Business

Des dizaines de records de chaleur battus ce week-end, avant un début de semaine (malheureusement) estival

La météo estivale va se poursuivre ce lundi 9 octobre, de nouveaux records de chaleur pourraient être battus localement.
Météologix La météo estivale va se poursuivre ce lundi 9 octobre, de nouveaux records de chaleur pourraient être battus localement.

Météologix

La météo estivale va se poursuivre ce lundi 9 octobre, de nouveaux records de chaleur pourraient être battus localement.

CLIMAT – La météo estivale de ce week-end a encore été l’illustration dramatique du dérèglement climatique. Des records de chaleur pour un mois d’octobre ont été battus ce dimanche 8 octobre dans une dizaine de communes françaises, en particulier dans le sud de l’Hexagone.

Les 30 degrés ont été largement dépassés à Aix-en-Provence ou encore à Orange, effaçant ainsi leur précédent record de chaleur en octobre. Le Luc (83), les Arcs (83), ou encore Bonnat (23) ont aussi dépassé leur record mensuel de température avec plus de 33 degrés au thermomètre, comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous.

La température à Aubusson, dans la Creuse, a fait un grand écart monumental « de 31 °C en 8 heures », rapporte sur Twitter l’observatoire français des orages et tornades. La ville du centre-ouest a par ailleurs aussi battu son record mensuel de température, avec 34 degrés franchis cet après-midi.

À quand l’automne et la pluie ?

Et cette douceur estivale risque de se poursuivre encore cette semaine. Météo France prévoit, dans son bulletin du 6 octobre, « le maintien de conditions anticycloniques » pendant au moins les trois prochains jours. Ainsi, les températures atteindront 25 degrés dans la plupart des régions françaises et des « valeurs entre 30 et 32 °C seront assez courantes en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, PACA, Berry et jusqu’à la Loire », annonce le prévisionniste.

Ce n’est que jeudi que des premières perturbations pourraient arriver en France, quelques averses viendraient notamment arroser la Bretagne, prévoit La chaîne Météo. Mais la chaleur devrait se maintenir tout de même à des niveaux exceptionnels pour la saison. Il pourrait faire encore très doux, autour de 25 degrés, et les températures seront largement au-dessus des moyennes de saison jusqu’à la fin de la semaine prochaine, d’après Météo France.

L’Hexagone attend donc impatiemment l’arrivée de l’automne, après le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré en France, puis une première semaine d’octobre torride. Il y a tout juste une semaine, la journée de lundi 2 octobre avait été la plus chaude à l’échelle de la France. Outre la chaleur, des météorologues, à l’instar de François Jobard, mettent en garde sur Twitter contre la sécheresse qui s’aggrave après de nombreuses semaines déficitaires en pluie.

À voir également sur Le HuffPost :

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button