Business

SNCF, RATP… Découvrez les prévisions de trafic dans les transports pour la grève de ce vendredi

En raison d’une grève prévue vendredi 13 octobre, le trafic SNCF et le trafic aérien devraient être les plus impactés par cette nouvelle mobilisation de l’intersyndicale.
Bloomberg / Bloomberg via Getty Images En raison d’une grève prévue vendredi 13 octobre, le trafic SNCF et le trafic aérien devraient être les plus impactés par cette nouvelle mobilisation de l’intersyndicale.

Bloomberg / Bloomberg via Getty Images

En raison d’une grève prévue vendredi 13 octobre, le trafic SNCF et le trafic aérien devraient être les plus impactés par cette nouvelle mobilisation de l’intersyndicale.

TRANSPORTS – Après la séquence de la mobilisation contre la réforme des retraites, les Français sont de nouveau appelés à descendre dans la rue et cela peut avoir un effet sur vos transports. Les détails des perturbations de la SNCF et de la RATP ont été communiqués en vue de la journée de grève interprofessionnelle de ce vendredi 13 octobre.

Quatre mois après la dernière mobilisation massive, l’intersyndicale entend cette fois manifester « contre l’austérité et pour les salaires et l’égalité femmes-hommes ». Et de nombreux secteurs devraient être touchés en dehors des transports, comme l’éducation, la santé ou la fonction publique.

La date de cette mobilisation, vendredi 13 octobre, n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard. En effet, elle intervient trois jours avant la conférence sociale sur les bas salaires promise par Emmanuel Macron.

· Perturbations prévues sur les lignes SNCF régionales

La circulation des trains sera légèrement perturbée ce vendredi sur certaines lignes régionales mais normale pour le TGV, en raison du mouvement de grève pour l’augmentation des salaires et l’égalité hommes-femmes lancé à l’appel de l’intersyndicale, a annoncé jeudi la SNCF.

Certaines lignes de TER seront perturbées et la SNCF invite les voyageurs à se renseigner région par région.

En Île-de-France, les perturbations concerneront surtout les RER D et C avec deux trains sur trois, comme pour les lignes H, L, U et R du Transilien.

Sur la ligne N, on comptera trois trains sur quatre. Partout ailleurs, le service sera normal.

· Vendredi « normal » à la RATP

Pour ce qui est de la RATP, la régie francilienne a annoncé que le trafic serait « normal » sur son réseau, malgré l’appel de la CGT-RATP à la mobilisation.

Dans un communiqué, l’UNSA-RATP avait également interpellé le patron de la régie Jean Castex, évoquant la mobilisation du 13 octobre sans préciser clairement si elle appelait à y participer.

· Journée difficile pour le secteur aérien

La situation était déjà plus évidente à anticiper pour celles et ceux qui comptaient prendre l’avion ce vendredi, puisque la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) avait demandé dès lundi aux compagnies de réduire leurs programmes de vols de 40 % à Paris-Orly, 20 % à Marseille-Provence et 15 % à Beauvais. Une décision qui fait également suite à l’appel à la grève relayé par le syndicat de contrôleurs aériens (USAC-CGT).

Des retards et/ou des annulations de vols sont donc d’ores et déjà prévus.

Par ailleurs, la DGAC précise que l’activité de centres en route de la navigation aérienne, qui s’occupe des appareils circulant dans les airs, sera également affectée par la grève. En revanche, le Syndicat national des Contrôleurs du Trafic aérien, syndicat majoritaire de la profession n’a pas appelé à la grève.

À voir également sur Le HuffPost :

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button