Business

Mort de Thomas: un militant d’ultradroite gravement blessé hier lors de la manifestation de Romans-sur-Isère

INFO BFMTV. Selon ses déclarations, l’homme de 20 ans a été sorti d’un véhicule dans lequel il se trouvait et a été roué de coups alors que les policiers étaient déjà mobilisés pour sécuriser la manifestation qui se terminait.

En marge de la manifestation qui s’est tenue dans la soirée à Romans-sur-Isère, au cours de laquelle 80 membres de l’ultradroite ont défilé dans le quartier de la Monnaie, un militant de 20 ans a été tabassé et gravement blessé. Ce dernier, venant d’un autre département, a été retrouvé par les pompiers en bordure du quartier. Conscient, il a été transporté à l’hôpital et son pronostic vital n’est pas engagé.

Selon ses déclarations, l’homme de 20 ans a été sorti d’un véhicule dans lequel il se trouvait et a été roué de coups alors que les policiers étaient déjà mobilisés pour sécuriser la manifestation qui se terminait.

20 interpellations

En parallèle, lors de ce rassemblement au cours duquel les participants ont défilé derrière une banderole “Justice pour Thomas, ni pardon, ni oubli”, en scandant “La rue, la France, nous appartient, 20 personnes ont été interpellées et 17 placées en garde à vue “à la suite de violences contre les forces de l’ordre”, a indiqué la préfecture de la Drôme.

Ce défilé coïncide avec la présentation au parquet de Valence des jeunes suspects accusés d’avoir participé aux violences qui ont conduit à la mort de Thomas. Neuf suspects ont été arrêtés cette semaine, dont un de 20 ans, considéré comme l’auteur des coups mortels.

L’ultradroite qui mènent depuis le drame une campagne virulente sur les réseaux sociaux a aussi diffusé des images de “cortèges spontanées en hommage à Thomas avec des drapeaux français”, tournées selon eux à Valence vendredi soir. Une manifestation interdite de l’ultradroite à Lyon avait débouché sur une interpellation jeudi soir, selon la préfecture du Rhône.

Maxime Brandstaetter avec HS

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button