Business

Fortes précipitations, températures en baisse… Le temps devrait être bien automnal cette semaine

Une dégradation arrive par le sud du pays à partir de ce lundi et de fortes pluies accompagnées d’orages sont à prévoir sur l’ensemble du pays à partir de mercredi.

Ç’en est bien terminé de l’été. Pour la semaine à venir, les prévisions annoncent un temps instable marqué par de fortes précipitations, d’abord sur le sud-est puis sur l’ensemble du pays. Les températures pourraient quelque peu fraîchir tout en restant relativement douces.

On a un changement de régime, explique Gilles Matricon, météorologue pour La Chaîne Météo. Jusqu’à maintenant, c’était un anticyclone qui était positionné sur le Maghreb qui englobait la France et nous apportait un temps calme. Ça ne sera plus le cas à partir de mardi.”

Des crues possibles dans le Languedoc

Une dépression venue d’Espagne “va faire remonter dans un secteur sud de l’air de plus en plus humide et instable” qui, combiné à la température exceptionnellement chaude de l’eau de la Méditerranée, “doit générer de fortes précipitations orageuses”, prévient le météorologue.

“Ce système dépressionnaire gagnera au cours de la semaine toute la France”, précise Gilles Matricon, même si les séquences orageuses les plus violentes se concentreront sur les Cévennes et le Languedoc. Des crues, voire des inondations, sont possibles, notamment dans le Languedoc.

“Nous suivons de près cette situation qui amènera nos services à émettre une alerte aux fortes pluies et aux orages au plus tard lundi soir”, ajoute le météorologue.

Pluie généralisée dès jeudi

La pluie gagnera l’ouest de l’Hexagone à partir de mardi, puis l’ensemble du pays mercredi, à l’exception du sud-ouest, où le soleil brillera, selon Météo-France. Mercredi après-midi, les températures seront comprises entre 14°C à Belfort et 28°C à Perpignan.

À partir de jeudi, les prévisions annoncent de la pluie sur l’ensemble du pays, avec toutefois quelques éclaircies au Sud-ouest et au Nord-est. Les précipitations se poursuivront sur la journée de vendredi, avec des températures en légère baisse, comprises entre 15 et 21°C sur le continent dans l’après-midi, 24°C en Corse.

La dégradation devrait se maintenir sur le pays jusqu’au week-end.

Top Articles

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button