Business

Paris : un homme tué par balle en pleine rue par un individu à scooter

Les faits se sont déroulés vers 15 heures, ce mercredi après-midi. Une personne a tiré en direction d’un bar du XXe arrondissement de Paris, rue des Envierges, touchant un homme, avant de prendre la fuite à scooter, a appris Le Parisien de source policière. La victime n’a pas survécu à ses blessures, informe une autre source policière.

Selon un élu du XXe arrondissement, la victime serait un commerçant du quartier, impliqué selon ses informations dans une rixe avec l’assaillant, pour sa part habitant de la banlieue parisienne. Une femme aurait aussi été blessée par des éclats de verre.

Selon nos informations, la victime serait un homme d’une trentaine d’années, l’un des gérants associés du salon de coiffure situé dans la rue d’Envierges. Une personne « très connue dans le quartier », nous confie-t-on sur place.

Paris (XXe), ce mercredi 15 mai 2024. Un périmètre de sécurité est déployé à l'angle de la rue des Envierges et de la rue Piat. LP/Elie Julien
Paris (XXe), ce mercredi 15 mai 2024. Un périmètre de sécurité est déployé à l’angle de la rue des Envierges et de la rue Piat. LP/Elie Julien

Il s’agit « a priori d’un différend », relate Éric Pliez, maire (PS) du XXe arrondissement. « Deux hommes qui discutent, en viennent aux mains et l’un qui sort une arme. Il y a eu trois coups de feu, les pompiers n’ont rien pu faire. Il y a des témoins, des gens qui étaient accoudés en terrasse, les coiffeuses, beaucoup de monde. »

Des témoins entendus

Le bar qui fait l’angle avec la rue Piat semble servir de salle psychologique où les témoins, assis en terrasse, sont entendus par les forces de l’ordre, nombreuses sur place. Des personnes semblent sous le choc. « C’est du délire, c’est calme habituellement, remarque Anne, qui travaille juste à côté des lieux. Même s’il y a un peu de trafic pas très loin… »

« J’ai entendu deux coups de feu, tout le monde est rentré à l’intérieur, a dit à l’AFP un jeune cuisinier qui a requis l’anonymat et travaille dans un restaurant de la rue. J’ai vu un homme avec un pistolet qui a tiré sur un autre, puis il est monté sur une moto et il s’est barré. »

« Une balle a traversé une des fenêtres du resto », a-t-il ajouté. Selon lui, la victime a été touchée au niveau des « côtes ».

Un quartier autrefois « agité »

À quelques dizaines de mètres, de nombreux parents profitent de cet après-midi printanier avec leurs enfants dans le parc de Belleville. Ils ne semblent pas avoir entendu la scène qui s’est déroulée un peu plus tôt, juste à côté.

« C’est un quartier qui était, il y a très longtemps, agité », reprend Éric Pliez. Et son adjointe à la sécurité d’ajouter : « On ressent une très forte accalmie depuis plusieurs années. Notamment du fait de l’implantation de nombreux commerces, une nouvelle population est arrivée. Malgré un côté toujours très populaire, tout le monde vit très bien ensemble », commente Alexandra Jardin.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button