Business

Météo. La neige va faire son retour dans les plaines, voici les départements concernés

Températures en chute libre, premières gelées et neige en montagne : après un début d’automne plutôt doux en France, l’hiver s’est rapproché à grands pas ces derniers jours. Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 novembre 2023, de nombreux départements sont descendus sous la barre des 0 °C. Selon le site Météonews, le thermomètre a enregistré – 7,7 °C à Blars (Lot), à 355 mètres d’altitude, tandis qu’il a frôlé les – 11 °C à Avoriaz (Haute-Savoie) à 2 100 mètres d’altitude, d’après les relevés de la station météo relayés par le site infoclimat.fr. Certaines zones des Vosges et du Bas-Rhin se sont notamment blanchies ce week-end.

Trois départements concernés

Ce dimanche après-midi, une perturbation active fera son entrée par la Bretagne, annonce Météo France. Elle traversera le pays lundi. De la neige est ainsi annoncée à basse altitude voire en plaine du Nord-Est aux Alpes.

En dehors des massifs montagneux, les secteurs de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et de la Haute-Marne seront concernés. Météo France annonce notamment des flocons à Metz, à Toul et Chaumont (par endroits, entre Saint-Dizier et Dijon) ce lundi matin.

En revanche, les températures devraient rester légèrement positives dans ces zones (entre 1 et 2 °C), ce qui signifie que la neige ne tiendra pas au sol, comme le confirme le météorologiste Guillaume Séchet sur X.

Selon lui, la neige pourrait en revanche jouer les prolongations en Lorraine, près des frontières allemande, luxembourgeoise et belge, mais seulement de l’ordre d’un à deux centimètres, et uniquement sur les plateaux sur le reste de la Lorraine (1 à 5 cm).

Et dans les jours suivants ?

Dans le courant de nuit de lundi à mardi, selon la dernière synthèse du site Tameteo.com, le centre dépressionnaire glissera ensuite vers le Jura. « Les neiges qui auront pu tenir dans un premier temps en plaine sur la Lorraine risquent de fondre en raison d’un air un peu trop doux (bien que les températures annoncées soient de l’ordre des 0-1°C). »

La neige devrait ensuite se concentrer sur les montagnes du Jura, des Vosges ainsi que des Alpes du Nord. Des flocons sont également attendus sur le Doubs et le territoire de Belfort dans les nuits de lundi à mardi et mardi à mercredi.

Météo France rappelle qu’historiquement, les épisodes neigeux sont relativement courants en novembre, notamment vers la fin du mois.

Entre soleil et pluie sur le reste du pays

Sur le reste du pays, après le passage de l’épisode pluvieux qui touchera l’ensemble des régions ce lundi, le temps redeviendra ensoleillé et sec, en attendant une nouvelle dégradation qui fera son entrée par l’Ouest à partir de mercredi soir. Les températures resteront assez fraîches, oscillant généralement entre 5 et 10 degrés la journée. De nouvelles gelées nocturnes sont attendues dans certaines régions dans la nuit de mardi à mercredi.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button