Business

EN DIRECT – Enseignant tué au couteau à Arras: le lycée rouvre ce samedi, Gabriel Attal sur place

Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, est arrivé à Arras

Gabriel Attal est arrivé au lycée Gambetta-Carnot à Arras au lendemain de l’attaque au couteau qui a fait un mort et trois blessés.

Le ministre de l’Éducation nationale a été accueilli par Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France.

Gabriel Attal avait annoncé se rendre aujourd’hui à Arras auprès de la communauté éducative.

“Une très bonne décision”: le président de la FCPE du Nord se félicite de la réouverture du lycée Gambetta dès ce samedi

Le lycée Gambetta-Carnot rouvre aujourd’hui à Arras. “Une très bonne décision”, se félicite Jean-Yves Guéant, le président de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) du Nord, invité de BFM Grand Lille aujourd’hui.

“Ça permet de montrer que rien n’interdira l’éducation de nos enfants”, poursuit le président de l’association.

“C’est important de réouvrir, cela permet aussi aux élèves de pouvoir échanger avec les personnes qui sont sur place”, ajoute-t-il.

Les étudiants et enseignants qui se rendent au lycée aujourd’hui peuvent bénéficier d’une prise en charge par la cellule psychologique présente sur place.

“L’heure est au recueillement” à Berneville où vivait l’enseignant tué

“Berneville est en deuil”. Après la mort de l’enseignant, tué au couteau au lycée Gambetta-Carnot d’Arras, la ville de Berneville, où la victime vivait, s’est exprimée hier sur ses réseaux sociaux.

“Julien Bellengier, maire de Berneville, au nom de l’équipe municipale, tient à exprimer sa profonde tristesse et sa solidarité aux victimes, aux familles, au personnel éducatif et aux enfants ayant assisté à ce drame”, indique sur ses réseaux sociaux la ville.

“Nous avons une pensée attristée et émue” pour la victime, ajoute la ville en adressant ses condoléances à “sa épouse et ses filles”.

La municipalité précise que “l’heure est au recueillement”.

La France passe en alerte “urgence attentat”

Après l’attaque au couteau dans un lycée d’Arras, la France est passée vendredi soir en alerte “urgence attentat”, a-t-on appris auprès de l’entourage d’Élisabeth Borne.

Ce que l’on sait de l’attaque au couteau dans un lycée qui a fait un mort et trois blessés

Après l’attaque survenue au lycée Gambetta qui a coûté la vie à un enseignant et blessés trois autres personnes, le parquet antiterroriste s’est immédiatement saisi de l’enquête.

Une enquête a été ouverte pour “assassinat en relation avec une entreprise terroriste”, “tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste” et “association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes”.

L’assaillant, ainsi que sept autres personnes ont été interpellées après l’attaque. L’assaillant, Mohammed Mogouchkov, est fiché S et il est âgé d’une vingtaine d’années.

Les gardes à vue des huit personnes sont toujours en cours ce samedi matin.

>> Notre article complet ici.

La ville d’Arras annule tous ses événements ce week-end

Au lendemain de l’attaque qui a tué un enseignant et blessés trois autres personnes, la ville d’Arras a indiqué ce samedi qu’elle annulait tous les événements prévus ce week-end.

“Suite à l’attaque survenue hier au sein du lycée Gambetta et qui a coûté la vie à Dominique Bernard, professeur de Lettres, les événements du week-end sont annulés”.

Cela concerne la Fête de la place du Théâtre, le championnat régional d’Impro, la Fête de la Science, ainsi que la retransmission du match France-Afrique du sud.

La ville précise enfin que toutes “les structures municipales restent ouvertes” ce week-end.

Plus d’informations ici.

Jusqu’à 7.000 soldats de la force Sentinelle déployés d’ici lundi soir et jusqu’à nouvel ordre

Après une réunion de sécurité qui s’est tenue vendredi soir, jusqu’à 7.000 soldats de la force Sentinelle vont être déployés d’ici lundi soir et jusqu’à nouvel ordre, indique l’Élysée à BFMTV.

Huit personnes placées en garde à vue dont l’assaillant

Huit personnes ont été placées en garde à vue hier dont l’assaillant et des membres de sa famille. D’après une source proche de l’enquête à BFMTV, l’assaillant a refusé, pour l’instant, de parler en garde à vue.

L’assaillant, Mohammed Mogouchkov, est fiché S et âgé d’une vingtaine d’années. Né selon l’administration française à Malgobek, dans la république russe à majorité musulmane d’Ingouchie, il a été initialement présenté comme d’origine tchétchène.

Un enseignant tué et trois personnes blessées au sein du lycée Gambetta-Carnot d’Arras

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live au lendemain de la mort d’un enseignant tué à coup de couteau au sein du lycée Gambetta-Carnot d’Arras.

Trois autres personnes ont été blessées dans cette attaque dont deux grièvement. “À cette heure, une victime est décédée, les trois autres victimes blessées”, a expliqué Jean-François Ricard, procureur de la République antiterroriste.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button