Business

Météo du lundi 27 novembre : changement radical de temps – Actualités La Chaîne Météo

Actualités Météo

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 27 novembre, c’est le retour d’un temps perturbé et agité sur la majeure partie du pays le grand retour de la pluie et de la neige à très basse altitude dans l’est. Le ressenti est désagréable en raison du vent et de l’humidité. Les températures remontent sur une large moitié ouest du pays mais le froid persiste dans l’est.

À retenir


– dégradation généralisée avec pluies et vent soutenu


– neige dès 400 m d’altitude dans le nord-est avec 5 à 10 centimètres de neige attendus à 800 m sur les Vosges et le Jura d’ici ce soir.


Indicateur thermique du jour (moyenne sur 30 villes de France)


Température minimale : 2,4°C


Température maximale : 9,3°C


Température moyenne : 5,9°C soit -1,5°C en dessous de la normale




Évolution par rapport à hier


Changement radical de temps par rapport à un dimanche très calme avec le retour de la pluie sur quasiment tout pays avant le soir, du renforcement du vent et de la neige à basse altitude dans l’est.









Détails par régions


Sur les régions voisines de la Manche, les pluies du matin sont suivies de fortes averses avec des rafales de l’ordre de 60-70 km/h sur les côtes exposées.


T° min 7 à 11°C                                   T° max 10 à 12°C




De l’Aquitaine aux Pays de la Loire au Nord-Pas-de-Calais en passant par le Centre et le bassin parisien, les nuages dominent et s’accompagnent de pluie intermittente ou d’averses.


T° min 3 à 10°C                                    T° max 8 à 13°C




Du Grand Est à la Bourgogne au Jura, le temps se dégrade rapidement avec des pluies et de la neige dès 300 à 400 mètres dans le Grand Est, 500 m en Bourgogne-Franche-Comté. Il conviendra de vous montrer prudent si vous circulez au-dessus de 600 mètres avec la tenue d’un peu de neige au sol.


T° min -3 à 3°C                                      T° max 2 à 7°C






Des Pyrénées à l’Auvergne, il fait froid le matin sous un ciel de plus en plus voilé. L’après-midi, les pluies débutent avec de la neige dès 800 sur le Massif central à 1800 mètres sur les Pyrénées.


T° min -3 à 2°C                                     T° max 6 à 13°C




Sur les régions méditerranéennes jusqu’aux Alpes, le temps reste sec jusqu’en fin d’après-midi, sous un ciel de plus en plus voilé. Prudence en soirée et dans la nuit de lundi à mardi au moment de l’arrivée de la pluie en Rhône-Alpes avec de la neige à basse altitude dans les vallées alpines notamment. Du Roussillon à la Provence côte d’Azur, le vent se renforce. Il atteint 100 km/h en rafales dans la nuit de lundi à mardi.


T° min -2 à 5°C                                      T max 5 à 15°C


En Corse, le ciel s’ennuage sur l’ouest de l’île avec un risque d’averses en fin de journée. Dans la nuit de lundi mardi, le vent se renforce brutalement avec des rafales tempétueuses sur les reliefs et caps et côtes exposés de l’île.


T° min -1 à 8°C                                       T° max 10 à 15°C




Tendance ultérieure : mardi, c’est un temps instable et froid qui s’impose, avec de la neige à basse altitude, jusqu’en plaine le matin dans l’est et des giboulées ailleurs. Mistral et tramontane soufflent fortement près de la Méditerranée, jusqu’à 90 km/h en rafales.


À lire aussi

Tendance à 4 semaines : vers un froid plus durable


Prévisions saisonnières pour l’hiver : douceur, précipitations contrastées

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button