Business

Guerre Israël-Hamas, en direct : le premier vol rapatriant des Français en provenance d’Israël est arrivé à Paris

Image de couverture : Des ressortissants français rapatriés d’Israël arrivent à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à Roissy, le 12 octobre 2023. MEHDI FEDOUACH / AFP

  • Depuis samedi, l’attaque sans précédent du Hamas en Israël a fait plus de 1 200 morts et 3 391 blessés, selon le ministère de la santé israélien, tandis que le bilan s’établit à 1 537 morts et 6 612 blessés dans la bande de Gaza, selon le ministère de la santé gazaoui.
  • « Environ 6 000 bombes ont été larguées sur la bande de Gaza, pour un poids total de 4 000 tonnes d’explosifs », depuis le début de la riposte israélienne, selon un communiqué de Tsahal, jeudi. Les bombardements entre les deux camps se poursuivent jeudi dans la bande de Gaza et le sud d’Israël.
  • L’armée israélienne a également annoncé le déploiement de renforts à la frontière libanaise. Des unités de réservistes ont été déployées ces derniers jours dans les localités proches de la frontière libanaise, a annoncé jeudi Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne. Mercredi, le Hezbollah avait revendiqué de nouveaux tirs du sud du Liban.
  • Le Hamas doit être « écrasé » comme l’organisation Etat islamique (EI), a affirmé Benyamin Nétanyahou. « Tout comme l’EI a été écrasé, le Hamas sera écrasé. Et le Hamas doit être traité exactement de la même manière que l’EI », a-t-il dit jeudi lors d’une conférence de presse, à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en visite en Israël.
  • Ni eau, ni électricité, ni carburant dans la bande de Gaza tant que des Israéliens y seront détenus, a ajouté le ministre de l’énergie israélien, Israël Katz, sur X« Aide humanitaire à Gaza ? Aucun interrupteur électrique ne sera allumé, aucune pompe à eau ne sera mise en route et aucun camion de carburant n’entrera tant que les Israéliens enlevés ne seront pas rentrés chez eux (). Et personne ne peut nous faire la morale », a-t-il écrit jeudi.
  • Le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas a de son côté exigé la « fin immédiate de l’agression contre le peuple palestinien » et fustigé le meurtre de civils « dans les deux camps », lors d’une rencontre jeudi à Amman avec le roi de Jordanie, selon un communiqué de la présidence palestinienne. Il doit rencontrer le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, vendredi.
  • « Le Hamas est un mouvement terroriste » qui « cherche la destruction et la mort du peuple d’Israël », a de son côté déclaré Emmanuel Macron, en appelant à une « réponse forte et juste » d’Israël, lors d’une allocution télévisée, jeudi soir. Défendant le droit d’Israël à se défendre, le président français a rappelé que cela devait se faire « de façon ciblée »« en préservant les populations civiles ».
  • Treize Français ont été tués dans les attaques du Hamas contre Israël et dix-sept sont toujours portés disparus, selon Emmanuel Macron. « La France met tout en œuvre (…) pour faire revenir sains et saufs » les otages français, car « jamais la France n’abandonne ses enfants », a-t-il ajouté.
  • Un premier vol spécial d’Air France a atterri à Paris jeudi soir, aux alentours de 21 heures. Plusieurs vols spéciaux seront organisés, vendredi et samedi, entre Israël et la France pour les ressortissants Français qui n’ont pas encore trouvé de vol commercial pour regagner le territoire national, a annoncé le ministère des affaires étrangères. De nombreux autres pays organisent des vols cette fin de semaine pour évacuer leurs ressortissants.

Lire tous nos articles sur l’attaque contre Israël

Récit. Le jour où le Hamas a fait vaciller Israël

Récit. Joe Biden évoque la « soif de sang » du Hamas et affiche une solidarité sans faille avec Israël

Décryptage. Le Hamas, meilleur ennemi d’Israël depuis 1987

Analyse. Après l’attaque du Hamas, les Etats-Unis face au mirage du « nouveau Moyen-Orient »

Tribune. Elie Barnavi : « L’attaque du Hamas résulte de la conjonction d’une organisation islamiste fanatique et d’une politique israélienne imbécile »

Vidéo. Offensive du Hamas contre Israël : résumé en images de la deuxième journée de combats

Décryptage. Benyamin Nétanyahou, premier ministre en guerre malgré lui

Factuel. Elisabeth Borne dénonce les « ambiguïtés révoltantes » de La France insoumise

Tribune. Attaque du Hamas : « C’est un tournant dans l’histoire d’Israël » pour Ilan Greilsammer

Reportage. En Israël, dans les rues de Sdérot, les stigmates du carnage causé par les assaillants du Hamas

Récit. Pourquoi le Hamas a décidé de briser le statu quo et de défier Israël

Décryptage. L’attaque du Hamas contre Israël, un séisme politico-sécuritaire



Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button