Business

EN DIRECT – Attaques du Hamas: l’armée israélienne prépare son offensive dans “les airs, la mer et la terre”

Un sommet des dirigeants européens se tiendra mardi

Les dirigeants européens échangeront en visioconférence mardi pour évoquer les attaques des terroristes du Hamas en Israël et la posture à adopter en conséquence.

Israël prépare une offensive “depuis les airs, la mer et la terre”

Tsahal annonce dans un communiqué se préparer à “étendre” son offensive contre le Hamas à Gaza. L’armée dit préparer une “attaque conjointe et coordonnée depuis les airs, la mer et la terre”.

Israël avait annoncé laisser jusqu’à 16 heures aux civils pour évacuer la zone. Depuis, l’action au sol est imminente selon la presse locale.

L’armée israélienne dit avoir retrouvé “des cadavres” d’otages

L’armée israélienne annonce avoir retrouvé dans la bande de Gaza “des cadavres” d’otages israéliens enlevés par des commandos du Hamas lors de leur attaque du 7 octobre en Israël.

“Nous avons trouvé et localisé dans le périmètre de la bande de Gaza des cadavres d’Israéliens qui avaient été enlevés”, a déclaré le lieutenant-colonel Peter Lerner, un porte-parole de l’armée.

Les familles d’otages demandent un accord entre le Hamas et la Croix-Rouge pour fournir des médicaments aux kidnappés

Des familles des otages israéliens détenus par le Hamas ont lancé samedi soir un appel à l’aide.

Elles réclament un accord entre le Hamas et la Croix-Rouge “d’ici minuit” pour acheminer en urgence les médicaments dont leurs proches kidnappés. Des médicaments nécessaires pour maintenir leurs proches en vie.

Le gouvernement israélien a recensé 120 otages et estime que le nombre total pourrait être de 150, sans savoir si ces personnes sont vivantes ou mortes.

La ministre des Affaires étrangères est arrivée à Tel-Aviv

Catherine Colonna annonce sur Twitter être arrivée à Tel-Aviv. Un voyage ” pour être aux côtés de nos compatriotes dans l’épreuve, et pour témoigner de la solidarité de la France avec Israël et le peuple israélien frappés par le terrorisme”.

Le nombre de Français tués monte à 17 et 15 ressortissants restent portés disparus

L’entourage de la ministre des Affaires étrangères annonce à l’Agence France Presse que 17 Français sont morts depuis samedi et les attaques du Hamas en Israël. Ce sont toujours 15 ressortissants qui demeurent disparus.

Israël accuse le Hamas d”obstruer” l’évacuation des civils à Gaza

L’armée israélienne accuse le Hamas d'”obstruer” l’évacuation des Gazaouis par le Sud.

“Le Hamas a entravé et empêché le passage en toute sécurité des habitants de la bande de Gaza qui se déplaçaient sur les routes principales”, dénonce Tsahal.

L’armée appuie ses déclarations de vidéos dont BFMTV n’a pas pu vérifier la véracité.

Après l’attaque d’Arras, le ministre évoque “une atmosphère de jihadisme évidente”

Interrogé sur le lien entre les attaques du Hamas en Israël et celle d’Arras en France, Gérald Darmanin évoque “une atmosphère de jihadisme évidente” en France.

Gérald Darmanin a saisi la justice pour 11 associations ayant pratiqué des actes ou propos antisémites ou ayant fait l’apologie du terrorisme

Gérald Darmanin a alerté la justice sur le cas de 11 associations ayant tenu des propos antisémites ou ayant fait l’apologie du terrorisme, dont l’association La Palestine Vaincra.

Gérald Darmanin annonce 65 interpellations “en lien avec des actes antisémites”

Le ministre de l’Intérieur annonce que depuis samedi, 65 interpellations “ont eu lieu en lien avec des actes antisémites”, pour 189 actes recensés au total.

Israël reconnaît des “erreurs” de ses services de renseignement

Une semaine après les incursions du Hamas en Israël et les attaques terroristes à travers le pays, le gouvernement reconnaît pour la première fois ouvertement des “erreurs” de ses services de renseignement.

L’UE annonce tripler l’aide humanitaire à Gaza, pour un total de 75 millions d’euros

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé samedi un triplement de l’aide humanitaire de l’UE à Gaza, à 75 millions d’euros.

La France demande “fermement” au Hezbollah “de rester à l’écart du conflit”

Comme l’a appris BFMTV auprès de l’Élysée, la France fait “fermement” passer le message au Hezbollah de “rester à l’écart du conflit pour le bien du Liban”.

L’ambassade de France au Liban a déjà pris “tous les contacts” au cas où la situation dégénérerait.

Le Palais fait aussi savoir que le message est adressé à l’Iran dans l’espoir que le pays s’abstienne “d’ajouter aux tensions” dans la région.

Emmanuel Macron a demandé à Israël de respecter le droit international à Gaza

Le président de la République s’est entretenu une troisième fois avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, comme l’a appris BFMTV de l’Élysée.

Si le chef de l’État a insisté sur le “droit de se défendre” d’Israël, il a rappelé qu’Israël se doit “de respecter le droit international”:

“Au delà des crimes du Hamas, il y a un devoir d’épargner les civils”.

L’opérateur Orange offre à son tour les appels vers Israël

Une semaine après les attaques du Hamas, Orange décide à son tour d’offrir les appels vers Israël, comme le révèle Tech&Co. SFR a déjà mis en place des mesures exceptionnelles. Free intègre ces communications à ses offres depuis environ une décennie.

Pourtant, selon nos informations, cette décision d’Orange comporte un volet politique pour l’opérateur très implanté dans les pays arabes.

>> Lire l’article dédié de Tech&Co.

Gaza: l’Allemagne demande à ce que la riposte contre le Hamas soit menée “avec le plus grand respect pour la situation humanitaire”

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a appelé samedi à ce que la riposte contre le Hamas soit menée avec “le plus grand respect” pour la situation humanitaire à Gaza:

“Le combat contre le Hamas doit être menée avec le plus grand respect pour la situation humanitaire de femmes, enfants et hommes innocents.”

L’Open de tennis de Tel-Aviv est annulé

L’Open de tennis de Tel-Aviv qui devait débuter le 5 novembre prochain est annulé en raison des attaques du Hamas contre Israël, comme le rapporte i24news.

La violence et les actes de terreur observés en Israël dépassent l’entendement. Nous condamnons fermement toute forme de terrorisme et déplorons la perte de vies innocentes dans ce conflit. Nous espérons et prions pour la paix dans la région”, a déclaré Andrea Gaudenzi, le président de l’ATP.

Le secrétaire d’État américain juge que la Chine doit user de “son influence” sur le conflit

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a expliqué ce samedi à plusieurs journalistes son opinion sur la Chine dans le conflit en cours. Et ce, juste après un appel “productif” d’une heure avec son homologue chinois, Wang Yi.

“Il pense qu’il est dans notre intérêt commun d’empêcher le conflit de s’étendre”, a affirmé Anthony Blinken aux journalistes.

Le secrétaire d’État a affirmé “qu’il serait utile que la Chine use de son influence” et notamment de sa proximité avec l’Iran.

Un recours déposé devant le Conseil d’Etat contre l’interdiction des manifestations pro-palestiniennes

Un recours a été déposé ce samedi 14 octobre devant le Conseil d’Etat pour demander la suspension de l’interdiction des manifestations pro-palestinienne
s ordonnée jeudi par le ministre de l’Intérieur.

“Une interdiction générale et absolue méconnaît totalement plusieurs libertés publiques, dont le droit de manifester”, a indiqué Maître Vincent Brengarth, un des deux avocats de l’association Comité Action Palestine.

Le Hezbollah libanais dit avoir visé des positions israéliennes

Le Hezbollah a annoncé samedi avoir attaqué “avec précision” des positions israéliennes dans une zone frontalière contestée, alors que les tensions montent entre le parti chiite et Israël.

Des milliers de manifestants pro-Palestiniens se sont rassemblés à Londres

Des milliers de personnes ont manifesté aujourd’hui dans le centre de Londres, sous forte surveillance policière, en soutien aux Palestiniens une semaine après l’attaque sanglante lancée en Israël par le mouvement islamiste Hamas.

Contrairement aux interdictions décrétées en France et en Allemagne, la marche londonienne était autorisée mais la police avait averti qu’elle arrêterait toute personne affichant son soutien pour le Hamas.

Le chef de la diplomatie iranienne juge qu’éviter une crise “généralisée” est encore possible

Le chef de la diplomatie iranienne a estimé qu’il était encore possible d’éviter une “crise généralisée”, sur fond de crainte d’embrasement régional depuis l’attaque menée par le Hamas palestinien contre Israël le 7 octobre.

“Il existe encore une opportunité politique d’éviter une crise généralisée dans la région”, a estimé le ministre iranien des Affaires Etrangères, Hossein Amir-Abdollahian. “Peut-être que ce sera trop tard dans les heures qui viennent”, a-t-il averti.

Pékin appelle Washington à jouer un “rôle responsable” dans le conflit entre Israël et Gaza

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que Washington devait “jouer un rôle constructif et responsable et responsable, en remettant sur la table la question d’un règlement politique dès que possible dans le conflit entre Israël et Gaza”, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue américain Antony Blinken.

De son côté, Antony Blinken, a appelé la Chine, partenaire de l’Iran, à user de son influence pour apaiser la situation au Moyen Orient.

Le chef du Hamas palestinien accuse Israël de “crimes de guerre” à Gaza

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a accusé samedi Israël de commettre des “crimes de guerre” dans la bande Gaza, bande de terre palestinienne densément peuplée, pilonnée sans cesse par l’armée israélienne depuis l’attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre.

“Les atrocités israéliennes constituent des crimes de guerre et des violations flagrantes du droit international”, a écrit Ismaïl Haniyeh dans une lettre ouverte adressée au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, selon un communiqué sur le site du mouvement islamiste palestinien.

Les États-Unis autorisent le départ d’Israël du personnel non essentiel de l’ambassade de Jérusalem

Les États-Unis ont autorisé le départ d’Israël des membres des familles des diplomates et des travailleurs non essentiels de l’ambassade de Jérusalem, rapporte l’agence de presse Reuters.

“Le département d’État n’a pas de priorité plus élevée que la sûreté et la sécurité des citoyens américains à l’étranger, y compris le personnel du gouvernement américain en poste à l’étranger”, a déclaré un porte-parole de l’ambassade, précisant qu’elle restait “ouverte”.

Le Hamas affirme que neuf otages ont été tués ces dernières 24 heures dans des raids israéliens à Gaza

Au moins cinq Israéliens et quatre étrangers otages du Hamas dans la bande de Gaza ont été tués par des frappes israéliennes au cours des dernières 24 heures, a affirmé la branche militaire du mouvement islamiste palestinien.

Ils ont été tués par des “frappes sur les lieux où les prisonniers étaient détenus”, précisent dans un communiqué les Brigades Ezzedine al-Qassam, sans autre détails.

Ces nouveaux décès portent à 22 le nombre d’otages du Hamas tués dans les raids depuis le début de guerre il y a une semaine, d’après le Hamas. Plus de 150 Israéliens, étrangers et binationaux ont été pris en otage par le Hamas le 7 octobre, selon le gouvernement israélien.

Journaliste tué dans le sud du Liban: l’armée libanaise juge Israël responsable

L’armée libanaise a accusé Israël d’être responsable du tir ayant tué un journaliste de Reuters et blessé plusieurs autres, dont deux de l’AFP, hier dans le sud du Liban.

“L’ennemi israélien a tiré une roquette qui a visé une voiture civile de presse, ce qui a conduit à la mort du journaliste vidéo Issam Abdallah” et blessé plusieurs autres journalistes, selon un communiqué de l’armée.

L’armée israélienne recommande aux habitants du nord de Gaza de “ne pas tarder” à évacuer

L’armée israélienne a recommandé aux habitants du nord de Gaza de “ne pas tarder” à évacuer, ” à évacuer leurs habitations et d’aller vers le sud du territoire avant le lancement d’une offensive militaire, alors que les routes sont déjà encombrées dans le nord.

Il y a un “créneau de 10 à 16 heures” samedi, a déclaré à des journalistes un porte-parole de l’armée, Richard Hecht, sans préciser de date limite. “Nous savons que cela va prendre du temps, mais nous recommandons aux gens de ne pas attendre”, a-t-il ajouté.

Israël a en effet ordonné vendredi d’évacuer en 24 heures vers le sud “tous les civils” de la ville de Gaza, avant une offensive terrestre attendue contre le Hamas.

Un diplomate russe espère rencontrer le Hamas la semaine prochaine pour des pourparlers sur la libération des otages

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères et émissaire du Kremlin pour le Proche-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, espère rencontrer des représentants du groupe palestinien Hamas au Qatar la semaine prochaine, a rapporté l’agence de presse russe Ria Novosti.

Mikhaïl Bogdanov a déclaré à l’agence qu’il “n’exclut pas” une rencontre avec le Hamas, en ajoutant: “s’ils sont partants, nous sommes toujours favorables aux contacts, tout particulièrement dans la situation actuelle, (la rencontre) serait utile pour résoudre des questions pratiques, dont la libération d’otages”.

Israël affirme avoir tué un chef du Hamas qui a mené l’attaque du 7 octobre dernier

L’armée israélienne a affirmé avoir tué dans une “attaque aérienne” l’un des chefs du Hamas, “un commandant de l’unité ‘Nukhba’ (“élite” en arabe) du Hamas”, qui a mené l’attaque contre les localités israéliennes proches de la bande de Gaza le 7 octobre dernier.

D’après le média israélien Haaretz, Ali Kachi avait été arrêté en 2005 pour avoir enlevé des tués des ressortissants israéliens. Il avait été libéré dans le cadre d’un accord de libération d’otages.

> Notre article complet est à lire ici.

Plus d’informations ici.

Israël et l’Égypte d’accord pour laisser les Américains sortir de Gaza

Israël et l’Egypte ont donné leur feu vert pour laisser les Américains sortir de la bande de Gaza à travers le point de passage de Rafah, a indiqué à l’AFP un responsable américain sous couvert de l’anonymat.

Ces deux partenaires des États-Unis se sont entendus pour laisser le seul point de passage entre Gaza et l’Egypte “ouvert de 12 heures à 17 heures (9 heures – 14 heures GMT)”, a affirmé un responsable accompagnant le secrétaire d’État Antony Blinken à Ryad.

> Notre article complet est à lire ici.

Un avion affrété par l’OMS, transportant des fournitures médicales pour Gaza, a atterri en Égypte

Un avion affrété par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), transportant des fournitures médicales, a atterri ce samedi en Égypte, près du point de passage de Rafah avec Gaza.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, explique que l’organisation est prête à “déployer les fournitures dès que l’accès humanitaire via le passage sera établi”.

“Nous poursuivons notre appel à Israël pour qu’il reconsidère la décision d’évacuer 1,1 million de personnes. Ce sera une tragédie humaine”, a-t-il ajouté.

Le bilan à Gaza monte à 2.215 morts, dont 724 enfants, selon le ministère palestinien de la Santé du Hamas

Le ministère palestinien de la Santé du Hamas a publié ce samedi un nouveau bilan des victimes côté Gaza. il s’élève désormais à 2.215 morts, dont 724 enfants.

L’armée israélienne assure préserver deux axes à Gaza pour laisser les civils partir

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le lieutenant-colonel Avichay Adraee, l’un des porte-parole de l’armée israélienne, assure aux habitants de Gaza que Tsahel “autorisera la circulation” dans certaines rues, “sans aucun dommage”, de 10 à 16 heures pour permettre à la population de s’enfuir.

“Si vous tenez à vous et à vos proches, partez vers le sud comme indiqué”, ajoute-t-il.

L’armée israélienne a d’ores et déjà annoncé avoir constaté un “mouvement significatif” de civils palestiniens se déplaçant vers le sud, au lendemain de l’ordre d’évacuation israélien imposé aux habitants de la ville de Gaza.

Au moins 324 morts à Gaza dans des frappes israéliennes au cours des dernières 24 heures, indique le ministère palestinien de la Santé du Hamas

Au moins 324 personnes sont mortes à Gaza, dont 126 enfants et 88 femmes dans des frappes israéliennes au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère palestinien de la Santé du Hamas.

Au moins 1.018 personnes ont été blessées dans les mêmes circonstances.

L’armée israélienne affirme être “très désolée” de la mort d’un journaliste de Reuters au Liban

Le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armé israélienne s’est dit “très désolée” de la mort d’un journaliste au Liban. “Nous sommes très désolés pour sa mort. Nous enquêtons”, a-t-il déclaré, sans reconnaître explicitement la responsabilité.

Un groupe de journalistes de différents médias se trouvaient près du village d’Aalma ech-Chaab, près de la frontière israélienne lorsqu’ils ont été pris dans des bombardements transfrontaliers vendredi.

Issam Abdallah, journaliste vidéo de Reuters a été tué et six autres journalistes de l’AFP, de Reuters et d’Al-Jazeera ont été blessés.

L’Arabie saoudite suspend les discussions sur une éventuelle normalisation avec Israël

L’Arabie saoudite a décidé de suspendre les discussions sur une éventuelle normalisation avec Israël, en pleine guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

Le royaume “a décidé de suspendre les discussions sur une éventuelle normalisation avec Israël et en a informé les responsables américains”, a affirmé à l’AFP une source proche du gouvernement saoudien.

>> Notre article complet est à lire ici.

Plus de 1.300 bâtiments ont été détruits à Gaza, d’après l’ONU

Plus de 1.300 bâtiments ont été complètement détruits à Gaza, après une semaine de guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé l’ONU.

D’après le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), 5.540 maisons “ont été détruites”, tandis que près de 3.750 autres ont été tellement endommagées qu’elles sont inhabitables.

Plusieurs “terroristes” tués lors d’une tentative d’infiltration à partir du Liban, selon l’armée israélienne

L’armée israélienne a annoncé que plusieurs “terroristes” ont été tués lors d’une tentative d’infiltration déjouée à partir du Liban.

“Des soldats de l’armée israélienne ont identifié il y a quelques heures un commando terroriste qui tentait de pénétrer en territoire israélien à partir du Liban. Un drone a pris pour cible ce commando et a tué plusieurs terroristes”, a précisé un porte-parole de l’armée israélienne dans un communiqué.

24 Thaïlandais tués, 16 pris en otage

Le bilan des Thaïlandais tués dans la guerre entre Israël et le Hamas a été porté à 24, a annoncé samedi le Premier ministre Srettha Thavisin alors que les autorités du pays sont sans nouvelles de 16 otages thaïlandais.

Deux autres ressortissants thaïlandais ont été blessés, a indiqué le ministère thaïlandais des Affaires étrangères, portant le total à 16.

Josep Borrell juge l’ordre d’évacuation de Gaza “totalement impossible”

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré ce samedi qu’un ordre israélien demandant d’évacuer plus d’un million de personnes du nord de Gaza en une seule journée était “totalement impossible à mettre en oeuvre”.

“En tant que représentant de la position officielle de l’Union européenne, je dis que (l’ordre d’évacuation) est totalement, totalement impossible à mettre en oeuvre”, a déclaré Josep Borrell lors d’une conférence de presse à Pékin au dernier jour de sa visite de trois jours à Pékin.

“Imaginer que l’on puisse déplacer un million de personnes en 24 heures dans une situation comme celle de Gaza ne peut que résulter en une crise humanitaire”, a-t-il ajouté.

Un haut responsable militaire du Hamas tué par l’armée israélienne

Un haut responsable militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas a été tué au cours des dernières 24 heures par l’armée de l’air israélienne, a annoncé ce samedi un porte-parole militaire.

“Pendant une opération de l’armée de l’air au cours des dernières 24 heures, des bases de commandement de l’organisation terroriste Hamas ont été touchées. Pendant cette opération, Mourad Abou Mourad, chef des opérations aériennes (du Hamas) dans la ville de Gaza, responsable d’une grande partie de l’offensive meurtrière lancée samedi contre Israël, a été liquidé”, a indiqué le porte-parole dans un communiqué.

Un journaliste de Reuters tué et six autres blessés au Liban

Un journaliste vidéo de Reuters a été tué et six autres journalistes de l’AFP, de Reuters et d’Al-Jazeera ont été blessés vendredi en couvrant la situation dans le sud du Liban, ont annoncé les trois médias.

Un groupe de journalistes de différents médias se trouvaient près du village d’Aalma ech-Chaab, près de la frontière israélienne lorsqu’ils ont été pris dans des bombardements transfrontaliers, a indiqué l’un des deux journalistes blessés de l’AFP.

Une source de sécurité libanaise a déclaré à l’AFP que les premiers bombardements israéliens avaient fait suite à une tentative d’infiltration en Israël de Palestiniens du côté libanais de la frontière.

Pourquoi l’ordre d’évacuation lancé par Israël semble “impossible” pour l’ONU

Alors que Tel-Aviv appelle des centaines de milliers de Gazaouis à quitter le nord du territoire, un tel déplacement de population en un laps de temps si court, sur une si petite surface, est jugé “techniquement et logistiquement impossible” par l’ONU et d’autres organisations internationales. Nous vous en disons plus dans cet article.

Le délai d’évacuation de Gaza annoncé par Israël touche à sa fin

Israël a ordonné vendredi l’évacuation de “tous les civils” de la ville de Gaza dans les 24 heures “pour leur propre sécurité et protection”.

Une évacuation massive du nord de Gaza serait “catastrophique”, pour les patients des hôpitaux, les hôpitaux du sud étant déjà à pleine capacité, a estimé vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Une semaine après les attaques du Hamas, Israël poursuit sa riposte

Une semaine après les attaques menées par l’organisation terroriste qui ont fait environ 1.200 morts et de nombreux disparus, l’armée israélienne Tsahal multiplie les frappes dans la bande de Gaza. Et la question d’une probable offensive terrestre dans l’enclave palestinienne est sur toutes les lèvres.

Bonjour à tous et à toutes

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au suivi du conflit qui oppose Israël au Hamas.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button