Business

Météo de ce samedi 9 septembre : le jour le plus chaud – Actualités La Chaîne Météo

Actualités Météo

Par Regis CREPET, météorologue

La canicule connait en ce samedi son apogée entre le Centre, l’Ile-de-France et les Hauts-de-France avec des températures à nouveau dans les niveaux records. D’une façon générale, vous avez un soleil de plomb, mais voilé sur l’arc atlantique.

À retenir :


– des températures déjà élevées ce matin.


– le ciel reste passagèrement voilé à l’ouest avec un temps lourd


– la chaleur est écrasante l’après-midi sur les régions centrales et le bassin parisien


– une qualité de l’air mauvaise sur les deux tiers nord-ouest de la France (ozone et particules fines)




Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)


Température minimale : 17,6°C


Température maximale : 33,2°C 


Température moyenne : 25,4°C soit +7°C par rapport aux normales, et possiblement la journée la plus chaude pour un mois de septembre après le record de lundi dernier (25,1°C)




Évolution par rapport à hier


C’est la journée la plus chaude de cette canicule exceptionnelle entre le Centre, l’Ile-de-France, la Haute-Normandie et les Hauts-de-France. Le soleil de plomb se maintient sans un souffle d’air. Sur les régions proches de la côte atlantique, des passages nuageux se produisent dans une ambiance lourde. À noter quelques orages de chaleur possibles en fin de journée sur le relief pyrénéen.




Détails par régions :


De la Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire à la Bretagne et la Normandie, il fait très doux dès ce matin avec du soleil dans un ciel souvent voilé, il fait très chaud et lourd dans l’après-midi. Le ciel prend parfois une allure chaotique en Bretagne, mais le risque d’ondée ou d’orage reste faible.


T°C Min : 18 à 21°C


T°C Max : 28°C à Brest à 34 – 36°C en général




Du Centre-Val de Loire et de l’Ile-de-France aux Hauts-de-France, c’est une nouvelle journée caniculaire qui s’impose avec un soleil omniprésent et de fortes chaleurs l’après-midi. Les températures enregistrent une légère hausse supplémentaire l’après-midi, et l’on attend de nouveaux records mensuels de chaleur.


T°C Min : 17 à 22°C


T°C Max : 30 à 36°C




Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, les conditions météo restent estivales avec soleil et forte chaleur l’après-midi. Mais on respire un peu mieux qu’ailleurs en matinée.


T°C Min : 15 à 18°C


T°C Max : 31 à 35°C




De l’Occitanie et de la région PACA à la Corse, le soleil domine tout au long de la journée, le vent d’autan reste faible dans son domaine avec un léger vent marin apportant des brumes de mer sur les plages du Roussillon. Sur les Pyrénées, des nuages bourgeonnent et peuvent donner de rares orages en fin de journée.


T°C Min : 17 à 21°C


T°C Max : 29 à 33°C




Tendance ultérieure :


Ce dimanche, la situation évolue peu, avec la poursuite d’un temps très chaud sur 80% du pays avec une évolution orageuse un peu plus présente sur la façade ouest, avec un temps lourd. Des orages pourront progresser vers la Basse-Normandie et sur le sud de l’Aquitaine. Les maximales se stabilisent à des niveaux très élevés (entre 28 et 35°C). La bulle de chaleur a tendance à englober surtout les régions situées au nord de la Seine.


Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button