-palestinien parce que nous défendons l’idée de deux États et parce que nous sommes pro-paix”, a encore avancé Aurélien Saintoul.

Attaques en Israël: Bruno Le Maire dénonce “l’égarement” de La France insoumise

“C’est la nouvelle preuve de l’égarement de La France insoumise”, a regretté Bruno Le Maire ce matin sur Sud radio, après les déclarations des responsable du mouvement sur les attaques en Israël.

La macronie a pillonné les insoumis ces derniers jours, n’ayant guère apprécié les réactions du mouvement.

Manuel Bompard, le coordinateur de LFI, a dénoncé ce matin sur France 2 “les crimes de guerres commis par le Hamas”, mais aussi ceux qui sont le fait de “l’État israélien à l’égard des Palestiniens depuis des années”.

“Est-ce que vous avez le sentiment qu’une vie palestinienne vaut moins qu’une vie israélienne?”, s’est encore interrogé ce proche de Jean-Luc Mélenchon.

Téhéran rejette les accusations sur son rôle dans l’offensive du Hamas

“Les accusations liées au rôle de l’Iran” dans l’offensive du Hamas contre Israël “sont fondées sur des motifs politiques”, a déclaré lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne, affirmant que Téhéran n’intervenait pas “dans les prises de décisions d’autres nations, y compris la Palestine”.

“La résistance de la nation palestinienne a la capacité, la force et la volonté nécessaires pour se défendre, défendre sa nation et tenter de récupérer ses droits perdus”, a affirmé Nasser Kanani au cours d’une conférence de presse à Téhéran.

“Israël est agressé, Hamas est l’agresseur”: Olivier Dussopt dénonce “la confusion” de LFI après les attaques

Interrogé sur la situation depuis le début de l’offensive du Hamas, Olivier Dussopt a jugé qu'”Israël est agressé” tandis que “le Hamas est l’agresseur” ce matin sur Public Sénat.

Le ministre du Travail a également regretté “la confusion” de La France insoumise en la matière, mettant ses pas dans les critiques d’Élisabeth Borne hier sur BFMTV.

Les insoumis se sont fendus d’un communiqué de presse ce week-end, en rappelant “le contexte d’intensification de la politique d’occupation israëlienne” tout en appelant à “une paix juste”.

Manuel Bompard a “assumé” ce matin ce positionnement, expliquant son désaccord avec “la diplomatie française”.

La Chine dit “condamner” les actions portant atteinte à des civils

Le gouvernement chinois a dit lundi “condamner” les actions portant atteinte à des civils, après les affrontements entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël.

“La Chine est très préoccupée par l’escalade continue du conflit israélo-palestinien”, a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que Pékin “déplore les pertes civiles causées par le conflit”, “rejette et condamne les actions portant atteinte aux civils”.

Gérald Darmanin va réunir les principales institutions juives de France à 15h

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a reporté son départ en Allemagne à ce soir pour pouvoir recevoir à 15h les représentants des principales institutions cultuelles et culturelles juives de France, a appris BFMTV auprès de l’entourage du ministre.

Le but de cette réunion est de faire un état des lieux de la menace ici et là-bas, de recueillir leurs doléances, et de poursuivre le dialogue déjà entamé avec eux.

Plus de 123.000 déplacés internes dans la bande de Gaza

La guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël a fait plus de 123.000 déplacés au sein de la bande de Gaza, a annoncé lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

“Les hostilités ont causé des déplacements internes” de population, écrit OCHA, parlant de “plus de 17.500 familles représentant 123.538 personnes (…), principalement à cause de la peur, d’inquiétudes pour leur protection et de la destruction de leur logement”.

Attaques du Hamas en Israël: des Français réservistes partent grossir les rangs de Tsahal

Mickael Alhadeff, 34 ans, Franco-israélien réserviste de Tsahal, s’est rendu ce dimanche à l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle pour y prendre un avion en direction d’Israël et grossir les rangs de l’armée israélienne. Les réservistes de l’armée y sont prioritaires pour ces vols, comme nous le racontons dans cet article.

100.000 réservistes de l’armée israélienne sont déjà massés dans le sud du pays après les attaques du Hamas, selon un porte-parole de Tsahal. Un chiffre qui devrait encore augmenter dans les heures à venir, alors que les réservistes continuent d’affluer.

“J’ai pris la décision de rompre Shabbat alors que je suis religieux – normalement à Shabbat on ne prend pas le téléphone – pour essayer de trouver une solution et un billet au plus vite”, explique-t-il à BFMTV.

“On a appelé tous les hôpitaux”: le frère d’une Franco-israélienne disparue témoigne sur BFMTV

Samuel Ben-David, le frère de Céline Ben-David Nagar, une Franco-israélienne portée disparue après l’attaque des terroristes du Hamas sur une rave party qui réunissait plusieurs milliers de personnes dans le désert du Néguev, en Israël, a assuré sur BFMTV n’avoir “aucune nouvelle” de sa soeur malgré ses recherches.

“On a appelé tous les hôpitaux, on appelle toutes les heures (….), ils retrouvent des corps et encore des corps”, a-t-il rapporté sur notre antenne.

“Si [Céline] est dans les mains du Hamas, qu’ils nous le disent, si elle est décédée, on veut savoir qu’elle est décédée”, a-t-il aussi assuré, ému.

L’angoisse des familles en France après les attaques

Depuis samedi, de nombreuses familles juives de France restent dans l’attente de nouvelles de leurs proches qui vivent en Israël. Marc, fait par exemple état de la terrible situation à laquelle il doit actuellement faire face.

“Tout le monde essaie de prendre des nouvelles de chacun. On a une petite boule à l’estomac, on attend qu’ils nous rappellent avec impatience. C’est ce qui se passe actuellement d’ailleurs, les personnes que j’appelle ne répondent pas toutes”, dit-il.

>> Lire la suite de l’article sur BFMTV.com

Des combats en cours en “7 ou 8” endroits en Israël autour de Gaza

Comme l’a également indiqué l’armée israélienne ce lundi matin, des combats sont toujours en cours en “7 ou 8” endroits en Israël autour de Gaza.

Douze Thaïlandais sont morts dans l’attaque de samedi

Bangkok en a fait l’annonce ce lundi. Douze Thaïlandais ont été tués dans l’offensive du Hamas en territoire israélien, revoyant à la hausse un précédent bilan de deux morts.

“Le bilan s’élève à douze morts”, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Kanchana Patarachoke.

Tsahal annonce “plus de 500 cibles” frappées sur la Bande de Gaza pendant la nuit

La contre-offensive israélienne se poursuit. Ce lundi matin, l’armée israélienne a annoncé “plus de 500 cibles” frappées pendant la nuit sur la Bande de Gaza.

Plus d’informations ici.

L’Iran dit défendre la “légitime défense” des Palestiniens

Quel est le rôle de Téhéran dans les derniers événements? Selon les informations du Wall Street Journal, Téhéran “a aidé à planifier” l’offensive contre l’État hébreu pendant “plusieurs semaines”.

Interrogés par CNN, plusieurs responsables américains assurent que Washington n’a pas encore trouvé de preuve irréfutable reliant le régime iranien à la planification et à l’exécution de l’attaque contre Israël.

“L’Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne”, a toutefois déclaré dimanche le président iranien Ebrahim Raïssi, en appelant “les gouvernements musulmans” à affirmer aussi leur soutien, au lendemain de l’attaque lancée par le Hamas.

>> Retrouver l’intégralité de cet article sur BFMTV.com

Tensions à New York en marge de manifestations pro-palestienne et en faveur d’Israël

La ville américaine, où résident quelque deux millions de juifs et des centaines de milliers de musulmans, a été le théâtre d’une manifestation pro-palestinienne contre la “violence” d’Israël et d’un rassemblement en faveur de cet allié des Etats-Unis.

Au lendemain du début de la guerre déclenchée par le mouvement islamiste Hamas de Gaza, un millier de personnes agitant des drapeaux palestiniens se sont rassemblées sur Times Square, l’une des places emblématiques de Manhattan, célèbre dans le monde entier pour ses panneaux publicitaires électroniques géants.

Dans un rassemblement distinct à Manhattan, quelques centaines de personnes brandissant des drapeaux israéliens ont de leur côté fustigé un “Hamas cruel et perfide”.

Les deux groupes, qui ne sont jamais entrés en contact, étaient séparés par un solide dispositif policier.

Un nouveau bilan diffusé par l’armée israélienne fait état d’au moins 700 morts et 2.150 blessés

Sur X, ex-Twitter, le compte officiel de l’armée israélienne (Tsahal) indique qu’au moins 700 Israéliens sont morts, selon un nouveau bilan mi s à jour lundi à 00h15 (heure locale, dimanche 23h15, heure de Paris).

Selon ce communiqué, 2.150 Israéliens ont été blessés. En outre, l’armée indique que 3.284 roquettes ont été tirées depuis Gaza en 42 heures. Les combats ont fait plus de 1.100 morts au total dans les deux camps depuis samedi.

>> Notre article

Les États-Unis livrent des munitions à Israël et renforcent leur présence militaire

Les Etats-Unis ont commencé dimanche à envoyer de l’aide militaire à Israël avec de nouvelles munitions et à rapprocher leur groupe aéronaval en Méditerranée, marquant un soutien rapide à leur allié historique surpris par des attaques du Hamas palestinien.

Lors d’un appel avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dimanche, le président Joe Biden a annoncé qu'”une aide supplémentaire pour les forces armées israéliennes est désormais en route pour Israël et que davantage va suivre dans les prochains jours,” selon un communiqué de la Maison Blanche.

“Plusieurs citoyens américains” sont morts dans l’attaque du Hamas contre Israël

“Plusieurs citoyens américains” sont morts dans l’offensive inédite contre Israël du mouvement islamiste palestinien Hamas, a déclaré dimanche un responsable américain.

“Nous pouvons confirmer la mort de plusieurs citoyens américains”, a déclaré ce porte-parole du Conseil de la sécurité nationale américaine. “Nous présentons nos plus sincères condoléances aux victimes et aux familles de tous ceux qui sont affectés”, a-t-il ajouté.

>> Notre article

Les cours du pétrole s’envolent en raison de l’offensive du Hamas contre Israël

Les cours du pétrole se sont envolés de plus de 4% lundi après l’offensive surprise ce week-end du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël qui suscite des inquiétudes quant à ses conséquences en matière d’approvisionnement dans la région riche en or noir.

Le Brent a bondi de 4,7% à 86,65 dollars et le West Texas Intermediate était en hausse de 4,5% à 88,39 dollars au début des échanges sur les places asiatiques.

L’UEFA reporte le match Israël-Suisse initialement prévu ce jeudi

L’UEFA a annoncé dimanche que la rencontre des qualifications de l’Euro-2024 entre Israël et la Suisse, initialement prévue jeudi, était reportée après l’offensive surprise du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël.

“A la lumière des conditions de sécurité actuelles en Israël, l’UEFA a décidé de reporter tous les matches prévus dans ce pays au cours des deux prochaines semaines. Les nouvelles dates seront confirmées en temps voulu”, a expliqué dans un communiqué l’instance du football européen

>> Notre article

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct consacré aux événements en cours en Israël, après l’attaque de la branche armée du Hamas ce samedi 7 octobre.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button