Business

Les résultats des élections sénatoriales : le Rassemblement national fait son retour au Palais du Luxembourg, la droite se maintient, les macronistes en difficulté

Au Sénat, Bruno Retailleau (LR) annonce une majorité de droite et du centre « confortée »

« La majorité sénatoriale » de droite et du centre « va être confortée », s’est réjoui le chef des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau auprès de l’Agence France-Presse (AFP). « Le groupe LR restera le plus important de très très loin », avec une « stabilité », a-t-il souligné, en confirmant sa candidature à sa propre succession à la tête du groupe. Bruno Retailleau a aussi dénoncé un « nouvel échec du président de la République » au Sénat, en raison de la « déconnexion du macronisme avec le terrain ».

La droite avançait sans pression dans le sillage de son leader LR Gérard Larcher (74 ans), réélu pour un sixième mandat dans les Yvelines avant une confirmation plus que probable à son poste de président du Sénat le 2 octobre. LR s’attend à obtenir « 143 ou 144 sénateurs », contre 145 auparavant.

Dès dimanche matin, la macronie a enregistré une défaite emblématique, celle de la secrétaire d’Etat à la citoyenneté Sonia Backès, seule ministre en lice à l’échelle nationale, battue au second tour en Nouvelle-Calédonie par l’indépendantiste Robert Xowie. Parmi ses cadres au Sénat, Renaissance a sauvé le siège de Xavier Iacovelli (Hauts-de-Seine), mais pas Julien Bargeton à Paris. En effectifs déjà réduits au Sénat, les macronistes réunis au sein du groupe RDPI (24 élus) payent leur faible ancrage local, et risquent de voir leurs troupes diminuer. A Saint-Pierre-et-Miquelon, l’ancienne ministre des Outre-mer Annick Girardin a été élue.

A l’image de Louis Vogel, élu en Seine-et-Marne, le parti Horizons d’Édouard Philippe semble de son côté plus fringant après ses victoires municipales à Reims ou à Angers, synonymes de sièges quasi-acquis.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button