Business

EN DIRECT – Disparition de Lina : des étangs vont être sondés ce mercredi par des plongeurs de la gendarmerie

DES RECHERCHES DANS LES ÉTANGS

Des plongeurs de la gendarmerie vont procéder dès aujourd’hui à des recherches dans les points d’eau situés dans les environs du trajet suivi par la jeune Lina avant sa disparition, a appris TF1/LCI auprès d’une source proche de l’enquête. Notre reporter Thomas Herreman fait le point sur place.

Disparition de Lina : des étangs vont être sondés aujourd’huiSource : TF1 Info

DES PLANS D’EAU SONDÉS AUJOURD’HUI

Les points d’eau situés dans le secteur de la disparition de l’adolescente vont être explorés dès aujourd’hui par des plongeurs de la gendarmerie, selon une source proche de l’enquête à TF1/LCI

Disparition de Lina : df’importants moyens mobilisésSource : TF1 Info

LE POINT SUR L’ENQUÊTE

Alors que les dernières battues citoyennes ont été infructueuses et que l’inquiétude monte, notre reporter Thomas Herreman fait le point depuis le village de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin).

Disparition de Lina : où en est l’enquête mercredi matin ?Source : TF1 Info

LES PROCHES DE LINA INQUIETS APRÈS SA DISPARITION

Retrouvez dans cet article les réactions de la mère et du petit ami de Lina, recueillies par les reporters de TF1.

Police, justice et faits divers

VIDÉO - "Je veux ma fille" : le témoignage de la mère de Lina, 15 ans, portée disparue depuis samedi

LE PETIT AMI DE LINA TÉMOIGNE SUR TF1/LCI

Je cherche, de toute façon, il n’y a que ça à faire“, explique Tao, le petit ami de Lina, l’adolescente de 15 ans disparue depuis samedi dans le Bas-Rhin.

Disparition de Lina : le témoignage du petit amiSource : TF1 Info

LA MÈRE DE LINA TÉMOIGNE SUR TF1/LCI

Fanny, la maman de Lina, disparue depuis samedi, témoigne au micro de TF1/LCI.

Disparition de Lina : le témoignage de la mèreSource : TF1 Info

LA CONFÉRENCE DE PRESSE COMPLÈTE D’ALINE CLÉROT, PROCUREURE DE LA RÉPUBLIQUE DE SAVERNE

Aline Clérot s’est exprimée cet après-midi pour faire le point sur l’enquête de la disparition de Lina.

Disparition de Lina : la procureure s’exprimeSource : TF1 Info

LA PROCUREURE S’EXPRIME SUR L’AFFAIRE

Difficulté pour les enquêteurs : “il n’y a pas de caméra de vidéoprotection à la gare de Saint-Blaise-la-Roche“, où devait se rendre la jeune fille, a souligné la proviseure.

LA PROCUREURE S’EXPRIME SUR L’AFFAIRE

C’est un chemin qu’elle prenait de manière régulière pour retrouver son petit ami“, a indiqué la procureure de la République de Saverne. 

LA PROCUREURE S’EXPRIME SUR L’AFFAIRE

Des recherches dans les étangs environnants sont prévues, sans qu’une échéance ne soit précisément communiquée par Aline Clérot.

LA PROCUREURE S’EXPRIME SUR L’AFFAIRE

Le téléphone de Lina “n’a pas été retrouvé“, note la procureure. Ce dernier a cessé d’émettre samedi, à 11h22. 

LA PROCUREURE S’EXPRIME SUR L’AFFAIRE

À ce stade, “nous n’écartons aucune piste”, précise la procureure. Toutefois, “aucune trace sur la chaussée évoquant un accident de la route dont Lina aurait été victime” n’a été constatée.

LA PROCUREURE S’EXPRIME SUR L’AFFAIRE

Deux témoins ont vu Lina sur le trajet de son itinéraire sur le chemin de la gare samedi entre 11h15 et 11h30“, indique la procureure. 

LA PROCUREURE S’EXPRIME SUR L’AFFAIRE

Dès l’alerte, les investigations ont été lancées, avec auditions de témoins, familles et amis“, indique Aline Clérot. “Des vérifications ont déjà été effectuées, dans les rames du train que devait prendre Lina et sur les caméras de vidéoprotection de la gare de Strasbourg.” Sans que la jeune fille ne soit identifiée sur ces images.

CONFÉRENCE DE PRESSE

Aline Clérot, procureure de la République de Saverne aux côtés du Général Jude Vinot, commandant du groupement de gendarmerie du Bas-Rhin et du Lieutenant-Colonel Jean-François de Decker, chef de la section de recherches de Strasbourg, va donner dans quelques minutes une conférence de presse.

LA MEILLEURE AMIE DE LINA TÉMOIGNE SUR LCI

J’ai appelé Lina plusieurs fois et elle ne me répondait pas, j’ai trouvé que c’était bizarre“, explique  Louna, la meilleure amie de la jeune fille disparue depuis samedi matin.

Disparition de Lina : sa meilleure amie témoigne sur LCISource : TF1 Info

PAS DE RÉSULTATS

La battue organisée ce matin près de Saint-Blaise-la-Roche est restée vaine, ont indiqué les autorités à la mi-journée, alors que 380 personnes se sont rassemblées pour tenter de retrouver Lina, disparue depuis samedi. Répartis dans différents groupes, les volontaires ont arpenté les environs, champs en bordure de la rivière la Bruche, zones forestières plus escarpées ou talus en bordure de la voie ferrée, dans ce village au pied du massif des Vosges.

La mère, très affectée, et le père de Lina ont participé à la battue.  Elle a pris fin vers 13h30, les gendarmes remerciant les volontaires et les renvoyant chez eux. Les autorités n’ont pas su dire dans l’immédiat si d’autres recherches seraient organisées ultérieurement.

TÉMOIGNAGE

Alors qu’une battue citoyenne s’est tenue ce matin, TF1 était aux côtés des participants. Entre émotion et espoir, ils se sont mobilisés en nombre pour tenter de retrouver Lina. Reportage : 

Police, justice et faits divers

VIDÉO - "Une fille en or" : sidération dans l'épicerie dans laquelle Lina travaillait encore la veille de sa disparition

APPEL À TÉMOINS

Suite à la disparition de Lina, un appel à témoin a été lancé avec un signalement pour tenter de retrouver la jeune fille. “Lina mesure 1,60 mètre et pèse 49 kilos. Elle a les cheveux châtains mi-longs. Elle portait le jour de sa disparition une robe grise, une doudoune blanche et des converses blanches”, indique la gendarmerie dans cet appel. La jeune fille a les yeux vert clair et une corpulence mince, est-il précisé. 

Gendarmerie nationale

RECHERCHES

La battue citoyenne pour tenter de retrouver Lina a débuté près de Saint-Blaise-la-Roche où elle a disparu depuis samedi. Sur le terrain, 35 gendarmes et un chien Saint-Hubert accompagnés de la protection civile avec deux chiens pisteurs sont mobilisés. 200 à 300 personnes sont également présentes, réparties en plusieurs groupes, dont un pour les zones escarpées. 

La battue se déroule notamment près d’un étang à la sortie de Saint-Blaise-la-Roche, petit village de 250 habitants, à côté de la petite route que devait emprunter la jeune fille pour aller vers la gare.

APPEL À L’AIDE

La mère de Lina a pris la parole hier. “Ma fille Lina, 15 ans, a disparu samedi matin. Elle a dû partir de la maison à 11h. Elle s’est rendue à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Vers 11h20 elle a envoyé un message à son petit ami, c’est la dernière fois qu’on a eu des contacts avec elle. Elle devait se rendre à Strasbourg en train. Elle n’est jamais arrivée à Strasbourg”, a-t-elle notamment expliqué, très émue.

Police, justice et faits divers

VIDÉO - L'appel à l'aide de la mère de Lina, 15 ans, disparue depuis samedi : "C'est une torture"

BATTUE

Une nouvelle battue citoyenne est organisée ce matin aux alentours de Saint-Blaise-la-Roche. Elle doit débuter à 10h. Trente-cinq gendarmes et un chien Saint-Hubert spécialisé dans la recherche de personnes disparues seront mobilisés sur place, alors que le parquet de Saverne a ouvert une enquête pour “disparition inquiétante”.  

RETOUR SUR L’AFFAIRE

TF1info vous explique ici ce que l’on sait de la disparition de l’adolescente de 15 ans : 

Police, justice et faits divers

Disparition inquiétante de Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin : ce que l'on sait

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la disparition de Lina. Retrouvez ici les dernières informations.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button