Business

Le PCF prend acte de « l’impasse » qu’est devenue la Nupes et appelle à « un nouveau type d’union » de la gauche

Le Parti communiste français (PCF) a adopté dimanche 15 octobre une résolution dans laquelle il appelle à « un nouveau type d’union » de la gauche en raison de « l’impasse » qu’est devenue la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). Le texte a été adopté à 92,8 % du conseil national du parti.

« Ouvrons une nouvelle page du rassemblement de la gauche et des écologistes ! », écrivent les communistes dans leur résolution. Le texte affirme que « la Nupes, telle qu’elle a été constituée pour les élections législatives sous la volonté hégémonique de LFI [La France insoumise], est devenue une impasse ». Il dénonce « les insultes de dirigeants de LFI, comparant la direction du PCF à des collaborationnistes nazis » – une référence à la députée « insoumise » Sophia Chikirou qui a fait un parallèle entre le patron du PCF, Fabien Roussel, et Jacques Doriot. Les communistes mettent aussi en avant le refus récent de certains dirigeants « insoumis » « de qualifier d’actes terroristes les atrocités commises par le Hamas ».

Lire l’éditorial : Mélenchon, le problème de toute la gauche

« Il est temps de construire un rassemblement qui soit utile, respectueux de nos différences et de toutes les forces vives de notre société », poursuit le PCF. « Il est temps d’ouvrir une nouvelle étape pour la gauche avec un nouveau type d’union, permettant le débat entre nous comme avec les citoyens et les organisations syndicales », ajoute-t-il.

« Nous voulons construire un rassemblement à l’image de l’intersyndicale qui a porté le mouvement contre la réforme des retraites », insiste le PCF. Il lance un appel « à toutes les forces disponibles, aux citoyens, aux associatifs, aux syndicalistes, aux socialistes, écologistes et “insoumis”, aux radicaux et aux républicains de gauche ».

Fabien Roussel souhaite « rencontrer dans les prochains jours toutes les forces de gauche et écologistes », ajoute-t-il.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Ambiguïtés de LFI sur le Hamas : Olivier Faure hésite à sortir le PS de la Nupes

Le Monde avec AFP

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button