Business

« Je ramène des copains, je te tue »  : un collégien en garde à vue pour avoir menacé un professeur à Strasbourg

Un collégien strasbourgeois a été placé en garde à vue vendredi, au lendemain de la mobilisation des enseignants de son établissement qui dénonçaient des menaces de mort formulées à l’encontre d’un professeur de français, a-t-on appris de source judiciaire.

Le garçon de 14 ans, scolarisé en troisième au collège Kléber, a répondu à une convocation et s’est présenté au commissariat. Placé en garde à vue, il conteste avoir formulé des menaces de mort. Jeudi, une trentaine d’enseignants avaient manifesté devant l’établissement, dénonçant les menaces subies par un de leur collègue après qu’il avait confisqué un téléphone portable.

« L’élève lui a dit : « Je ramène des copains à la sortie, je te tue » », avait expliqué à l’AFP Gilles Comte, professeur d’histoire-géographie. « C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », avait poursuivi le professeur, précisant que depuis la rentrée une « collègue a été agressée par un ancien élève qui s’était introduit dans l’établissement avec deux autres élèves », et qu’il y a également eu « trois explosions de pétards à l’intérieur de l’établissement ».

« Pas de soutien de la direction »

« Il n’y a pas de communication, pas de soutien de la direction, on a l’impression d’être abandonnés », regrettait Gilles Comte. Il a précisé que son collègue ciblé par les menaces est un enseignant qui « s’investit énormément » et qui a été « très touché » par l’incident. Il a porté plainte mardi après-midi et se trouve depuis en arrêt maladie.

« Je condamne avec la plus grande fermeté cette attaque verbale inadmissible », avait déclaré le recteur de l’académie de Strasbourg, Olivier Faron, lors d’une conférence de presse jeudi après-midi. Celui-ci s’est rendu dans l’établissement pour s’entretenir avec la proviseure et des collègues de l’enseignant menacé.

L’établissement, un des plus gros de Strasbourg, accueille environ 700 collégiens, ainsi qu’un lycée et des classes préparatoires, soit au total environ 3 000 élèves.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button