Business

[VIDEO] Mort de Thomas à Crépol : qui est Chaïd A., le principal suspect du meurtre de l’adolescent de 16 ans ?

l’essentiel
Les neuf suspects en garde à vue pour la mort de Thomas, 16 ans, tué au bal de Crépol dans la Drôme il y a une semaine vont être présentés au parquet ce samedi après-midi. Le profil du principal suspect se précise.

À l’issue de 96 heures de garde à vue, les neuf suspects arrêtés pour la mort de Thomas, 16 ans, il y a une semaine au bal du village de Crépol dans la Drôme, vont être déférés devant le parquet de Valence ce samedi après-midi. Le parquet s’apprête à ouvrir une information judiciaire criminelle.

Sur les neuf suspects, un jeune sort du lot. Chaïd A. est âgé de 20 ans. Il a été “formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel”, indique le procureur de la République de Valence Laurent de Caigny. Le jeune homme a nié formellement en garde à vue. Le suspect, qui était scolarisé en lycée professionnel, n’a pas d’emploi fixe. Il vit avec sa mère dans un appartement de Romans-sur-Isère.

Chaïd A. était déjà connu de la justice pour des petits larcins. Dans le passé, il a déjà été condamné à une amende de 250 euros pour recel de vol et une amende de 200 euros pour avoir été arrêté dans la rue avec un couteau sur lui.

Au quotidien, Chaïd A. “traîne à la Monnaie avec une bande de trente jeune environ”, expliquent des habitants de ce quartier de Romans-sur-Isère au Figaro. “Ils font les petites mains pour les deux gros dealers du quartier”.

Le principal suspect ne connaissait pas Thomas, l’adolescent de 16 ans tué. Pour expliquer la bagarre, les suspects évoquent une provocation. Un des amis de Thomas pourrait s’être approché du groupe de Chaïd A., il y a une semaine dans la salle des fêtes de Crépol, en lui tirant les cheveux et en l’appelant “chiquita” (fillette), en référence à une chanson “Tchikita” du rappeur Jul, précise le Parisien. Outre le décès de Thomas, les violences avaient fait 8 blessés dont 2 jeunes de 28 et 23 ans hospitalisés dans un état grave.

Des mineurs et des majeurs

Outre Chaïd A, les autres suspects du meurtre de l’adolescent sont trois mineurs de plus de 16 ans, et cinq jeunes majeurs âgés de 19 à 22 ans. Certains sont déjà connus de la justice. La condamnation la plus grave concerne un jeune de 21 ans à 2 ans de prison avec sursis pour des faits de violences aggravées. Le groupe avait été interpellé mardi dans l’Ouest toulousain après avoir passé la nuit dans un hôtel. Il semblait vouloir se rendre en Espagne.

A lire aussi :
EXCLUSIF. Meurtre de Thomas à Crépol : planque dans un hôtel toulousain, portable oublié, cannabis… comment les fugitifs se sont cachés

Plus de 2000 personnes pour les obsèques

Les obsèques de Thomas ont été célébrées vendredi dans la Drôme à Saint-Donnat-sur-l’Herbasse. Elles ont réuni plus de 2000 personnes, le visage grave et dans un profond silence pour rendre un dernier hommage à l’adolescent. Plusieurs proches ont pris la parole dont son grand-père : “Thomas était un brave garçon, réservé, bien élevé et serviable” qui “croquait la vie à pleines dents”, aimait “le ski, le rugby et la pêche”, a raconté le vieil homme. Mais “une bande de loubards qui avaient un couteau à la place du cœur lui ont enlevé la vie” plongeant la famille “dans une tristesse indescriptible”.  “J’attends avec impatience le verdict de la justice” mais “ça ne me rendra jamais mon Thomas”, a-t-il dit avant de fondre en larmes.

Hommage sur les terrains de rugby

Un ultime hommage sera rendu à Thomas sous forme d’une minute de silence lors des matches de rugby ce week-end, un sport qu’il pratiquait au sein du club du RCRP (Rugby club romanais péagois). 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button