Business

Notre-Dame de Paris: la sénatrice Anne Souyris demande “la suspension du chantier” en raison de l’utilisation de plomb

La sénatrice assure qu’aucune évaluation n’a été réalisée par l’État concernant les risques sanitaires liés à l’utilisation de plomb pour la reconstruction de la toiture et de la flèche.

Elle dénonce des risques sanitaires. La sénatrice Europe Ecologie-Les Verts de Paris et porte-parole du groupe EELV au Sénat Anne Souyris demande “la suspension du chantier” de Notre-Dame de Paris, en raison de l’utilisation de plomb pour la reconstruction de la flèche de la cathédrale.

Dans un message posté ce jeudi 30 novembre sur son compte X (anciennement Twitter), la sénatrice évoque les “risques sanitaires de l’installation de plus de 500 tonnes de plomb sur la cathédrale”, assurant qu’aucune évaluation concernant ces risques n’a été mandatée par l’État.

Une question à la ministre de la Culture

Anne Souyris explique s’être déplacée ce jeudi matin devant la cathédrale aux côtés de plusieurs associations et syndicats, “pour rappeler (sa) ferme position à ce projet dangereux pour la santé publique”.

“Même l’architecte Viollet-le-Duc s’opposait à l’usage de matériaux toxiques dans la restauration de monuments historiques”, écrit-elle, rappelant que “le plomb tue 5 millions de personnes par an dans le monde.”

Début novembre, la sénatrice avait déjà adressé une question écrite à la ministre de la Culture concernant l’utilisation de plomb dans les restaurations de la cathédrale, ravagée par un incendie en 2019.

“Dans le cas où aucune évaluation sérieuse n’aurait été menée à ce jour, je demande d’interrompre urgemment le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris le temps qu’une autorité sanitaire émette un avis circonstancié”, avait-elle écrit.

Depuis quelques jours, la silhouette de la flèche est désormais visible au sommet des échafaudages de la cathédrale. La structure de la flèche doit encore être entourée d’une couverture et de ses ornements dans les prochains jours. La réouverture de la cathédrale n’est quant à elle prévue que le 8 décembre 2024.

Les plus lus

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button