Business

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Zelensky remplace son ministre de la Défense Reznikov

Dans les colonnes du Monde, la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna a estimé que la contre-offensive ukrainienne va dans le bon sens. “Les Ukrainiens ont toujours dit qu’ils mèneraient leur contre-offensive sur plusieurs mois et non pas en quelques jours ou semaines. Ils disent eux-mêmes que les opérations sont difficiles”, a-t-elle souligné. “Néanmoins, (ils) progressent et ont percé à certains endroits. Avant de porter des jugements, il faut se souvenir que ce sont eux qui se battent et font le sacrifice de leurs vies”, a insisté la cheffe de la diplomatie. L’armée de Kiev a effectué une importante percée dans les lignes de défense russes dans le sud de l’Ukraine, selon l’un de ses généraux.

Par ailleurs, Catherine Colonna a estimé que “manifestement, le moment n’est pas venu où des négociations de bonne foi pour une paix juste pourraient s’engager”, estimant que “le seul pays à en parler, c’est l’Ukraine”. “C’est aux Ukrainiens de décider quel sera le moment de négocier, cela va de soi. Du côté russe, nous ne voyons aucun signal d’aucune sorte d’une quelconque volonté d’engager des négociations”, a-t-elle insisté.

Quant au soutien fourni à Kiev, “il est envisagé de proroger à moyen terme l’aide que nous apportons à l’Ukraine, dans les domaines militaire, mais aussi civil et humanitaire”, a expliqué la ministre. “Il s’agit d’aider l’Ukraine dans la durée, puisque cette guerre peut être appelée à durer.”

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button