Business

Européennes: Poutou et Besancenot proposent l’union avec LFI : Actualités – Orange

Plusieurs personnalités du NPA, dont Philippe Poutou et Olivier Besancenot, appellent lundi La France insoumise, partisane de l’union de la gauche aux européennes, à faire “campagne commune” pour cette échéance électorale de 2024.

Dans une tribune publiée sur un blog de Mediapart, les anciens candidats, les anciens candidats du Nouveau Parti anticapitaliste à l’élection présidentielle en appellent aux “courants antilibéraux ou anticapitalistes (…) prêts à désobéir aux traités de l’Union pour mettre en place des politiques de rupture”.

“Nous nous adressons à ces derniers pour une campagne commune au printemps prochain, et notamment à la France Insoumise, si nous arrivons à réunir les conditions programmatiques, et sans nier les désaccords stratégiques entre nos organisations”, écrivent-ils.

“On va proposer la discussion avec les camarades de La France insoumise”, avait déjà indiqué Philippe Poutou la semaine dernière sur BFM TV, rappelant qu’il y avait déjà eu des listes communes entre LFI et le NPA aux élections régionales.

“Notre objectif à ce stade est d’avoir une liste commune de la Nupes. L’intérêt du NPA prouve que la Nupes attire et pourrait même s’élargir davantage encore à tous ceux qui partagent son programme”, a réagi auprès de l’AFP Manon Aubry, la cheffe de file des Insoumis au Parlement européen.

La France insoumise est partisane de l’union de la gauche aux prochaines élections européennes, mais leurs alliés du PS, du PCF et d’EELV ont déjà désigné leur tête de liste pour cette échéance – ou sont en passe de le faire.

Le NPA a éclaté fin 2022 en deux groupes distincts: l’un opte pour un rapprochement avec la gauche de LFI, soit une alliance entre l’extrême gauche et la gauche radicale, tandis que l’autre refuse toute alliance avec des partis réformistes, qui constitue pour ces militants une ligne rouge.

publié le 2 octobre à 14h31, AFP

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button