Business

Yvelines : une enseignante menacée pour avoir montré un tableau de la Renaissance

Dans les Yvelines, les élèves du collège d’Issou n’ont plus cours depuis vendredi 8 décembre. Tous leurs professeurs ont décidé d’exercer leur droit de retrait en soutien à une de leur collègue. Cette professeure de français est pointée du doigt par des élèves et leurs parents pour avoir montré une peinture de la Renaissance en classe. 

Jeudi matin, pour illustrer un texte, l’enseignante montre Diane et Actéon, une peinture du XVIIe siècle où l’on voit plusieurs muses dévêtues. Certains élèves, cinq ou six selon nos informations, détournent le regard. À la fin du cours, des rumeurs sont relayées partout dans le collège : la prof aurait tenu des propos déplacés, anti-islam. Tout cela est complètement faux. Pourtant, dès le lendemain, des parents se présentent devant le collège pour demander des comptes. 

Les professeurs, très inquiets face à une situation similaire à celle de Samuel Paty, ont donc décidé d’exercer leur droit de retrait. Une décision soutenue par cette maman d’un collégien. “Je comprends tout à fait que les enseignants puissent se sentir dans l’insécurité par rapport à tout ce qu’il s’est passé ces derniers temps. Je comprends qu’ils aient peur pour leurs vies aussi ou peut-être que faire ça maintenant, avant qu’il n’arrive quelque chose, c’est mieux aussi”.

Ce n’est pas la première fois qu’il y a un problème autour de la laïcité dans cet établissement. Le principal du collège a alerté sa hiérarchie dans une lettre le 1er décembre dernier. Un courrier dans lequel il fait part de ses inquiétudes concernant le comportement de certains élèves et de certains parents. Les équipes de l’académie de Versailles se sont réunies ce matin avec les professeurs. Plusieurs mesures d’urgence devraient être mises en places, notamment des postes de CPE et de surveillant en plus. La professeure de français a porté plainte pour dénonciation calomnieuse. 

À écouter également dans ce journal

Seine-et-Marne – L’enquête pour homicide involontaire se poursuit ce lundi après la mort de deux adolescents dans un refus d’obtempérer. Le syndicat policier Alliance s’indigne.

Proche-Orient – La France durcit le ton contre les colons israéliens. De plus en plus de Palestiniens se font agresser en Cisjordanie. 

Pêche – La pêche à l’anguille pourrait bientôt être interdite. Le Parlement européen doit se prononcer à ce sujet ce lundi. Un chef étoilé confie à RTL qu’il n’utilisera plus jamais ce produit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button