Business

Deux alertes à la bombe font annuler le lancement des illuminations de Laval

Un feu d’artifice devait être tiré à 18 h 45, suivi de la mise en lumière de la ville à 19 h, ce samedi 2 décembre 2023, à Laval. Mais deux alertes à la bombe reçues par la mairie ont fait tout abandonner. « La Ville de Laval a reçu deux mails d’alerte à la bombe, a expliqué la préfète la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari : L’un d’eux visait spécifiquement les Lumières à 16 h 45 et 17 h. »

La zone évacuée en 2 heures 30

Face à cette menace, décision a immédiatement été prise de tout annuler. « Il était hors de question de faire courir le moindre risque à la population donc nous avons pris la décision d’annuler à 17 h 34 », a-t-elle précisé, au cours d’une conférence de presse dans la soirée.

20 000 spectateurs étaient attendus pour cet événement en Mayenne. Les personnes déjà présentes ont été évacuées du centre-ville. La circulation y était interdite. Dans les magasins, les commerçants ont dû quitter leur boutique. « Grâce au dispositif de sécurité on a réussi en 2 heures 30 à évacuer la zone, précise la préfète. La mobilisation de chacun a été exemplaire. »

« Je partage la grande déception des spectateurs »

Le maire de Laval, Florian Bercault, déplore cette annulation, mais annonce que la cérémonie de lancement ne pourra pas être reportée. « Je partage la grande déception des spectateurs, souligne-t-il. Je rencontrerai les commerçants la semaine prochaine pour voir les suites à donner après ces impacts sur leurs activités. »

Dès 20 h 40, les lumières de Noël ont quand même pu être allumées, et les promeneurs ont pu les découvrir. La grande roue fonctionnait, les rues étaient illuminées, le spectacle sur la façade du Château-Neuf était aussi effectif. Mais pas de feu d’artifice ni de cérémonie.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button