Business

INFO CORSE-MATIN. Série d’attentats en Corse : le FLNC revendique les actions clandestines des 8 et 9 octobre dans un communiqué

L’organisation clandestine revendique, à travers une communication laconique, dont l’unique page a été transmise à Corse-Matin ce lundi 9 octobre, “la série d’actions de la nuit du 8 au 9 octobre 2023”.

Sous le sigle FLNC, écrit en lettre capitale, le front délivre un message à l’État et aux élus de la Corse engagés dans le processus politique qui a pour objectif de tracer les contours d’une “autonomie à la Corse”. “Nous n’avons pas de destin commun avec la France (…) A Francia Fora”, assènent les clandestins dans la seule phrase du communiqué. Celle-ci semble renvoyer, aussi, aux propos de Gilles Simeoni, énoncés le 28 septembre dernier à l’Assemblée de Corse, le jour de la venue d’Emmanuel Macron. Le patron de l’exécutif territorial avait évoqué, à l’adresse du président de la République, “une volonté de construire avec (vous), dans le dialogue avec l’État et au sein de la République française, le présent et l’avenir”.

Emmanuel Macron, avait quant à lui indiqué : “La Corse est enracinée dans la France et dans la République”.

Pour rappel, le FLNC-Union des combattants et celui du 22-Octobre, aujourd’hui réunis, avaient distinctement déposé les armes en 2014 puis en 2016. Cette démilitarisation avait coïncidé avec l’arrivée d’une majorité nationaliste – composée d’autonomistes et d’indépendantistes – au pouvoir à l’Assemblée de Corse. La lutte clandestine était alors en sommeil.

Depuis plusieurs mois, le FLNC renoue avec les attentats. Les clandestins en ont revendiqué une trentaine sur ces deux dernières années et en assument ce lundi 9 octobre près d’une vingtaine, commis en une seule nuit. “Aucun accord entre la Corse et la France ne pourra être qualifié d’historique tant qu’il n’entérinera pas la reconnaissance des droits du peuple corse sur sa terre”, avait prévenu dans une communication transmise à notre titre le 1er août dernier.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button