Business

Crainte d’attentat en France : le château de Versailles évacué, le Louvre fermé pour raisons de sécurité – France Bleu

Le château de Versailles a été évacué ce samedi en milieu d’après-midi après avoir reçu des menaces, a appris franceinfo de sources policières. Le monument a fermé ses portes pour la journée, annonce la direction. Une alarme a retenti dans les salles du château pendant l’évacuation, selon une vidéo publiée par un visiteur sur le réseau social X. D’autres internautes ont diffusé des images montrant la foule quitter l’enceinte dans le calme et se masser devant les grilles dans l’attente d’informations sur la conduite à tenir.

Logo France Bleu

Ces mesures de sécurité interviennent après le rehaussement du plan Vigipirate en “urgence attentat”. Ce vendredi, une attaque au couteau a provoqué la mort de Dominique Bernard, un professeur de français, à Arras.

Le Louvre évacué et fermé

Plus tôt dans la journée, le musée du Louvre à Paris a fermé pour des “raisons de sécurité” après avoir reçu des emails de menace, a appris franceinfo de source policière et a donc évacué les salles d’expositions. Il s’agissait de messages d’alerte à la bombe. Les forces de l’ordre se sont rendues sur place pour effectuer les vérifications, précise le service communication du Louvre. “Rien d’anormal n’a été constaté” a appris franceinfo en fin de journée auprès du musée. Les opérations de vérifications sont achevées. Le musée pourra rouvrir ce dimanche “dans les conditions habituelles”.

“Il n’y avait pas de menace réelle, il ne s’agissait pas, ni de pose de bombe, ni de passage à l’acte”, a affirmé ce samedi en fin de journée Gérald Darmanin lors d’un point presse. “Les Français peuvent être rassurés que tous les moyens de prévention et de présence policière sont mis en place dès que nous avons un doute”, a ajouté le ministre de l’Intérieur.

Par ailleurs, la ligne 1 du métro (La Défense-Château de Vincennes) n’a pas marqué l’arrêt à la station Palais Royal-Musée du Louvre pendant une partie de la journée. Elle était de nouveau desservie peu avant 19h.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button