Business

Fortes pluies et crues : dix départements, dont le Lot, placés en vigilance par Météo France

l’essentiel
Dix départements, dont le Lot, sont placés en vigilance orange pour des phénomènes de crues et pluie-inondation.

Dans son bulletin daté de 22h ce lundi 11 décembre, Météo France a placé dix départements en vigilance orange pour des phénomènes de crues et pluie-inondation. Il s’agit de la Gironde, de la Dordogne, de la Corrèze, des Deux-Sèvres, de l’Isère, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de la Charente, de la Charente-Maritime mais aussi du Lot qui a été ajouté dans la soirée.

“Épisode pluvieux très actif, indique l’institut météorologique. Les valeurs attendues sur l’épisode sont proches des quantités habituellement observées sur un mois”. D’ici 3-4h du matin, les précipitations devraient prendre de l’ampleur et se poursuivre demain mardi toute la journée, avec des intensités faibles à modérées. Un passage un peu plus actif est attendu en soirée de mardi.

“La limite entre pluie et neige est élevée, et se situe entre 2200 et 2500 m cette nuit et demain matin. Elle descend demain après-midi, pour arriver autour de 1600-1800m. D’ici mardi soir, on attend encore 30 à 50 mm en moyenne sur les Alpes, en particulier les massifs des Savoies. Localement, on pourra atteindre 60 à 80 mm supplémentaires qui s’ajoutent à ce qui est déjà tombé. À ces cumuls s’ajoute une fonte importante du manteau neigeux en dessous de 2000 m d’altitude”, précise Météo France.

Avant d’ajouter : “Cet épisode se produit alors que les sols sont déjà saturés en eau. Il est par conséquent susceptible d’occasionner une réaction des cours d’eau ainsi que des coulées de boue voire des glissements de terrain localement”.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button