Business

Paris: comment une fuite d’eau dans un local à Châtelet a paralysé le trafic sur les RER A, B et D

Le trafic des RER A, B et D a été suspendu pendant plusieurs heures ce jeudi après-midi en raison d’une fuite d’eau. En conséquence, la ligne 4 du métro a elle aussi été perturbée à cause d’une “affluence exceptionnelle” de voyageurs.

Des trains arrêtés et des quais bondés. Le trafic des RER A, B et D a été interrompu pendant plusieurs heures ce jeudi 7 décembre en raison d’une panne de signalisation liée à une rupture de canalisation à la station Châtelet-les-Halles survenue en fin de matinée.

“Aux alentours de 12h15, une fuite d’eau dans un local technique de signalisation à la station Châtelet-les Halles a entraîné une interruption de circulation” des RER, a expliqué la RATP à BFM Paris-Île-de-France.

Le local concerné alimente habituellement les installations en charge de la signalisation des trains de la station, indiquait le compte X du RER D dans l’après-midi.

La fuite a été “identifiée et réparée rapidement”, a ajouté la régie des transports parisiens. Des pompes ont notamment été acheminées pour évacuer l’eau et une trentaine de personnes ont été mobilisées pour “remettre en service les installations électriques en toute sécurité dans les meilleurs délais”.

Une “affluence exceptionnelle” sur la ligne 4

Aussi, 70 agents ont été déployés pour orienter les usagers des transports perturbés vers d’autres itinéraires. Si les lignes 1, 4 et 14 du métro ont été renforcées pour faire face à l’afflux de voyageurs, la ligne 4 a tout de même été perturbée en raison “d’une affluence exceptionnelle”, a noté la RATP sur X.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs ont partagé des images de la station Châtelet-Les Halles, paralysée par ces perturbations. On peut y voir un nombre très important de voyageurs sur les quais et dans les couloirs des stations.

Le trafic des RER reste perturbé dans la soirée

Le trafic a pu reprendre à partir de 16h50 sur la ligne A, empruntée par 1,4 million de voyageurs par jour, mais reste très perturbé dans la soirée.

Pour le RER B, deuxième ligne la plus empruntée avec près d’un million d’usagers quotidiens, le trafic a pu reprendre à 18h30 mais sans interconnexion à Gare du Nord: les voyageurs doivent donc changer de RER à cette station.

Idem pour le RER D, exploité par la SNCF et qui transporte 660.000 passagers par jour, comme le rappelle l’AFP. Sur ces deux lignes, “le trafic restera perturbé toute la soirée”, a indiqué SNCF Transilien.

L’adjoint à la mairie de Paris en charge des Transports David Belliard a vivement dénoncé cet incident, déplorant “des années de sous-financement de nos transports”.

“Au lieu et place des invectives, c’est un plan massif et d’urgence pour nos transports en commun, en IDF comme partout ailleurs, que ce gouvernement devrait proposer”, a-t-il ajouté sur X.

Nicolas Dumas et Emilie Roussey



Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button