Business

« L’assistanat, ça suffit » : ce maire du Tarn évince de la cantine les enfants de chômeurs

Cette décision fait polémique depuis quelques jours. Le maire de Mazamet dans le Tarn a décidé de prioriser l’accès à la cantine aux élèves qui ont au moins un parent en situation d’emploi. Invité dans l’émission de Touche pas à un mon poste !, ce mercredi 6 décembre 2023, le maire Olivier Fabre persiste et signe sur le plateau de Cyril Hanouna : « On peut quand même demander aux familles dont les deux parents ne travaillent pas de reprendre leurs enfants à midi certains jours où l’on a un peu trop d’effectifs, ils ont le temps de préparer un repas ».

« On ne peut pas accueillir tous les enfants »

En novembre dernier, lors d’une réunion de quartier à Mazamet, commune de 10 000 habitants, le maire a été interpellé par un parent d’élèves en colère contre cette décision, révèle La Dépêche  : « On a effectivement priorisé les enfants dont les parents travaillent parce qu’on ne peut pas accueillir techniquement et au niveau des normes tous les enfants ».

« Ce n’est pas normal que les parents qui ne travaillent pas ne prennent pas le temps de préparer un repas pour leurs enfants. On assume d’avoir fait cette priorité. L’assistanat, ça suffit, il faut responsabiliser les gens, rien n’est gratuit », a justifié le maire. « Ce n’est pas juste, ça nous coince à la maison. Même si on voulait mettre notre fille à la cantine, on est bloqué », témoigne à France 3 Occitanie un père de famille, actuellement en recherche d’emploi.

Pour les parents qui ont des rendez-vous professionnels, et ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants entre midi et 14 h, le maire se veut rassurant : « On prendra les élèves sans difficulté », mais sur présentation d’un justificatif, a-t-il assuré dans un live Facebook. Depuis septembre, les cantines des écoles publiques ont vu leur tarif augmenter, passant de 3,80 € le repas, par enfant en primaire, à 4,80 €, soit une augmentation de 20 % en un an.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button