Business

Hanouka à l’Élysée: Jean-Luc Mélenchon juge qu’Emmanuel Macron “ne comprend pas la laïcité”

Jeudi 7 décembre au soir, le grand rabbin de France Haïm Korsia a allumé la première bougie de Hanouka en présence du président, à l’Élysée. Pour l’ex-candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, il s’agit d’un faux pas.

L’Élysée était-il le bon endroit pour allumer la première bougie de Hanouka? Jeudi 7 décembre au soir, le grand rabbin de France Haïm Korsia a célébré le premier jour de la fête juive au sein du Palais, en présence d’Emmanuel Macron. Pour Jean-Luc Mélenchon et plusieurs élus de gauche: il s’agit d’une erreur.

“Pour une fois, je suis d’accord avec la déclaration du Crif. J’alerte: de messe à Marseille à Hanouka à l’Élysée, Macron montre qu’il ne comprend pas la laïcité”, a dénoncé l’ex-candidat à la présidentielle sur X (ex-Twitter).

Dans son message, le fondateur de La France insoumise s’appuie sur la déclaration de Yonathan Arfi, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Il a estimé ce vendredi que ce geste s’apparentait à une “erreur”.

“Effectivement, ce n’est pas la place au sein de l’Élysée d’allumer une bougie de Hanouka parce que l’ADN républicain, c’est de se tenir loin de tout ce qui est religieux.”

Jean-Luc Mélenchon a également mentionné dans son message une “messe à Marseille” en référence au passage du pape François dans la cité phocéenne à la fin du mois de septembre dernier. Le souverain pontife a par ailleurs été directement invité par le président à la réouverture de la cathédrale Notre-dame l’année prochaine.

“La laïcité n’est pas l’effacement des religions”

Après quelques heures de polémiques, Emmanuel Macron s’est exprimé ce vendredi sur la cérémonie de la veille:

“La laïcité ce n’est pas l’effacement des religions, c’est le fait que chacun a le droit et la liberté de croire et de ne pas croire”, a-t-il expliqué, ajoutant qu’il considère que la laïcité est “une loi de liberté”.

Plus tôt, l’entourage du président avait rappelé l’importance du contexte entourant cette soirée. “Le grand rabbin de France qui était présent a salué le discours de remerciement du président après avoir reçu son prix en allumant la première bougie de Hanouka”, rappelait cette source. “Ça n’est pas tout à fait la même chose que d’inviter des personnes pour participer à une cérémonie de Hanouka”.

"Ferme ta gueule! ": pourquoi Gérard Larcher a-t-il répondu violemment à Jean-Luc Mélenchon?
“Ferme ta gueule! “: pourquoi Gérard Larcher a-t-il répondu violemment à Jean-Luc Mélenchon?

De plus, cette soirée s’inscrivait dans un contexte de recrudescence des actes antisémites en France depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre et la riposte qui se prolonge à Gaza depuis 62 jours.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button