Business

EN DIRECT – Israël: Darmanin ordonne l’interdiction de toutes les manifestations pro-palestiniennes

Macron a annoncé aux chefs de partis que des discussions sont en cours concernant les otages français

Emmanuel Macron a annoncé tout à l’heure aux chefs de partis que des discussions étaient engagées sur la question des otages français du Hamas, selon des sources concordantes, qui confirment une information de RTL.

Certains participants à cette réunion évoquent des échanges via des intermédiaires.

Le chef de l’opposition israélienne accuse le gouvernement de Netanyahu d’un “échec impardonnable”

Le chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, a accusé le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu d’un “échec impardonnable” pour ne pas être parvenu à empêcher l’attaque perpétrée samedi par le Hamas.

“L’échec de samedi est impardonnable”, a déclaré Yaïr Lapid, dans une allocution télévisée, ajoutant qu’il ne rejoindrait pas le gouvernement d’urgence annoncé hier par Benjamin Netanyahu et son rival Benny Gantz.

Le tribunal administratif de Paris maintient l’interdiction de la manifestation pro-palestinienne prévue ce soir

Le tribunal administratif de Paris a confirmé l’interdiction de la manifestation en soutien au peuple palestinien prévue ce soir place de la République.

Un peu plus tôt, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a ordonné l’interdiction des “manifestations pro-palestiniennes parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public”.

Saisi en urgence par plusieurs associations, le juge des référés a estimé que “le préfet de police, en interdisant la manifestation en litige, n’a pas porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés d’expression, de réunion et de manifestation”.

Sur son compte X officiel, Israël publie la photo d’un bébé tué par les terroristes du Hamas

Le compte officiel X (ex-Twitter) d’Israël a publié une photo d’un bébé mort dans les attaques terroristes du Hamas. Le visage de cet enfant a été flouté. “C’est l’image la plus difficile que nous ayons eu à publier”, peut-on lire au début de cette publication.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken au Qatar demain

En visite aujord’hui à Tel-Aviv, le secrétaire d’ État américain Antony Blinken est attendu au Qatar demain pour des discussions avec les dirigeants qataris sur le Hamas.

“Les discussions vont se concentrer sur les efforts qataro-américains en faveur de la libération des otages et la désescalade”, a ajouté une source informée de la visite.

Darmanin ordonne l’interdiction systématique des manifestations propalestiniennes

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a ordonné l’interdiction systématique des manifestations propalestiniennes et l’interpellation des organisateurs et “fauteurs de troubles”.

Gérald Darmanin a adressé cette consigne aux préfets par le biais d’un télégramme dans lequel il liste “les consignes strictes” qu’ils doivent appliquer.

La soeur d’une disparue estime que Macron “doit” aider les familles de disparus, “s’il a une manière de le faire”

Meitav Journo, la soeur de Karin Journo, disparue au cours de l’offensive du Hamas en Israël samedi, a appelé une nouvelle fois à l’aide le président français, sur BFMTV.

“Je veux que Karin rentrent à la maison. S’il vous plaît Emmanuel Macron, ramenez-là à la maison”, a appelé la jeune femme.

“Je sais que ça ne dépend pas que de Macron”, a-t-elle reconnu, “mais s’il y une manière de nous aider, il doit le faire”.

Mahmoud Abbas exige la “fin immédiate de l’agression” contre le peuple palestinien

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a exigé ce jeudi “la fin immédiate de l’agression” contre le peuple palestinien, dans une première déclaration publique depuis l’attaque lancée il y a cinq jours par le Hamas contre Israël, qui a riposté en bombardent massivement Gaza.

Lors d’une rencontre à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie, “le président Abbas a demandé la fin immédiate de l’agression contre le peuple palestinien” et a rejeté “les pratiques consistant à tuer des civils ou à les maltraiter dans les deux camps”, selon un communiqué de la présidence palestinienne.

L’armé israélienne annonce avoir frappé Gaza avec 6.000 bombes depuis samedi

L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir bombardé l’enclave palestinienne de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas avec 4.000 tonnes d’explosifs depuis samedi, selon un communiqué.

“Environ 6.000 bombes ont été larguées sur la bande de Gaza pour un poids total de 4.000 tonnes d’explosifs”, depuis le début de la riposte israélienne à l’attaque lancée samedi par le Hamas, qui a tué “des centaines de terroristes”, ajouté le communiqué.

Les États-Unis assurent ne pas avoir eu d'”indications” sur une attaque du Hamas contre Israël

Les États-Unis n’ont eu aucune indication qu’une attaque du Hamas se préparait contre Israël, a affirmé jeudi à Bruxelles le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.

“Si nous avions eu de telles indications, nous les aurions partagées avec Israël, mais, à ma connaissance, nous n’avons rien vu de tel”, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’Otan.

L’Union européenne met en garde TikTok sur la diffusion de “contenus illégaux”

Bruxelles a mis en garde aujourd’hui le réseau social chinois TikTok concernant la diffusion de “contenus illégaux” et de “fausses informations”, après des avertissements similaires à Meta et X (ex-Twitter) suite aux attaques du Hamas contre Israël.

“Votre plateforme est utilisée de façon intensive par des enfants et adolescents. Vous avez une obligation particulière de les protéger des contenus violents (…) qui semblent circuler largement sur votre plateforme sans dispositif de sécurité particulier”, a écrit le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, dans une lettre au patron de TikTok, Shou Zi Chew, publiée sur le réseau social Bluesky.

381 Français sont en route vers Paris dans l’avion spécial d’Air France en provenance de Tel-Aviv

Un premier vol spécial d’Air France destiné à rapatrier des Français depuis Israël a décollé de Tel-Aviv avec 381 personnes à son bord. L’avion, qui transporte des personnes âgées, des familles avec des enfants en bas âge et des femmes enceintes, devrait arriver à Paris en début de soirée.

“On nous a appelé hier à 20h pour nous dire qu’on avait un place dans ce vol spécial. (…) Ça fait de la peine de quitter ce pays dans ces conditions-là”, témoigne une passagère.

Selon les informations communiquées à BFMTV par une conseillère consulaire, il reste encore près d’un millier de ressortissants français qui aimeraient être rapatriés. D’autres vols sont prévus demain et samedi.

“Le consulat français m’a assuré de son soutien”, témoigne la grand-mère d’Eitan, disparu

“Le consulat français m’a assuré de son soutien”, assure la grand-mère d’Eitan, disparu franco-israélien de 12 ans.

Elle estime par ailleurs que le Hamas “veut exactement la même chose” que les nazis, raconte-t-elle, évoquant le fait que ses parents ont fui le nazisme en Autriche.

“La France a le pouvoir de faire des choses”, martèle le mari d’une disparue

“Les journalistes qui êtes ici, ne sais pas d’où vous venez (…), mais je vais que vous transmettiez un message au président Emmanuel Macron (…): je veux que mon pays revienne comme il était avant samedi matin”, appelle, Metiav Journo, la soeur de la disparue Karin Journo.

“Macron, vous avez le pouvoir de nous ramener tous ceux qui ont disparus”, a-t-elle estimé.

“Mon bébé est français et la France a le pouvoir de faire des choses et a une responsabilité envers mon bébé”, a expliqué Ido Nagar, le mari de la disparue Céline Ben-David.

“On a dû faire semblant d’être morts”, témoigne la mère d’Eitan, Franco-Israélien de 12 ans disparu

Batsheva Yaalomi, la mère d’Eitan, un Franco-Israélien disparu de 12 ans, s’exprime lors de la conférence de presse. “On a dû faire semblant d’être morts pendant que des centaine de terroristes arrivaient”, a-t-elle notamment raconté.

“Je n’ai aucune nouvelle de mon fils, c’est abominable (…) je ne souhaite ça à aucune mère”, a-t-elle encore partagé.

Batsheva Yaalomi explique qu’aujourd’hui, “il n’y a plus de de Kibboutz, tout est détruit, brûlé… On vit l’horreur, un vrai cauchemar”. “Je demande l’aide la France et de tout le monde pour avoir des informations (…) pour qu’on sache quelque chose”, a-t-elle également appelé.

“Ramenez ma femme”, implore Ido Nagar, le mari de la Française disparue Céline Ben-David Nagar

Le mari et le frère de Céline Ben-David Nagar, une Française disparue alors qu’elle se rendait au festival “Supernova sukkot”, dans le désert du Néguev, ont pris la parole lors de la conférence de presse

“Ma femme a sûrement été enlevée et emmenée à Gaza (…). Ramenez ma femme, ramenez Céline à sa fille”, a imploré Ido Nagar, accompagnée de sa fille Eli.

“Ma sœur n’a fait de mal à personne”: les proches de Français disparus tiennent une conférence de presse à Tel-Aviv

Plusieurs membres des familles des personnes disparues après l’attaque du Hamas en Israël tiennent actuellement une conférence de presse à Tel-Aviv.

“La dernière semaine a été la pire de ma vie”, a partagé Metiav Journo, la soeur de Karin Journo, l’une des disparues.

“Karin n’a que 24 ans et elle n’a fait de mal à personne. Elle est juste allée s’amuser avec des amis. (…) Elle est allée danser avec un pied cassé donc elle n’a pas pu s’enfuir”, a-elle expliqué.

Emmanuel Macron annonce que 4 enfants se trouvent parmi les 17 Français disparus

Quatre enfants font partie des 17 Français portés disparus après l’attaque du Hamas en Israël, a annoncé ce midi Emmanuel Macron lors d’une réunion avec les chefs de partis politiques, selon des infos de l’Agence France-Presse que BFMTV a pu confirmer.

Des élus et stars signent une pétition pour la libération des otages

De nombreux élus et artistes, comme Carla Bruni-Sarkozy, Charlotte Gainsbourg, Juliette Binoche, Christophe Castaner et Jean-Michel Blanquer font partie des plus de 45.000 signataires d’une pétition pour la libération des otages pris en Israël par le Hamas ce week-end, lancée lundi sur le site Change.org.

Cette pétition a été lancée par une personnalité du monde de la communication qui a souhaité conserver l’anonymat, a indiqué change.org.

Capture d'écran de la page de la pétition pour la libération des otages du Hamas, signée par plus de 45.000 personnes.
Capture d’écran de la page de la pétition pour la libération des otages du Hamas, signée par plus de 45.000 personnes. © Change.org

Les médias d’État syriens annoncent que les aéroports de Damas et Alep sont hors service après des frappes israéliennes

Les deux principaux aéroports de Syrie, celui de la capitale Damas et celui d’Alep (nord), sont hors service à la suite de frappes israéliennes qui les ont visés jeudi, ont annoncé les médias officiels syriens.

Les frappes aériennes “simultanées” ont “endommagé les tarmacs des deux aéroports, les mettant hors service”, a précisé une source militaire syrienne citée par les médias d’Etat.

Anthony Blinken estime que le Hamas ne représente pas les “aspirations légitimes” des Palestiniens

Le Hamas ne représente pas les “aspirations légitimes” des Palestiniens, a jugé le secrétaire d’État américain lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Tel-Aviv.

Anthony Blinken a par ailleurs assuré que les États-Unis seront “toujours” aux “côtés” d’Israël. “Vous êtes peut-être assez forts pour vous défendre seuls, mais tant que les Etats-Unis existeront, vous n’aurez jamais à le faire”, a-t-il développé.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (à droite) et le secrétaire d'État américain Antony Blinken, après une réunion, à Tel-Aviv, en Israël, le 12 octobre 2023.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (à droite) et le secrétaire d’État américain Antony Blinken, après une réunion, à Tel-Aviv, en Israël, le 12 octobre 2023. © JACQUELYN MARTIN / POOL / AFP

La télévision d’État syrienne annonce des raids israéliens contre les aéroports de Damas et Alep

Une “agression israélienne”, à savoir des raids aériens, ont visé jeudi les aéroports de la capitale Damas et de la ville d’Alep (nord), a annoncé la télévision d’Etat syrienne.

Ces frappes sont les premières sur la Syrie depuis le début de la guerre, qui a fait des milliers de morts, déclenchée par l’attaque samedi du Hamas palestinien contre Israël.

Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011. Son aviation a notamment visé les forces soutenues par l’Iran et le Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés d’Israël, ainsi que l’armée syrienne.

Netanyahu appelle à “écraser” le Hamas comme le groupe État islamique

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis ce jeudi d’écraser le Hamas, exhortant le monde à traiter les islamistes du mouvement palestinien Hamas de la même manière que ceux du groupe jihadiste État islamique (EI).

“Tout comme l’EI a été écrasé, le Hamas sera écrasé. Et le Hamas devrait être traité exactement de la même manière que l’EI”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en visite en Israël.

L’adieu à Valentin, soldat franco-israélien de 22 ans

BFMTV a pu assister aux obsèques de Valentin, un soldat franco-israélien de 22 ans tué samedi lors de l’attaque du Hamas en Israël. Originaire de Montpellier, il voulait devenir avocat.

Le Quai d’Orsay annonce un nouveau bilan de 12 Français morts

Le ministère des Affaires étrangères annonce qu’un douzième Français a été tué dans les attaques terroristes du Hamas en Israël.

“Nous avons à déplorer un nouveau décès, ce qui porte à 12 le bilan des victimes françaises des attaques terroristes” en Israël, déclare la porte-parole du ministère Anne-Claire Legendre lors d’un point presse, ajoutant que la France est “sans nouvelle de 17 compatriotes dont la disparition est considérée comme très inquiétante”.

Elle annonce par ailleurs que la cheffe de la diplomatie, Catherine Colonna, se rendra jeudi soir à l’aroport de Roissy pour accueillir en personne les premiers Français de retour d’Israël.

L’armée israélienne a informé 95 familles qu’un de leur proche était détenu en otage à Gaza

Les forces armées israéliennes ont informé au moins 95 familles qu’un de leur proche était détenu en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Olivier Faure appelle à ce que “la riposte ne se transforme pas en vengeance aveugle”

Emmanuel Macron reçoit les chefs de parti ce midi pour évoquer la situation en Israël et en Palestine. Avant cette rencontre, Olivier Faure a dit sa “condamnation absolue du Hamas”.

Il appelle toutefois à ce que “la riposte ne se transforme pas en vengeance aveugle”. “Le siège de gaza ne peut pas être la réponse que formule le gouvernement israélien”, explique le socialiste.

De la même manière, l’écologiste Marine Tondelier dénonce des “représailles organisées sur sur une population déjà éprouvée par 15 ans de blocus”. “On bombarde une population qui ne peut pas fuir”, ajoute-t-elle.

Plusieurs vols spéciaux seront organisés vendredi et samedi pour rapatrier des Français depuis Tel-Aviv

“Plusieurs vols spéciaux seront organisés vendredi et samedi pour permettre aux Français qui n’ont pu trouver de places disponibles dans les vols commerciaux”, annonce le quai d’Orsay.

“Les personnes vulnérables (mineurs isolés et femmes enceintes en particulier), en situation de handicap ou en situation médicale présentant une urgence particulière, seront prioritaires”, précise le ministère, qui ajoute travailler avec Air France pour une “reprise de ses vols commerciaux dès que possible”.

Quelle est la situation à Gaza?

Blocus total et bombardements. “On nous bombarde de trois côtés: tout d’abord par la mer et à l’Est et au Nord par les chars israéliens et du ciel avec l’aviation”, raconte Khaled, habitant de Gaza.

“Ce que je demande c’est d’avoir deux choses: soit un corridor humanitaire, soit des pompiers pour aider ceux de Gaza”, complète-t-il.

Des députés macronistes appellent à “un examen très strict” de l’aide versée à la Palestine

Une trentaine de députés macronistes se sont fendus d’un courrier à Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, pour s’assurer que l’aide au développement versée par la France à la Palestine ne soit pas détournée à des fins terroristes.

“Nous estimons indispensable un examen très strict des financements fournis” par l’Hexagone, peut-on lire dans ce courrier révélé par Le Figaro, qu’a pu se procurer BFMTV.com.

On vous explique tout ici.

Rencontre entre Macron et les chefs de partis: Ciotti demande “des mesures très fortes” pour la communauté juive

Emmanuel Macron et les chefs de parti déjeunent ensemble ce midi pour évoquer la situation en Israël.

Interrogé avec ce rendez-vous, le patron des Républicains Éric Ciotti a expliqué attendre “des mesures très fortes pour soutenir les juifs de France”.

La ministre des Affaires étrangères accueillera les Français arrivant du vol spécial depuis Tel-Aviv

Un vol spécial d’Air France va rapatrier dans l’après-midi 381 Français, en provenance de Tel-Aviv. La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna se rendra ainsi à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle pour les accueillir.

Le CICR alerte sur une situation humanitaire à Gaza qui sera “très vite ingérable”

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) alerte sur une situation humanitaire à Gaza qui sera “très vite ingérable”.

En riposte aux attaques du Hamas, Israël bombarde l’enclave palestinienne, sur laquelle elle a mis un place un blocus total.

Des Palestiniens remplissent de l'eau, dans la ville de Gaza, le 12 octobre 2023.
Des Palestiniens remplissent de l’eau, dans la ville de Gaza, le 12 octobre 2023. © MOHAMMED ABED / AFP

En exprimant sa “solidarité”, l’Otan appelle Israël à réagir de manière “proportionnée”

Les pays membres de l’Otan ont exprimé au ministre israélien de la Défense leur “solidarité” après l’assaut lancé par le Hamas mais ont également appelé le pays à réagir de manière “proportionnée”.

“Les Alliés ont exprimé leur solidarité avec Israël, en indiquant clairement que (ce pays) avait le droit de se défendre de manière proportionnée contre ces actes de terrorisme injustifiables”, selon le communiqué publié par l’Alliance.

Ils ont également réclamé que le Hamas “libère immédiatement” tous ses otages. L’Otan condamne les “attaques terroristes” dans les “termes les plus forts”, Israël n’est pas seul”, a affirmé le secrétaire général de l’Otan.

L’objectif de l’armée israélienne est la “liquidation” du gouvernement Hamas

L’objectif de l’armée israélienne est la “liquidation” du gouvernement Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, selon un porte-parole militaire.

“A cet instant précis, nous nous concentrons sur leur hauts dirigeants, non pas seulement la direction militaire, mais aussi leurs responsables gouvernementaux jusqu’à (Yahya) Sinouar (le chef du Hamas à Gaza, NDLR), a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht.

Des experts de l’ONU condamnent les “crimes horribles” du Hamas et “la punition collective” de Gaza par Israël

Plusieurs dizaines d’experts indépendants de l’ONU ont condamné jeudi les “crimes horribles” commis par le Hamas en Israel mais également la riposte de l’Etat hébreux dénoncée comme “une punition collective” de Gaza.

“Nous condamnons fermement les crimes horribles commis par le Hamas”, écrivent ces spécialistes des droits humains, qui sont mandatés par l’ONU mais ne s’expriment pas au nom de l’organisation.

“Nous condamnons également fermement les attaques militaires aveugles d’Israël contre le peuple palestinien de Gaza”, ajoutent-ils.

“Manœuvre terrestre” à Gaza: l’armée israélienne se prépare mais “rien n’a été décidé”

L’armée israélienne se prépare à une “manoeuvre terrestre” sur la bande de Gaza mais rien “n’a encore été décidé”, a déclaré un porte-parole militaire.

“Nous nous préparons pour les prochaines étapes de la guerre”, a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht lors d’une conférence de presse en ligne.

“Ca pourrait être par voie aérienne, ça pourrait être conjointement à partir de la mer et des airs. Nous attendons de voir ce que nos responsables politiques décident éventuellement au sol (mais) cela n’a pas encore été décidé”, a ajouté l’officier.

Le risque d’un impact sur l’approvisionnement en pétrole “actuellement limité”

Le conflit en cours n'”a pas eu d’impact direct sur les flux pétroliers” depuis son commencement samedi et “la perspective” d’un risque sur les flux d’approvisionnement en pétrole reste “actuellement limitée”, a affirmé l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

“Alors qu’il n’y a eu aucun impact direct sur l’offre physique (en pétrole), les marchés resteront sur le qui-vive au fur et à mesure de l’évolution de la crise”, a prévenu dans son rapport mensuel l’AIE, qui se dit “prête à agir si nécessaire pour garantir que les marchés restent suffisamment approvisionnés”.

Antony Blinken va rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas ce vendredi

Le secrétaire d’Etat américain est arrivé à Tel-Aviv où il doit s’entretenir avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Le chef de la diplomatie américaine doit rencontrer demain à Amman le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le roi Abdallah II de Jordanie.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken arrive à l'aéroport israélien Ben Gurion à Lod, dans la banlieue de Tel Aviv, le 12 octobre 2023.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken arrive à l’aéroport israélien Ben Gurion à Lod, dans la banlieue de Tel Aviv, le 12 octobre 2023. © Jacquelyn Martin / POOL / AFP

Ce jeudi, le chancelier Olaf Scholz a exhorté le président palestinien Mahmoud Abbas à clairement condamner l’attaque du Hamas contre Israël, qualifiant son silence de “honteux”.

Le chef de la diplomatie américain est arrivé en Israël pour une visite de solidarité

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé à Tel-Aviv en signe de solidarité avec Israël.

Il doit rencontrer le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dont le pays est un proche allié des Etats-Unis. Washington a déjà fourni une aide militaire supplémentaire à Israël depuis samedi.

Le chef de la diplomatie américaine doit également rencontrer Mahmoud Abbas, le président palestinien, le roi Abdallah II de Jordanie demain à Amman.

Le CICR en contact avec le Hamas pour la libération des otages

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est en contact avec le Hamas et les autorités israéliennes pour oeuvrer à la libération des otages pris en Israël, selon un communiqué.

La prise d’otages est interdite par le droit international humanitaire et toute personne détenue doit être immédiatement libérée, rappelle Fabrizio Carboni, le directeur régional du CICR pour la région Proche et Moyen-Orient.

Le CICR implore aussi “les deux parties de réduire les souffrances des civils.”

Le président iranien appelle les “pays musulmans” à “se coordonner” face à Israël pour “stopper les crimes” contre Gaza

Le président iranien Ebrahim Raïssi appelle les “pays musulmans et arabes” à “se coordonner” pour “stopper les crimes” d’Israël contre Gaza, indique la présidence.

“Aujourd’hui, tous les pays musulmans et arabes et tous les peuples libres de la terre doivent se rassembler et se coordonner afin de stopper les crimes du régime sioniste contre la nation palestinienne opprimée”, a-t-il déclaré au cours d’un appel téléphonique à Bachar al-Assad, selon un communiqué.

“Sur cette base, la République islamique d’Iran va essayer de mettre sur pied cette coordination aussi vite que possible en contactant les dirigeants des pays musulmans”, a-t-il ajouté.

De son côté, le président syrien a souligné “la nécessité d’une action rapide” des pays arabes et musulmans “pour protéger le peuple palestinien” et “stopper les raids israéliens qui ciblent les enfants et les femmes” à Gaza, selon la télévision d’Etat syrienne.

Pour Olaf Scholz, “le Hamas n’aurait pas été en mesure d’attaquer Israël sans le soutien de l’Iran”

Le Hamas n’aurait pas été en mesure de lancer son attaque sans le soutien de l’Iran ces dernières années, estime le chancelier allemand Olaf Scholz.

“Nous n’avons jusqu’à présent pas de preuves tangibles que l’Iran a soutenu concrètement cette attaque lâche du Hamas”, déclare-t-il.

“Mais il est clair pour nous que sans le soutien iranien de ces dernières années, le Hamas n’aurait pas été en mesure de lancer des attaques sans précédent sur le territoire israélien”, complète Olaf Scholz.

Un ministre israélien soutient que Gaza n’aura ni eau ni électricité tant que les otages y seront détenus

La bande de Gaza ne recevra ni eau, ni électricité, ni carburant tant que des otages y seront détenus par le Hamas, affirme le ministre de l’énergie israélien, Israël Katz, sur X.

“Aide humanitaire à Gaza? Aucun interrupteur électrique ne sera allumé, aucune bouche d’eau ne sera ouverte et aucun camion de carburant n’entrera jusqu’à ce que les personnes enlevées par les Israéliens soient rapatriées chez elles”, écrit-il.

Retrouvez plus de détails dans cet article.

X (ex-Twitter) a supprimé des centaines de comptes affiliés au Hamas

La directrice générale de X (ex-Twitter), Linda Yaccarino, a déclaré que le réseau social avait supprimé des centaines de “comptes affiliés au Hamas” et pris des mesures pour supprimer ou signaler des dizaines de milliers de contenus depuis l’attaque contre Israël.

“Nous continuons à répondre rapidement aux demandes d’application de la loi provenant du monde entier, y compris des États membres de l’UE”, a-t-elle déclaré dans une lettre adressée au commissaire européen Thierry Breton.

Éric Dupond-Moretti affirme que la France “a besoin de cohésion et de concorde nationale, pas d’incendiaire”

“On a besoin de cohésion et de concorde nationale, pas d’incendiaire”, affirme sur BFMTV-RMC Éric Dupond-Moretti.

“Justifier le Hamas, c’est évidemment dévastateur, et auprès de certains esprits qui peut-être n’attendent que ça, c’est une véritable catastrophe”, explique le ministre.

“Dans ce pays, il y a des responsables politiques et des irresponsables politiques”, ajoute-t-il.

Éric Dupond-Moretti affirme qu’il “n’est pas question qu’on puisse faire impunément l’apologie du terrorisme”

Invité de BFMTV-RMC, Éric Dupond-Moretti affirme qu’en France, il “n’est pas question qu’on puisse faire impunément l’apologie du terrorisme”.

“L’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est une infraction”, ajoute le garde des Sceaux.

Le Hamas revendique des tirs de roquettes vers Tel-Aviv après des frappes israéliennes sur Gaza

Le Hamas indique avoir tiré des roquettes en direction de Tel-Aviv après des frappes israéliennes ciblant “des civils” dans deux camps de réfugiés de la bande de Gaza, enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste.

“Les Brigades Ezzedine al-Qassem (branche armée du Hamas, ndlr) ont tiré des roquettes sur Tel-Aviv en réponse aux frappes israéliennes visant des civils dans les camps d’Al-Shati et d’Al-Jabalia”, a déclaré le Hamas.

Des correspondants de l’AFP ont été témoins de dizaines de frappes aériennes en direction du camp d’Al-Shati et dans le nord de Gaza.

“Je rentre avec le cœur brisé”: ces passagers en provenance de Tel-Aviv ont atterri à Nice

Hier soir, avec plus de deux heures de retard, c’est soulagé mais le cœur lourd que les passagers d’un vol en provenance de Tel-Aviv ont atterri à l’aéroport Nice Côte d’Azur.

À l’aéroport Ben Gourion, au départ, les alarmes ont retenti en raison de tirs de roquettes. “On a eu la sirène dans la queue pour enregistrer. On a dû tous se mettre par terre. C’est assez violent. Il y avait des milliers de personnes avec nous à l’aéroport, comme ça, par terre. C’est la guerre”, retrace Shneor.

De son côté Sacha adresse “une grosse pensée” aux proches toujours présents en Israël. “C’est un petit abandon, mais c’est pour le bien-être de la famille”, dit-elle.

“Je vous en supplie”: l’appel de la grand-mère d’Eitan, enfant franco-israélien enlevé par le Hamas

Eitan, 12 ans, qui se trouvait dans une localité proche de la bande de Gaza, où il aurait été emmené, n’a plus donné signe de vie depuis samedi. Sa grand-mère, Esther lance sur BFMTV un appel.

“Monsieur Macron, je vous demande, non, je vous supplie en tant que grand-mère. Personnellement si j’étais en mesure de le faire je serai allée sur place, je suis prête à mourir. Ma vie, je n’en ai plus besoin, mais un petit enfant de 12 ans a toute sa vie devant lui”, affirme Esther.

Darmanin indique que “plus d’une centaine” d’actes antisémites ont eu lieu depuis samedi

Le ministre de l’Intérieur indique sur France Inter que “plus d’une centaine” d’actes antisémites ont eu lieu en France depuis les attaques du Hamas contre Israël ce samedi.

Ce sont “essentiellement des tags, des croix gammées, des ‘mort aux juifs’, des appels à l’intifada contre Israël”, précise-t-il. Le patron de la place Beauvau rapporte également des “actes encore plus graves: des gens qui sont arrêtés avec des armes blanches à l’entrée d’une école ou d’une synagogue ; un drone que nous avons vu voler à l’intérieur d’une cour d’un lieu cultuel juif”.

Par ailleurs, “24 personnes ont été interpellées”, indique Gérald Darmanin, qui évoque également “plus de 2000 signalements” sur la plateforme Pharos, destinée à signaler des comportements et des contenus illicites en ligne.

Une mère de famille retrouve ses deux enfants, survivants d’un kibboutz

Au moment de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas samedi, Lavi et Daria, deux enfants de huit et dix ans, se trouvent chez leur père, Dvir, qui habite Réïm, à proximité de la bande de Gaza.

Après que leur père a été abattu sous leurs yeux, tous deux parviennent à se cacher pendant de longues heures. Leur mère, qui est restée au téléphone avec sa fille durant l’attaque, a finalement pu retrouver ses enfants sains et saufs.

Lire notre article ici

Un premier vol de rapatriement pour les ressortissants les plus vulnérables organisé ce jeudi

Un vol spécial d’Air France va rapatrier 381 Français ce jeudi. Il décollera cet après-midi de Tel-Aviv pour “ramener les compatriotes identifiés comme les plus vulnérables parmi les ressortissants français de passage et résidents en Israël”.

La compagnie aérienne a annoncé mercredi que ce vol spécial partira de Tel-Aviv à 16h40 ce jeudi pour une arrivée à 20h35 à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. L’avion concerné partira de la capitale française le matin à 10 heures.

C’est un vol commercial ouvert à la réservation pour tout le monde. Pour le retour c’est l’ambassade qui gère les personnes prioritaires. Il contient 381 places. D’autres vols sont prévus dans les prochains jours.

Lire notre article ici

Benjamin Netanyahu déclare que “tout membre du Hamas est un homme mort”

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu déclare que son pays est “passé à l’offensive” et que “tout membre du Hamas est un homme mort”.

“Le Hamas, c’est Daesh (le groupe État islamique, NDLR) et nous allons les écraser et les détruire comme le monde a détruit Daesh” a-t-il ajouté lors d’une première allocution solennelle commune avec les membres de son cabinet de guerre formé plus tôt dans la journée.

>> Notre article

Pour Joe Biden, l’Iran doit “faire attention”

Joe Biden a déclaré mercredi qu’il avait “signalé clairement aux Iraniens: faites attention”, à l’heure où les États-Unis veulent éviter que la guerre déclenchée après une offensive meurtrière du Hamas contre Israël ne s’étende.

“Nous allons continuer à travailler avec nos partenaires en Israël et dans le monde entier afin de s’assurer qu’Israël a ce qu’il faut pour défendre ses citoyens et ses villes et pour répondre à ces attaques”, a encore dit le président américain lors d’une rencontre avec des représentants de la communauté juive aux États-Unis.

>> Notre article

Le bilan des frappes israéliennes dans la bande de Gaza s’élève à 1.200 morts

Le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1.200, a indiqué jeudi le ministère palestinien de la Santé, après la multiplication des bombardements israéliens sur l’enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.

“Le nombre de martyrs atteint environ 1.200 personnes et le nombre de blessés environ 5.600 personnes”, a déclaré dans une allocution un porte-parole du ministère à Gaza, dans un nouveau bilan revu à la hausse, au sixième jour de l’offensive majeure lancée par le Hamas contre Israël.

Plus de 338.000 personnes déplacées à Gaza

Plus de 338.000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile dans la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par l’armée israélienne, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

Le nombre de personnes déplacées dans ce territoire densément peuplé de 2,3 millions d’habitants avait, mercredi en fin de journée, “augmenté de 75.000 personnes supplémentaires et atteint 338.934”, a indiqué le bureau onusien dans un communiqué publié jeudi.

Les dirigeants saoudien et iranien s’entretiennent de la guerre entre Israël et le Hamas

Le prince saoudien Mohammed ben Salmane et le président iranien Ebrahim Raïssi ont discuté par téléphone de la guerre entre Israël et le Hamas, ont rapporté jeudi les médias d’Etat saoudiens, dans un premier appel depuis un rapprochement surprise en mars entre Ryad et Téhéran.

Le dirigeant de facto d’Arabie saoudite a reçu mercredi un appel du dirigeant iranien au cours duquel ils se sont entretenus de “la situation militaire actuelle à Gaza et dans ses environs”, a indiqué l’agence de presse officielle saoudienne (SPA).

Le prince héritier saoudien a déclaré au président iranien que Ryad “communique avec toutes les parties internationales et régionales pour mettre fin à l’escalade en cours”, selon la SPA. Il a également souligné “la position ferme du royaume en faveur de la cause palestinienne”, indique le communiqué.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct consacré aux événements en cours en Israël, après l’attaque du Hamas ce samedi 7 octobre.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button