Business

L’arrêté interdisant la distribution alimentaire dans un quartier du nord-est de Paris a été suspendu

L’arrêté interdisant la distribution de repas dans un quartier populaire du nord-est de Paris a été suspendu mardi 17 octobre en référé par le tribunal administratif, a annoncé la juridiction dans un communiqué. La Préfecture de police de Paris avait publié un arrêté le 9 octobre pour interdire les distributions alimentaires à Paris du 10 octobre au 10 novembre dans un secteur délimité des 10ᵉ et 19ᵉ arrondissements, autour des stations de métro Stalingrad et Jaurès.

L’autorité préfectorale estimait que la distribution de repas pouvait causer « des nuisances » et des « troubles à l’ordre public ». Ces distributions alimentaires « contribuent (…) à stimuler la formation de campements dans le secteur du boulevard de la Villette, où se retrouvent des migrants, des personnes droguées et des sans domicile fixe », notait la préfecture dans son arrêté.

« La juge des référés du tribunal considère que les troubles à l’ordre public invoqués par le préfet de police pour justifier de la légalité de l’arrêté d’interdiction ne sont pas démontrés », explique la juridiction administrative dans un communiqué. « Elle considère ainsi que la mesure d’interdiction n’est pas nécessaire pour préserver l’ordre public », ajoute l’institution.

La fondation Abbé Pierre « se félicite de la suspension de l’arrêté préfectoral interdisant les distributions alimentaires dans le nord de Paris, alors que 3,5 millions de personnes ne mangent pas à leur faim en France ».

L’association Utopia 56, la Ligue des droits de l’homme, la Fédération des acteurs de la solidarité et son antenne régionale étaient à l’origine de ce recours. Après cette procédure d’urgence, le tribunal administratif doit rendre un jugement « au fond » d’« ici quelques mois ».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button