Business

EN DIRECT – Grève du 13 octobre: l’intersyndicale appelle à une mobilisation pour les salaires

SOS Médecins se joint à la grève

Dans un communiqué, SOS Médecins France se dit “consciente des difficultés dans lesquelles se trouve le système de santé, soutient la grève des médecins libéraux”.

Conséquence: “certaines structures seront en grève et d’autres assureront un service minimum” peut-on lire dans un communiqué.

“Les patients doivent comprendre que ce mouvement est pour eux” explique le Dr Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins France.

Frédéric Souillot (FO) assure que la mobilisation ne sera pas “modeste”

Invité ce jeudi sur France 2, le secrétaire général de Force ouvrière, Frédéric Souillot, a assuré qu'”il n’y aura pas de mobilisation modeste” lors de cette journée de grève interprofesionnelle à l’appel de l’intersyndicale, malgré le contexte international.

“Le contexte international, bien évidemment, on l’entend tous. Mais la priorité, c’est le pouvoir d’achat, l’augmentation des salaires”.

“Dans la manifestation, il y aura trois slogans contre les politiques d’austérité, pour la hausse des salaires et pour l’égalité entre les hommes et les femmes”, a-t-il dit, avant d’ajouter “qu’il y aura encore des slogans pour dire qu’on ne veut toujours pas de cette réforme des retraites”.

A quelques jours de la conférence sociale organisée sous l’égide de Matignon, le patron de FO a dit vouloir “mettre la pression” sur le gouvernement et les entreprises pour obtenir des revalorisations salariales à hauteur de l’inflation.

Pourquoi les médecins sont-ils en colère?

Généralistes et spécialistes libéraux sont appelés à fermer les cabinets, annuler les consultations et déprogrammer toutes les opérations prévues, hors urgences vitales, ce vendredi.

Leur colère est forte suite à l’échec des négociations avec l’Assurance maladie au sujet du tarif des consultations. Mais pas seulement.

La fronde s’organise depuis plusieurs mois aux quatre coins de la France.

>>Lire notre article

Les médecins libéraux mobilisés

Les médecins libéraux tirent le rideau ce vendredi à l’appel de tous leurs syndicats représentatifs, pour une grève “reconductible” avant de nouvelles négociations tarifaires et l’examen au Sénat d’une loi qui les exaspère.

En ce “vendredi noir”, généralistes et spécialistes libéraux sont appelés à fermer les cabinets, annuler les consultations et déprogrammer toutes les opérations prévues, hors urgences vitales.

>> Lire notre article

Le parcours détaillé de la manifestation parisienne

A Paris, la manifestation à l’appel de l’intersyndicale s’élancera de la place d’Italie à 14 heures, pour rejoindre la place Vauban à 19 heures.

Le cortège passera par les boulevards des Gobelins, de Port-Royal, du Montparnasse, des Invalides et l’avenue de Villars.

Sur l’ensemble du territoire national où 200 manifestations sont prévues, le renseignement territorial anticipe la participation de 125.000 à 150.000 personnes.

Pourquoi autant d’annulations dans l’aérien alors qu’un accord a été signé avec les aiguilleurs?

40% de vols annulés à Orly, des chiffres importants qui étonnent. En effet, le premier syndicat de contrôleurs aériens, le SNCTA, s’est engagé à respecter une “trêve olympique”, c’est-à-dire à ne pas faire grève d’ici à la fin des JO en 2024.

Mais l‘USAC-CGT, troisième syndicat (15% des salariés) rejette la “maigre revalorisation inégalitaire des agents DGAC” obtenue à travers l’accord signé.

Entre les impératifs de l’Aviation civile et le cas particulier d’Orly, découvrez pourquoi autant de vols sont annulés.

>>Lire notre article

Quels métiers vont enregistrer les plus fortes hausses de rémunération en 2024?

Alors que les syndicats appellent à manifester pour les salaires, une étude de PageGroup s’attend à 4% des hausses des rémunérations moyennes l’année prochaine. Mais certains métiers seront mieux lotis que d’autres…

>> Lire Notre article

40% des vols annulés à Orly

La Direction générale de l’Aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 40% de leur programme de vols ce vendredi à Paris-Orly, le deuxième aéroport français, en raison d’une grève interprofessionnelle relayée par un syndicat de contrôleurs aériens.

Les transporteurs ont également été appelés à réduire de 20% leur programme de vols à Marseille-Provence et de 15% à Beauvais, a précisé dans un communiqué la DGAC, en prévenant que l’activité de centres en route de la navigation aérienne, gérant les appareils circulant dans le ciel français, serait également affectée.

>> Lire Notre article

Trains: quelles sont les perturbations?

À la SNCF, trois organisations syndicales (CGT-Cheminots, Sud-Rail et la CFDT) suivent le mouvement.

Côté TGV, le trafic est “quasi-normal”

Pour les TER, le trafic dépend des régions.

Pour les Transilien et RER:

  • RER C et D: 2 trains sur 3
  • RER E: trafic légèrement perturbé entre Haussmann Saint-Lazare et Chelles Gournay
  • Ligne H et L: 2 trains sur 3
  • Ligne R: 2 trains sur 3 en moyenne et quelques trains entre Paris Lyon et Montereau via Héricy.

Les professeurs également appelés à la grève

Dans les maternelles et le primaire, le FSU-SNUipp et le SNES-FSU, majoritaire dans les collèges et lycées, ont relayé l’appel à la mobilisation. Instituteurs et institutrices devaient communiquer aux parents s’ils font grève 48 heures à l’avance, cette obligation n’existe pas dans le secondaire.

Des classes peuvent donc être fermées aujourd’hui. Des grèves peuvent également conduire les écoles à ne pas pouvoir fournir un service de restauration, comme à Strasbourg, par exemple.

Journée de mobilisation pour les salaires, des perturbations à prévoir dans les transports

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité sociale de ce vendredi 13 octobre 2023. Nous allons suivre la journée de mobilisation à l’appel de l’intersyndicale, pour une hausse des salaires, et ses conséquences sur les transports et les services publics.

Des syndicats de médecins libéraux ont également appelé à un “vendredi noir” et il peut être difficile de trouver un médecin ce jour.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button