Business

La météo du mardi 17 octobre : épisode cévenol dans le Sud, redoux généralisé dans le pays


data-script=”
>

La Chaîne Météo alerte sur un épisode cévenol débutant mardi matin. Quatre départements sont placés en «risque important» d’inondations : l’Ardèche, la Lozère, le Gard et l’Hérault.

C’est l’équivalent d’un mois et demi de pluie qui doit tomber sur les Cévennes dans la journée de mardi 17 octobre. Les intempéries vont débuter modérément dans la nuit de lundi avant de se poursuivre intensément mardi et mercredi, indique La Chaîne Météo *. Quatre départements sont placés en «risque important» inondations : l’Ardèche, le Gard, l’Hérault et la Lozère.

L’anticyclone qui s’étale des îles Britanniques à l’Europe Centrale apporte un temps calme et frais sur une grande partie du pays. Il fait froid ce mardi matin dans le Nord-Est et des petites gelées blanches sont possibles

C’est une nouvelle journée au redoux généralisé l’après-midi et des pointes à plus de 25°C dans le Sud-Ouest.

La météo par régions

Dans le Nord, les températures se rafraîchissent dans la matinée , pour atteindre -2,8°C à Gizy (Aisne), -2,7°C à Dambach (Bas-Rhin), -2,1°C à Fontainebleau (Seine-et-Marne), et -1,5°C à Luxeuil-Les-Bains (Haute-Saône).

De la Normandie au Centre-Val de Loire, en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, les éclaircies sont rares avec de nombreux nuages, mais pas de pluie annoncée. Les températures se radoucissent l’après-midi avec 22°C à la maximale de la journée.

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par les Pays de la Loire, les nuages sont nombreux en matinée avec quelques gouttes. L’après-midi est plus dégagé et les éclaircies reviennent près de l’Atlantique dans une ambiance très douce, voire chaude dans le Sud-Ouest. Il fait 18 à 28°C dans l’après-midi.

Du Grand-est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil domine malgré quelques passages nuageux, devenant plus nombreux l’après-midi. Il fait encore frais le matin avec quelques gelées blanches entre la Lorraine et l’Alsace où il fait 3°C.

En PACA, Occitanie et Corse, les nuages sont nombreux et les pluies fréquentes et durables sur les Cévennes où les nuages s’accumulent en soirée. Le vent marin souffle en pointe à 60 km/h et le vent d’autan se renforce également. Il fait très bon pour un mois d’octobre : de 19 à 25°C.

Tendance ultérieure

Cet épisode cévenol atteindra son apogée mercredi avec le rapprochement de la dépression provenant de la Méditerranée. En raison de la forte instabilité de l’air et d’une température de l’eau élevée, cet épisode durable d’intempéries est à surveiller de près. Des précipitations s’intensifieront en prenant un caractère orageux dès mercredi. Le fort vent marin, attendu jusqu’à 80 km/h, pourrait engendrer des submersions littorales locales.

Il est à noter que cet épisode cévenol pourrait s’étendre à la Provence Côte d’Azur et la Corse ainsi que sur l’Aude, selon l’évolution de la situation.

*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button